Calcification de l’épaule : les traitements naturels

traiteme,nt naturel calcification épaule

Parfois douloureuse ou bien sans symptôme, la calcification de l’épaule est responsable de la tendinite. Alors, comment soulager les tendons de votre articulation ? Découvrez toutes les solutions naturelles pour soigner une calcification de l’épaule et accélérer la guérison. Focus sur les remèdes naturels et bons gestes à adopter pour ne plus souffrir d’une tendinite !

Qu’est-ce que la calcification de l’épaule ?

La calcification de l’épaule correspond en réalité à une calcification des tendons de l’épaule. Un dépôt calcique sous forme de cristaux de calcium se forme alors sur l’un ou plusieurs tendons. Cela donne lieu à une tendinite calcifiante.

Cette douleur de l’épaule se révèle fréquente avant 40 ans. Et elle concerne surtout les femmes actives. La calcification de l’épaule occasionne parfois des douleurs de grande intensité, chroniques et récidivantes. D’autre part, l’atteinte peut être bilatérale.

Les symptômes

La calcification est à l’origine d’une douleur pouvant être vive. Lorsque la calcification augmente de volume, elle peut entraîner gêne et douleur quand l’épaule est mobilisée. Des difficultés à effectuer les  mouvements de la vie quotidienne peuvent être rencontrées.

Cependant, les symptômes varient énormément d’une personne à l’autre. Une calcification de l’épaule n’engendre pas forcément une douleur ni de limitations fonctionnelles. Parmi les personnes souffrant de calcification, le tiers d’entre elles ne ressentiraient d’ailleurs aucun signe, ni douleur, ni raideur.

Les causes

La calcification de l’épaule provient généralement d’une sollicitation trop importante des tendons. Ainsi, la maladie peut résulter de gestes inhabituels (pratique d’un nouveau sport, par exemple) ou de la répétition de mouvements (ex. : gestes professionnels, travaux de peinture en hauteur…). Et la calcification de l’épaule peut survenir aussi après une chute sans gravité apparente.

D’autre part, l’âge représente un facteur aggravant car plus on vieillit et moins les tendons ne supportent les efforts. Toutefois, il faut noter que ce sont les femmes entre 25 et 50 ans qui sont les plus touchées par ce mal. Et personne n’est à l’abri d’une calcification d’un tendon de l’épaule. Le diabète, les troubles de la glande thyroïde et certaines caractéristiques génétiques sont également des facteurs associés à cette pathologie.

Enfin, sachez que le tabac complique la guérison du tendon et provoque souvent l’échec des traitements.

Les traitements naturels de la calcification de l’épaule

Le repos

Il est important de suspendre l’activité à l’origine de la calcification. Mettez votre épaule au repos. Néanmoins, ne restez pas immobile. Continuez à bouger en limitant les gestes qui causent des douleurs.

Attention, n’utilisez pas une écharpe ou une attelle pour immobiliser votre épaule car elle risquerait de s’enraidir.

La kinésithérapie

En effectuant des séances de kiné, vous mobilisez, tonifiez et étirez l’articulation via des mouvements diversifiés. La thérapie par ondes de choc s’avère aussi efficace dans un cas de calcification.

Faites confiance à un kinésithérapeute et ne pratiquez pas des exercices tout seul au risque de faire un faux mouvement. Par exemple, ne mettez pas vos mains dans le dos car cela causerait des dommages à l’articulation.

Une rééducation physique

La rééducation physique permet la récupération maximale de la force, de la mobilité et des capacités fonctionnelles.

Le sel d’Epsom

Ce produit naturel se révèle efficace en cas de tendinite à l’épaule car il se compose de sulfate de magnésium. Et cette substance aide à réduire la douleur.

Versez simplement deux tasses de sel d’Epsom dans un bain tiède. Puis, plongez-y pendant un quart d’heure.

L’huile d’olive

Appliquer un peu d’huile d’olive sur votre épaule permet d’apaiser l’inflammation. Massez doucement, deux fois par jour.

La sauge

Pour soulager une douleur liée à une calcification de l’épaule, vous pouvez utiliser les feuilles de sauge. Frottez-les dans la paume de votre main pour les écraser. Puis, faites-les bouillir dans une tasse remplie à deux tiers de vinaigre de cidre. Et laissez mijoter pendant cinq minutes. Trempez un coton dans la solution. Une fois essoré, placez-le sur la zone touchée pendant une dizaine de minutes.

A noter que vous avez aussi la possibilité de boire du thé à la sauge. Mélangez les feuilles sèches dans de l’eau. Et buvez en infusion deux fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Ce remède naturel se révèle très efficace pour lutter contre une tendinite de l’épaule. Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre dans une demi-tasse d’eau tiède. Trempez ensuite un gant de toilette dans le produit. Essorez-le et placez-le sur l’inflammation pendant vingt minutes.

Sachez que vous pouvez également boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Ce traitement naturel est à prendre tous les jours jusqu’à rétablissement.

L’aromathérapie

Il y a des huiles essentielles qui permettent de réduire la douleur d’une calcification à l’épaule et accélérer la guérison. Parmi elles, l’HE de camomille, celles de lavande ou de menthe poivrée.

Massez votre épaule avec soin en veillant à ce que l’huile essentielle pénètre bien dans la peau.

Le froid

Si le froid ne traite pas à lui seul une calcification de l’épaule, il permet toutefois d’apaiser la douleur.

Appliquez une poche de froid sur la zone concernée en plaçant la glace dans un linge propre. Et ce, pendant une dizaine de minutes. Dès que la glace provoque une brûlure, retirez-la. Et répétez l’opération trois à quatre fois par jour pour soulager la douleur.

L’argile verte

En cas de calcification avec sensation de chaleur, rougeur ou gonflement, utilisez un cataplasme d’argile verte. Notez toutefois que cette solution n’est pas la plus pratique pour cette zone du corps.

Achetez de la pâte d’argile verte en pharmacie ou parapharmacie. Et appliquez-la en couche épaisse sur l’épaule. Recouvrez ensuite d’un film alimentaire en veillant à ne pas trop serrer. Gardez le cataplasme pendant une heure. A renouveler pendant cinq jours.

Prévenir le risque de calcification avec l’alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans la prévention du risque de calcification à l’épaule. Si possible, privilégiez la cuisine fait-maison à base de produits frais et de saison, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes, et les poissons.

D’autre part, soyez vigilant sur les produits transformés, généralement trop riches en gras ou en sucres. Et consommez avec modération les produits laitiers qui acidifient l’organisme.

Enfin, côté boisson, optez plutôt pour les eaux alcalinisantes, en alternance avec celle du robinet ou les eaux de source.