Comment profiter de la vie, même sans argent ?

profiter de la vie

Vivre pleinement et sans regrets… Pourquoi profiter de la vie est très important et nécessite de se prendre en main ? Pour y parvenir, on pense souvent à tort qu’il faut disposer de bons revenus. Mais il est tout à fait possible de profiter de la vie sans argent. Comment bien vivre en suivant ses aspirations ? Se faire plaisir et prendre soin de soi, ça s’apprend ! Suivez nos conseils pour profiter des petits plaisirs de la vie avec ceux que vous aimez.

Que signifie « profiter de la vie » ?

Il s’agit d’une expression que l’on entend souvent. Mais que recouvre-t-elle exactement ?
Profiter de la vie consiste avant tout en tirer le meilleur parti suivant votre situation. Un handicap, une maladie, un manque d’argent ? Pour vivre heureux, il faut accepter que la vie ne soit pas parfaite, et agir en conséquence. Cherchez ce qui donne du sens à votre vie. Et en fonction, investissez-vous dans des activités qui vous procurent du plaisir.

Consacrer du temps à ce qui est important

Pour ne pas passer à côté de sa vie, il est essentiel de déterminer ce qui compte vraiment à vos yeux. Réussir sa vie ne veut pas dire gagner beaucoup d’argent. Il existe d’autres priorités (vie de famille, passion, projet personnel…).

En fonction de ce qui compte vraiment pour vous, essayez de répartir votre temps de manière efficace. Vous ne voyez pas assez souvent vos enfants à cause de vos déplacements professionnels ou d’une charge de travail trop importante ? Organisez-vous de manière différente et apprenez à gérer votre temps ! Si nécessaire, envisagez même une nouvelle orientation professionnelle. Tout est possible dans la vie, à condition de le vouloir vraiment. Peut-être qu’en travaillant moins, vos revenus seront moindres, mais n’est-ce pas plus important de passer du temps avec ses proches ?

Se poser les bonnes questions permet de ne pas avoir de regrets plus tard !

Garder contact avec ses amis

Par manque de temps, on délaisse trop souvent les anciennes amitiés. Pourtant, les liens amicaux se révèlent très importants pour bien profiter de la vie. Et si vous renouiez avec les vieux copains du lycée ? Faites quelques recherches sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés pour retrouver d’anciennes connaissances. Envoyez un petit mail ou un coup de fil pour reprendre contact avant d’envisager une sortie entre membres d’une même promotion.

De manière générale, créer du lien social reste primordial pour être bien dans sa vie. Difficile d’être heureux sans les autres… Sachez vous entourer d’amis sincères pour partager les bons moments et avoir du soutien dans les moments difficiles. De votre côté, montrez-vous présent lorsque la situation l’exige. Être là pour les autres et faire plaisir à ses amis apportent de la satisfaction.

Dépasser ses peurs et oser !

Il y a un projet qui vous tient à cœur, mais vous préférez le laisser dans les cartons par peur d’entreprendre (et donc, de l’échec…). Tant que vous resterez dans votre zone de confort, la vie restera assez fade. N’ayez pas peur de casser la routine en dépassant vos peurs. Ce sentiment se révèle tout à fait normal lorsqu’une situation nouvelle se présente. Mais, en choisissant l’inaction, vous passez certainement à côté de votre vie.

Composez une liste des choses que vous souhaiteriez faire. Cela peut être aussi bien un saut en parachute qu’une formation professionnelle. Peu importe votre désir profond, l’important est de passer à l’action.

Pour vous accompagner dans votre démarche, demandez l’assistance d’un ami. Fixez-vous une date précise pour accomplir votre rêve !

Bien sûr, ce genre de « petites folies » doit rester ponctuel. De temps en temps, faites vous plaisir en accomplissant quelque chose qui vous tient véritablement à cœur.

Carpe diem, ou vivre chaque jour comme si c’était le dernier

Chaque jour doit vous apporter quelque chose. C’est sur ce fondement que repose la célèbre devise « Carpe diem ». Vivez chaque jour comme si c’était le dernier, en ne repoussant pas vos actes au lendemain.

Vous êtes en conflit avec un membre de votre famille, mais souhaiteriez reprendre contact ? Ne procrastinez pas en repoussant à plus tard. Prenez votre courage à deux mains et appelez cette personne sans attendre.

De la même manière, il est important de rappeler à vos proches que vous les aimez.

Carpe diem, cela signifie aussi profiter des petits plaisirs de la vie. Émerveillez-vous des jolies choses que vous offre l’existence (un paysage grandiose, un magnifique coucher de soleil…). Profitez de moments simples en famille et qui vous procurent de la joie (un pique-nique au bord de l’eau, une virée en moto…). Pour que ces instants soient inoubliables, lâchez-prise et pensez seulement au présent. Sourire, plaisanter, chanter, danser… Toutes ces actions, gratuites,  ont de nombreux bienfaits sur le moral !

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.