Quand une femme attend un bébé, elle espère que toute sa maternité se passe bien, depuis la découverte de l'heureux événement à l'accouchement. Cependant, parfois, l'accouchement demande à être déclenché et pour cela, il existe différentes méthodes, dont le déclenchement par ballonnet.
En quoi consiste un accouchement déclenché par ballonnet ?
Souvent utilisé pour des raisons médicales, le déclenchement de l'accouchement par la méthode du ballonnet est simple et sans douleurs.
Méthode
Le déclenchement du travail par pose de ballonnet est une méthode dite sans médicaments. Il s'agit ici d'un déclenchement artificiel du travail. Le ballonnet, de la forme d'une sphère souple, est introduit par le médecin ou la sage-femme dans l'utérus de la femme juste au-dessus du col. Cette sphère va permettre une action mécanique et naturelle sur le col pour favoriser la mobilisation des membranes et l'ouverture du col.
La pose, simple et rapide, se compose d'une sonde fine et souple avec à son extrémité le petit ballon qui sera gonflé avec de l'eau. Dès que le ballonnet est posé, vous pouvez continuer à faire vos activités, effectuer des exercices sur un ballon, marcher ou encore prendre un bain. Une fois le travail et la dilatation en cours, on retire le ballonnet ou il peut tomber seul si le col arrive à maturation.
Effets possibles et contre-indications
La pose du ballonnet est généralement sans souffrance, mais il est possible de ressentir une légère douleur dans le bas ventre uniquement pendant la mise en place. Le ballonnet sera retiré dans le cas de contractions trop douloureuses ou si la poche des eaux se rompt. Dans certains cas, il n'est pas possible de déclencher le travail et donc l'accouchement par la méthode du ballonnet.
Des contre-indications existent si vous avez déjà perdu les eaux ou si vous présentez des troubles de la coagulation sanguine. D'autres méthodes de déclenchement de l'accouchement existent comme l'administration par voie orale ou vaginale de misoprostol entraînant contractions et relâchement du col ou l'administration par perfusion intraveineuse d'ocytocine facilitant l'accouchement. Cependant, la méthode par ballonnet reste plus naturelle, car elle ne demande pas d'intervention médicamenteuse.
Les différentes raisons de déclencher l'accouchement par ballonnet
Quand on est enceinte, il peut arriver des événements externes ou internes qui demandent une intervention pour éliminer tous risques pour la naissance du bébé ou pour la maman, d'où l'étape du déclenchement, voire de la césarienne.
Avant le terme
Le déclenchement d'un accouchement avant le terme, ou du moins avant les 37 semaines d'aménorrhée, est réalisé souvent pour des raisons médicales. Il s'agit souvent de grossesse avec un risque pour la santé du bébé ou de la maman. On retrouve notamment les situations suivantes : découverte d'une pré-éclampsie, d'hypertension artérielle, d'un diabète gestationnel ou antérieur chez la maman, d'un retard de croissance intra-utérin du bébé ou pour les grossesses gémellaires.
À terme ou plus
Un accouchement peut être déclenché à terme pour plusieurs raisons. Si vous vivez une grossesse prolongée, c'est-à-dire à terme ou à terme dépassé (plus de 41 semaines d'aménorrhée) ou si vous avez une rupture des membranes à terme (à partir de 37 semaines d'aménorrhée), le déclenchement du travail peut être réalisé et la méthode de l'induction du ballonnet est une solution envisageable.
Un accouchement différent
Un accouchement déclenché peut être vécu comme un échec pour certaines femmes. Il n'en reste pas moins que la pose du ballonnet reste naturelle pour mettre au monde votre bébé. Dans tous les cas, le médecin et la sage-femme seront là pour vous apporter conseils et aides pour le plus beau jour de votre vie. Après l'accouchement, des études et essais peuvent être effectués sur le placenta. Le recueil et la lecture des données de ces études permettront de faire avancer la recherche.