Avoir confiance en soi : comment faire ?

manque de confiance en soi

Sans être vraiment timide ou réservé, on peut manquer de confiance en soi. Vous fuyez le regard de l’autre ou détournez la tête lorsque l’on vous parle ? Il existe des solutions pour prendre confiance en soi et affronter les autres sans peur d’être jugé. Affirmez-vous aussi bien dans votre vie personnelle et affective qu’au travail. On vous dit tout sur le manque de confiance en soi : de quoi s’agit-il véritablement ? Et comment faire pour avoir de l’assurance dans la vie de tous les jours ?

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

Répandu dans toutes les classes sociales et intergénérationnel, le manque de confiance en soi peut vite se transformer en handicap. N’importe qui peut y être confronté un jour dans sa vie, de manière ponctuelle ou bien régulière.

Le manque de confiance en soi peut aussi bien affecter la vie sentimentale que professionnelle. Ce mal touche toutes les sphères. Il s’agit d’un blocage. Le manque de confiance en soi diffuse des pensées limitantes qui nous empêchent d’agir comme on le souhaiterait.

Cela se manifeste par des peurs qui peuvent paraître irrationnelles, ou par des inhibitions lorsque le manque de confiance en soi est ancré.

D’où provient le manque de confiance en soi ?

Difficile d’établir clairement la provenance du manque d’assurance. Lacunes dans l’enfance, accidents de la vie… Certaines personnes réagissent de manière positive aux aléas de la vie en sachant rebondir, et d’autres se renferment sur eux.

Généralement, le manque d’assurance est facilement perceptible chez une personne. En effet, les personnes qui manquent de confiance en eux se livrent difficilement et attendent d’être mis en confiance pour discuter librement. Le plus souvent, les personnes qui se dévalorisent restent en retrait et préfèrent se taire pour laisser l’autre parler. Ils se positionnement davantage en écoute active.

Ceux qui souffrent d’un manque de confiance ont peur de la critique et doutent d’eux-mêmes. Ce sentiment d’infériorité les fait sentir mal compris des autres, et parfois mal aimés.

Comment prendre de l’assurance ?

Vous avez peur d’affronter le regard des autres par crainte du jugement ? Ne soyez pas dans la passivité. Au contraire, affirmez-vous en transformant vos pensées négatives en énergie positive.

La première chose à faire pour dépasser son manque d’assurance, c’est d’aller vers les autres ! Forcez-vous à sortir, allez là où vous êtes sûr de rencontrer du monde (concert, soirée à thème…). Dans les files d’attente, n’ayez pas peur du contact. Parlez avec les personnes qui vous semblent sympathiques. Échangez d’abord quelques mots anodins avant d’engager une conversation plus aboutie. Pour que les gens aient envie d’aller vers vous, souriez !

Pour nouer des relations amicales, inscrivez-vous dans un club de sport ou une association culturelle. Pratiquer une activité en dehors du travail vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête. Vous rencontrerez également des personnes avec les mêmes centres d’intérêt. Parfait pour se lier d’amitié !

Si cela vous semble insurmontable, encouragez-vous ! Utilisez la méthode Coué en pratiquant la pensée positive.

Pour y parvenir, fixez-vous des objectifs tout à fait réalisables. Lorsque vous atteignez un but fixé, félicitez-vous ! Être fier de soi reste primordial pour augmenter son estime.

En cas de grosses difficultés à aller vers les autres, et si votre mal vous handicape réellement dans votre vie quotidienne, consultez un spécialiste. Un psychologue peut vous accompagner dans votre démarche en choisissant la thérapie la mieux adaptée à votre situation. Ne restez pas seul avec vos doutes et vos pensées négatives !

Avoir confiance en soi : comment faire ?
5 (100%) 1 vote