Comment vaincre un blocage psychologique ?

blocage psychologique

Un blocage psychologique vous empêche d’avancer dans la vie, et vous aimeriez le surmonter ? Apprenez à reconnaître les différents types de blocages mentaux, et à décelez les principales causes.  Comment se défaire de ses peurs et oser ? Reprenez votre vie en main en affrontant votre blocage. Suivez nos conseils pour surmonter vos inhibitions.

Les types de blocages psychologiques

Vous pouvez être victime d’un blocage psychologique après avoir vécu un traumatisme. Vous revivez sans cesse le souvenir douloureux de l’événement, ce qui engendre un blocage. Pour surmonter vos peurs, il est indispensable de consulter un psychothérapeute. Au cours de plusieurs séances, le professionnel vous fera évoquer le traumatisme vécu afin de lever le blocage psychologique.

Une inhibition peut également être à l’origine d’un blocage psychologique. Dans le cas présent, vous ne parvenez pas à aller au-delà de votre pensée limitante. Cela vous détourne de vos objectifs. Certaines personnes, sans avoir été confrontées à des traumatismes, se retrouvent souvent face à des blocages dans leur vie.

Blocage mental, les causes principales

Il existe une multitude de causes qui peuvent expliquer un blocage d’ordre psychologique (sentiment de culpabilité, peur du regard des autres…).

Toutefois, il s’avère possible de déterminer au moins trois causes principales d’un blocage psychologique. Ce sont celles que nous retrouvons le plus régulièrement chez des sujets aux pensées limitantes.

La peur de l’échec

La peur d’échouer peut être paralysante pour certaines personnes et condamne souvent à l’inaction. Un mauvais souvenir dans le passé ou une expérience similaire soldée par un échec peuvent vous contraindre au renoncement. Vous craignez de renouveler une expérience négative.

La peur de l’inconnu

Vous souffrez d’un manque d’expérience dans un domaine ? L’inconnu vous fait peur, et vous préférez ne pas vous lancer. Un manque de connaissance sur un sujet donné peut provoquer un blocage chez un individu.

Le manque d’assurance

Un manque de confiance en soi et ses capacités peut être la source de blocages mentaux. Par peur de ne pas y arriver, vous n’allez pas au bout de vos envies. Ce manque d’assurance vous empêche d’avancer dans la vie.

Il faut également apprendre à se défaire des paroles des proches. Ce n’est pas parce qu’un membre de votre famille pense que votre projet n’est pas viable, que vous devez renoncer.

Surmonter un blocage psychologique

Il existe plusieurs astuces pour lever son blocage mental et surmonter ses peurs.

Afin de ne plus renoncer par peur d’échouer, il s’avère indispensable de se motiver.

L’autosuggestion peut être d’un grand recours dans certaines situations. Vous devez parler en public dans le cadre professionnel ? Ou passer un examen oral devant un jury ? Au lieu de craindre l’échec (humiliation, rire de l’assistance, bafouillement…), visualisez la scène de manière très positive. Il s’agit de la méthode Coué. En répétant l’événement dans votre tête et en imaginant votre réussite, vous dédramatisez la situation.

D’autre part, pour vous tranquilliser, il est important de répéter ! Mettez-vous en condition et servez-vous de vos notes pour vous préparer au mieux au jour J.

Lorsque vous passerez l’examen haut la main, n’oubliez pas de vous auto-félicitez. Être fier de soi permet de gagner en assurance.

Pour surmonter vos blocages de manière durable, il s’avère indispensable de se mettre en danger. Sortez de votre zone de confort en provoquant des situations difficiles. Jouez avec les délais pour travailler dans l’urgence, par exemple. Acceptez les discours devant public. Soyez volontaire pour lever vos inhibitions. Au début, cela provoquera chez vous une grande source d’anxiété. Mais, la répétition et l’habitude seront vos meilleurs alliés pour dépasser vos peurs.

Enfin, pour surmonter ses craintes, il faut aussi apprendre à se défaire des idées fixes. Par exemple, « il me faut absolument un bon travail pour être bien dans ma vie ». Ses pensées limitantes empêchent d’avancer. Il faut donc se méfier de ses pensées bancales et ne pas édifier sa vie là-dessus !

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.