Diarrhée : 10 remèdes efficaces et naturels

remèdes efficaces contre la diarrhée

La diarrhée est un symptôme d’un problème sous-jacent. Bien qu’il soit nécessaire de consulter votre médecin ou votre professionnel de la santé pour trouver la source de vos problèmes de diarrhée, il existe de nombreux remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour réduire la fréquence, l’irritation et l’urgence. Tout cela dans le but de calmer le tube digestif (parce qu’il travaille trop fort en ce moment !) essayez-un ou tous ces remèdes contre la diarrhée la prochaine fois que vous vous trouverez en train de courir vers les WC.

Diarrhée remèdes de grand mère

S’allonger et se détendre

La nature même de la diarrhée est douloureuse, alors pour soulager la douleur, allongez-vous sur le dos avec un oreiller sous les genoux, puis placez une bouillotte chaude sur une serviette au-dessus de votre abdomen. Cela aidera à ralentir la pression vers le bas et à calmer les spasmes musculaires et l’irritation. Dans cette position, prenez quelques respirations profondes. Cela peut aider à calmer le système nerveux central, qui joue un rôle important dans le temps de transit.

Évitez les produits laitiers, les matières grasses, le sucre et l’excès de viande

Ces aliments sont souvent les plus difficiles à digérer pour l’organisme et, par conséquent, peuvent contribuer à irriter le tube digestif.

Lorsque vous n’avez plus la capacité de décomposer les sucres du lait (appelée intolérance au lactose), il devient très difficile de transformer les aliments à base de produits laitiers, ce qui fait qu’ils restent assis plus longtemps dans votre système ou sont rapidement expulsés.

Le gras est un autre groupe d’aliments à forte intensité de ressources, et la viande est souvent riche en gras. Si vous n’avez pas la capacité de créer l’enzyme lipase, qui est nécessaire pour décomposer les graisses, cela peut aussi faire en sorte que les aliments restent assis pendant de longues périodes dans votre système ou qu’ils s’évacuent rapidement par la diarrhée.

Et parce que le sucre est souvent hautement transformé, cela peut mettre le corps en état d’alerte et mener à des problèmes comme la diarrhée.

Faire une diète

Si la liste d’aliments ci-dessus ne fait qu’éliminer une grande partie de ce que vous mangez actuellement, voici quelques nouveaux aliments sur lesquels vous pouvez vous concentrer. Surtout lorsque la diarrhée se réveille, revenez à l’essentiel en mangeant des aliments mous et plus faciles à digérer.

Les aliments qui peuvent vous être les plus bénéfiques pendant cette période sont les bananes, le riz, les pommes et les toasts (de préférence sans gluten). Ils peuvent tous les deux donner à votre système une pause dans la digestion d’aliments plus durs et fournir des nutriments essentiels à l’organisme.

La tisane

Besoin d’un soulagement rapide ? Les tisanes sont très utiles pour de nombreux problèmes de santé, y compris la diarrhée. Les meilleurs tisane contre la diarrhée sont l’orme, la framboise rouge, l’ortie, la menthe et la cannelle. Chacune sert un but spécifique et bénéfique pour la santé digestive, de sorte que d’avoir l’un ou tous dans vos armoires  peut aider à mettre un terme à votre diarrhée.

Le tisane d’orme rouge, par exemple, est extrêmement apaisante pour le tube digestif, aidant à calmer l’inflammation et l’irritation. Bien qu’il soit préférable de boire ces tisanes régulièrement, elles peuvent aussi aider le moment venu.

Boire du bouillon d’os et de légumes

Comme le thé, le bouillon est une autre boisson apaisante qui peut aider à combattre la diarrhée.

Le bouillon d’os, par exemple, est fait de collagène et de gélatine, qui aident à reconstruire et à réparer les cellules endommagées. Si des parties de votre tube digestif sont endommagées (ce qui pourrait être la raison pour laquelle vous avez la diarrhée en premier lieu), le bouillon osseux peut être très cicatrisant.

Le bouillon de légumes offre de nombreux nutriments au tube digestif pour aider à reconstituer les vitamines et minéraux perdus en raison d’une mauvaise digestion. Vous pouvez soit faire du bouillon à la maison dans une mijoteuse soit acheter du bouillon d’os pré-fait dans votre épicerie locale.

Les probiotiques

Saviez-vous que les bonnes bactéries à l’intérieur de notre corps régulent la plupart du processus de digestion ? Cependant, les niveaux de bactéries bénéfiques peuvent chuter en raison d’une utilisation excessive d’antibiotiques, d’une mauvaise alimentation, d’un manque de fibres, du stress et du vieillissement. Avec le temps, cela peut nous faire perdre toute notre fonction digestive, causant des problèmes comme la diarrhée.

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuvent être prises par le biais d’une supplémentation ou en mangeant des aliments fermentés pour aider à rétablir l’équilibre de votre tube digestif.

Si vous avez des problèmes de santé digestive depuis un certain temps, il peut être bénéfique de prendre des probiotiques jusqu’à six mois, mais surtout de les avoir sous la main lorsque la diarrhée apparait.

Le jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera est une autre boisson incroyablement apaisante à boire lorsque vous n’arrivez pas à garder quoi que ce soit à l’intérieur. Tout comme vous utilisez le gel d’aloe vera pour apaiser un coup de soleil ou une piqûre d’insecte, le jus de la plante d’aloès a un effet très similaire sur vos organes internes. Lorsqu’il est consommé, l’aloès procure un revêtement apaisant au tube digestif.

Il peut également être bénéfique de le boire juste avant un repas pour aider la nourriture à mieux s’installer dans votre système.

Augmenter lentement l’apport en fibres

Dans le monde de la santé digestive, on regardait les fibres d’un mauvais œil fut un temps, mais aujourd’hui, il y a beaucoup de recherches sur leurs avantages. Les fibres aident non seulement à éliminer les toxines et les déchets (dont certains peuvent causer une irritation du tractus, causant la diarrhée), mais sous certaines formes, elles servent aussi d’aliment pour votre flore probiotique, maintenant vos bons niveaux bactériens..

Pour commencer, augmentez lentement les quantités de fibres pour que votre système s’habitue à ce groupe d’aliments, surtout si ce n’est pas une partie régulière de votre régime alimentaire en ce moment.

L’argile

L’argile bentonite est utile pour éliminer les toxines nocives et les mauvaises bactéries dans vos intestins, permettant aux bonnes bactéries de s’épanouir. Il agit comme un vide, aspirant lentement les toxines du tube digestif au fur et à mesure qu’il se déplace. Une fois les irritants disparus, la digestion peut commencer à reprendre une fonction plus normale.

Veuillez noter que l’argile bentonite doit être utilisée avec prudence car l’argile est très déshydratant. Prenez-le toujours avec beaucoup d’eau et commencez par une petite quantité.

Aidez votre corps à mieux décomposer les aliments avec des enzymes

Si le corps a de la difficulté à produire des enzymes par lui-même (qui sont nécessaires pour décomposer adéquatement les protéines, les graisses et les glucides), cela peut causer beaucoup de stress sur le système. Cela peut se traduire par un temps de transit lent ou rapide, selon ce qui se passe à l’intérieur, comme une infection ou une inflammation.

La supplémentation à court terme avec des enzymes digestives peut aider votre corps à mieux décomposer les aliments, ce qui permet à votre système d’absorber plus facilement les nutriments et de maintenir un temps de transit normal. Cela peut également aider à réduire la présence d’aliments non digérés dans les selles.

Diarrhée : 10 remèdes efficaces et naturels
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