Thé : les bienfaits en fonction des types

The Les Bienfaits En Fonction Des Types

Le thé est une boisson qui provient de la transformation du camellia sinensis, les feuilles de théier. En fonction du procédé de transformation, on distingue diverses sortes de thés. Thé vert, thé blanc, thé noir, thé Oolong, thé aromatisé… Il existe ainsi une grande variété de thés avec différentes façons de le boire. Chacun d'entre eux regorge de multiples vertus pour la santé. Antistress, antirides, antioxydants, brûleurs de graisse… voici les bienfaits de chaque thé, de quoi vous orienter dans votre choix.

Le thé vert

C'est l'un des thés les plus populaires du monde. En Orient, il est le plus consommé. C'est d'ailleurs en Chine et au Japon qu'il est essentiellement cultivé. Il est obtenu à partir de jeunes pousses de théier qui n'ont pas été oxydées. Ces dernières sont plutôt séchées à l'air libre de sorte à conserver leur couleur verte et la saveur subtile du thé vert.

Il contient de puissants actifs comme la théine, les catéchines, les flavonoïdes, les polyphénols, les acides aminés, les acides gras et les saponines, qui lui confèrent ses nombreuses vertus. Le thé vert possède principalement une action antioxydante. Grippe, allergies, cancers, pathologies cardiovasculaires… la liste des maladies que guérit et prévient le thé vert est longue. Il a un effet relaxant sur l'organisme. Cette propriété lui est conférée par sa grande richesse en théanine. Il est souvent intégré dans les régimes minceur pour son effet coupe-faim et brûleur de graisse, mais également comme boisson détox.

La catéchine contenue dans le thé vert, quant à elle, réduit les ballonnements. Il pourrait également soulager vos douleurs si vous souffrez d'arthrite ou autres inflammations. Bu à la suite d'une activité physique intense, il prévient les douleurs musculaires. Pour bien profiter de ses bienfaits, nous vous recommandons de ne pas le laisser infuser au-delà de 5 minutes. Afin d'être stimulé en continu, consommez plusieurs tasses tout au long de la journée. Vous pourrez en savoir plus sur les différents thés en bas de cette page, notamment leurs bienfaits pour l'organisme.

Le thé noir

Appelé thé rouge en Occident où il est très populaire, le thé noir provient de l'oxydation complète des feuilles de camellia sinensis. C'est cette oxydation qui lui donne sa couleur foncée et lui confère sa très grande richesse en théine. Il se décline en plusieurs variétés : thé noir de Ceylan (thé noir haut de gamme), thé Earl Grey Sencha, thé Dian Hong, etc.

Très riche en antioxydant, il permet d'améliorer la circulation sanguine et réduit d'environ 11% les risques de survenue de l'infarctus du myocarde. Il ralentit les processus de vieillissement en agissant sur les radicaux libres. Malgré sa moindre teneur en catéchine comparativement au thé vert, le thé noir est une excellente boisson amincissante. Il stabilise les niveaux de sucre dans le sang et s'intègre donc parfaitement aux régimes pour perte de poids.

Sa consommation soulage également les symptômes digestifs (diarrhée++), la migraine et prévient la formation de caries. Le thé noir améliore l'humeur et renforce les capacités mentales en particulier la mémoire et la vigilance. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, il aide à combattre l'ostéoporose et les fractures pathologiques comme la fracture de la hanche. Nous vous conseillons d'en boire le plus possible sans toutefois dépasser 6 à 8 tasses par jour. Pour une meilleure sensation, laissez-le infuser entre 2 et 4 minutes dans une eau chauffée à 95° environ.

Le thé blanc

De couleur blanchâtre, les feuilles du thé blanc sont principalement cultivées en Chine et subissent très peu de transformation. Avec le thé Oolong, il fait partie des thés les plus rares. Ses feuilles se cueillent seulement quelques jours par an, ce qui en fait d'ailleurs le thé le plus cher au monde. Puisqu'il est très faiblement oxydé, sa teneur en théine est moindre par rapport aux autres variétés.

Comme la grande majorité des autres thés, il est riche en antioxydant. Ce qui lui donne la propriété de renforcer le système immunitaire et de booster le métabolisme. Le thé blanc contient du fluor dont les effets bénéfiques sur les dents ne sont plus à présenter. Il protège contre les caries dentaires et l'accumulation de plaque. Ses vitamines C et E permettent de combattre le rhume.

Grâce à ses acides aminés et au L-théanine, il réduit efficacement le stress et stimule la concentration. Dans certaines contrées, il est même considéré comme un élixir de jouvence. Et pour cause, il possède une haute teneur en catéchines (plus que le thé vert) qui permet de neutraliser les radicaux libres et donc de prévenir le vieillissement. D'un goût assez délicat, il est plus efficace consommé en après-midi ou le soir. Faible en théine, il n'impactera pas votre sommeil.

Le thé Oolong

Le thé Oolong est un thé semi-fermenté, c'est-à-dire semi-oxydé (jusqu'à 70%) fabriqué en Chine ou à Taïwan. On le nomme également Thé Wu Long ce qui signifie « dragon noir ». Il n'est pas très populaire, car il ne représente que 2% du thé mondial. Sa particularité ? Il contient du cis jasmone et du cis jasmonate de méthyle qui lui donnent un arôme et un parfum de jasmin.

Il contient de la théanine, des polyphénols, un peu de caféine et de théine. En conséquence, il diminue les niveaux de stress et aide à la relaxation et à la concentration. Il prévient les maladies cardiovasculaires en particulier le diabète et les dyslipidémies en régulant les taux de glycémie et de cholestérol. Il convient, lui aussi, à un régime visant la perte de poids, car il favorise la combustion des graisses. Le thé noir stimule la fonction cérébrale et aide à prévenir la maladie d'Alzheimer. Enfin, il renforce les os et les dents.

Après préparation, on obtient un breuvage de couleur bleu-vert aux saveurs florales et sucrées ou boisées et fruitées selon le degré d'oxydation. On peut le boire comme on peut l'inhaler tout au long de la journée et même le soir. En hiver, consommez-le chaud et froid en été.

Le thé matcha

Poudre vert clair ultra fine, on la considère comme le secret de longévité des Japonais. Le thé matcha est du thé vert d'excellence. C'est un thé de haute qualité. Sa culture est d'ailleurs effectuée avec un grand soin. Les semaines précédant sa récolte, on protège les buissons de thé du soleil en les couvrant. Les plantes cessent alors de croître et les feuilles obtenues sont plus sombres, signes d'une grande richesse en acides aminés et en catéchines. Le tencha, ces jeunes feuilles de thé sont ensuite moulues en une poudre très fine.

Le thé matcha est un thé japonais riche en antioxydants. Il stimule donc les défenses immunitaires et améliore la santé de la peau en la protégeant contre les rayons UV. Si vous manquez souvent d'énergie, c'est la boisson à consommer. Utilisé en détox, il aide à brûler la graisse du ventre. Ce superaliment employé autrefois pas les samouraïs comme médicament prévient le cancer, permet de lutter contre les maladies dégénératives, l'oxydation de l'organisme et le cholestérol.

En bouche, il a un goût très riche adouci par la présence d'acides aminés. Les goûts étant variés, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Pour le préparer, versez de l'eau bouillante dans un bol et rajoutez quelques grammes de poudre matcha. Avec le fouet à thé chasen, fouettez le mélange jusqu'à obtenir votre thé mousseux couleur vert jade. Les adeptes de pâtisseries peuvent l'utiliser pour leur préparation en remplacement du sucre. Veillez à ne pas le consommer tous les jours au risque de faire un surdosage en vitamines A, C et E.

Bienfaits Fonction Types

Le thé rooibos

Le thé rooibos ou thé rouge n'est pas un thé à proprement parler. Le rooibos ne contient pas de théine. Il est obtenu après fermentation et séchage de ses feuilles. En Afrique du Sud, son pays d'origine, il est employé pour lutter contre les cancers de la peau, du côlon, du foie, etc. Consommé en tisane, il prévient le vieillissement de la peau et soulage les problèmes de peau tels que l'eczéma, les dermatites, les érythèmes fessiers… Nous recommandons d'appliquer directement le sachet infusé dans l'eau sur les peaux lésées pendant environ 20 minutes.

Sur le plan nutritionnel, le rooibos est riche en minéraux (magnésium, calcium, potassium) et oligoéléments (cuivre, manganèse) ce qui fait de ce thé un véritable reminéralisant. C'est un excellent boosteur énergétique et un anti anémique. Il maintient les dents, jolies, fortes et sans caries. De plus, il soulage les maux intestinaux (diarrhée, spasmes, aigreur d'estomac…) et combat les pneumonies, les bronchites et l'asthme.

Il s'utilise en infusion ou en tisane et peut être dégusté chaud ou froid. En période chaude, il est meilleur glacé. Pour plus de saveurs, on peut lui ajouter du miel, du lait végétal ou de la stevia. Il accompagne parfaitement les menus salés (brunch, salade,) ainsi que les desserts sucrés (tarte, biscuits, gâteau au chocolat,). Si vous êtes fans des soins DIY, profitez-en pour l'incorporer à vos produits : crème, soin, masques, etc.

 

A lire aussi : Les bienfaits des jus de fruits et légumes.