Quelques conseils pour bien manger cet été

Conseils Bien Manger Ete

Comme toutes les saisons, l'été a ses spécificités. On pense aux vacances, aux amours de jeunesse, à la mer... L'été c'est aussi la lumière, les activités en plein air : jeux, barbecue, etc. Il est donc naturel que cette saison soit considérée comme la préférée des Français. Mais pour en bénéficier pleinement, il faut être en bonne santé, cela tout au long de la saison. Voici de précieux conseils de nutrition à considérer pour profiter au mieux de cette saison estivale 2021.

Adoptez les couleurs de l'été avec des fruits de saison

Les marchés sont une des attractions de l'été. Lumière, couleurs et parfums : les produits de saison assurent le spectacle. Si visiter les marchés représente toujours une occasion pour marcher (un peu d'exercice) et de s'évader, il faut surtout en profiter pour savourer leurs fruits et légumes. Derrière ces belles couleurs se cache un type de nutriments très important : les antioxydants. Ces derniers sont porteurs de nombreux bienfaits parmi lesquels :

  • Protection contre les radicaux libres
  • Réduction du mauvais cholestérol
  • Protection de l'œil et de la vue

Ils permettent donc de réduire les effets de la vie moderne (pollution, stress au travail, exposition à la lumière bleue) et de réduire les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de vieillissement précoce. Pour faire le plein d'antioxydants, les petits fruits rouges de l'été sont vos amis : fraises, myrtilles, framboises, mûres et raisins entre autres.

De façon générale, il faut profiter de l'été en consommant ses produits saisonniers. Ces derniers sont accessibles et vous feront beaucoup de bien. Pêches, melons, cerises, tomates... ils sont nombreux à votre disposition.

Les tomates, par exemple, contiennent des caroténoïdes. Des études suggèrent que ces derniers permettent de combattre les effets néfastes des rayons ultraviolets sur la peau. Pour une même exposition, les chances d'avoir un coup de soleil sont réduites. Vous pouvez consommer ces produits simplement en fruits ou alors vous concocter d'excellentes boissons avec eux si vous disposez d'un bon extracteur de jus.

Mangez léger et sain

Bien manger en été c'est aussi manger sain et léger. De la même façon qu'un liquide de refroidissement agirait dans un climatiseur, le flux sanguin périphérique permet de maintenir votre température à la normale face à des chaleurs parfois caniculaires. Si vous avez des repas trop importants, vous allongez la durée de digestion qui va concentrer ce flux et créer un déséquilibre.

Il y a de nombreuses recettes aussi exquises que légères que vous pouvez cuisiner cet été pour une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, changez les entrecôtes pour de la volaille, ou encore les soupes épaisses pour des gaspachos.

Pendant l'été, on a plus l'occasion de manger : sur les places, sur les marchés, à la plage, aux barbecues entre amis. Mais beaucoup se laissent aller et ne surveillent pas la qualité de ce qu'ils consomment. Par exemple, en été, la chaleur a un impact sur les aliments et accélère leur dégradation. Ainsi, il est recommandé de consommer les aliments immédiatement après leur cuisson, ou de les réfrigérer une fois qu'ils sont refroidis. Cela permet d'éviter les intoxications alimentaires.

Buvez suffisamment d'eau

«L'eau c'est la vie» est l'un des aphorismes liés à la santé les plus répandus. Mais s'il y a un moment où il s'impose de tout son poids, c'est en été. Avec les températures élevées, les besoins en eau s'élèvent. La transpiration devient plus abondante, même sans activité physique.

La sueur émise par le corps pour réduire sa température est composée à plus de 90 % d'eau, et il s'agit de la même eau qui est indispensable pour maintenir l'hydratation de notre organisme. Il faut donc boire plus d'eau que d'habitude, de façon régulière, qu'il s'agisse d'eau minérale ou même d'eau du robinet traitée. Cette recommandation est importante surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de boire de l'eau en dehors des repas.

Le risque de déshydratation est important pour les plus jeunes et les personnes âgées. Pour les enfants par exemple, il faut leur donner l'équivalent d'un verre d'eau toutes les 30 minutes lors des activités en extérieur.

Il peut naturellement arriver d'avoir envie de boire autre chose que de l'eau. Plusieurs options s'offrent à vous : thé glacé, diverses infusions (menthe, romarin, etc.), tisanes, ou encore des eaux aromatisées aux agrumes. Privilégiez toujours le fait-maison si possible.

En somme, votre alimentation en été doit vous permettre de bénéficier de tous les bienfaits des produits de saison tout en prenant en compte les effets de la chaleur. Vous gagnerez aussi à éviter certains aliments, ou du moins à en contrôler votre consommation. Les crèmes glacées, granités et autres desserts sucrés sont agréables, mais ne vous permettent pas une hydratation à la hauteur de vos besoins ; ils sont donc à éviter ou à consommer avec modération. Il en va de même pour le barbecue, ce mode de cuisson de la viande rouge augmente les risques de cancer passé un certain seuil. Enfin, les boissons alcoolisées sont carrément à éviter lorsque vous êtes exposés aux fortes températures.