Compléments alimentaires : pour se soigner autrement !

Complements Alimentaires Sante

Les compléments alimentaires permettent de pallier les carences nutritionnelles. Ils sont particulièrement plébiscités par les personnes qui suivent un régime particulier : minceur, vegan, etc. Comment les choisir selon les cas ? Quelle est la posologie à respecter ? Y a-t-il des contre-indications ? Découvrez les points essentiels sur les compléments alimentaires dans cet article.

Complément alimentaire, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de denrées alimentaires visant à compléter le régime alimentaire normal. Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, de vitamines et de minéraux destinés à corriger les déséquilibres essentiels en nutriments. Ils se présentent généralement sous forme de gélules, de sirops, de comprimés, d'ampoules, de capsules, etc. Leur utilisation concerne surtout les personnes présentant des carences nutritionnelles transitoires : fatigue, régime alimentaire particulier, grossesse… La prise de compléments alimentaires a également d'autres avantages sur la beauté, le tonus, le bien-être et la forme.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Tout d'abord, il est important de noter que la prise de compléments alimentaires ne substitue pas l'alimentation quotidienne. Leur rôle est de compléter cette dernière par l'apport de vitamines, de nutriments et de principes actifs nécessaires à notre bonne santé. Ces derniers stimulent et améliorent la sécrétion hormonale et toutes les fonctions de l'organisme. Ils agissent également de façon positive sur le cerveau. L'efficacité du complément alimentaire est conditionnée en fonction de la nature et de la concentration des composants.

Bienfaits Complements Alimentaires

Pourquoi prendre des compléments alimentaires naturels ?

Les complémentaires ont été conçus pour pallier les différents besoins de l'organisme et contribuer au bien-être de chacun. Il existe de nombreux types de compléments sur le marché. Par exemple, le site Soin et nature propose de nombreux compléments alimentaires naturels et adaptés à différents besoins. En effet, leur usage peut être utile notamment avant une activité sportive, pour réduire le stress et ses effets néfastes comme la perte de cheveux ou de poils, etc. Ils sont également utilisés pour combler le manque de protéines dans le cadre d'un régime végétarien ou végan. De nombreuses autres raisons peuvent vous amener à prendre des compléments alimentaires. En effet, leur action ne se limite pas à compléter l'apport en certains nutriments ou substances à but physiologique. Les compléments alimentaires contribuent également à la prévention des risques permanents ou momentanés de carences. Ils répondent également à des problématiques spécifiques comme la préparation de la peau au soleil ou le fait de stopper la chute de cheveux et de favoriser la repousse. Certains sont destinés à soulager des problèmes de santé variés dont les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue et les troubles digestifs. En fonction des besoins, les compléments alimentaires peuvent être pris de façon ponctuelle ou sous forme de cure.

Quels compléments alimentaires choisir ?

Les besoins en nutriments et en vitamines varient selon les individus. Pour bien choisir vos compléments alimentaires, vous devez tenir compte de vos besoins, de votre problématique et de vos objectifs.

En cas de bouffées de chaleur et sueurs nocturnes dues à la ménopause

Pour soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes provoquées par la ménopause, par exemple, il convient de prendre la Ménophytéa bouffées de chaleur. Il s'agit de compléments alimentaires à prendre sous forme de cure pendant une durée de 3 mois. Composée essentiellement d'extraits d'inuline de chicorée, de kudzu, de lin et de houblon, la Ménophytéa bouffées de chaleur aide à réduire les symptômes désagréables de la ménopause tout en améliorant le quotidien des femmes ménopausées. Les gélules doivent être prises par deux et accompagnées d'un grand verre d'eau, le matin et le soir.

En cas de manque d'appétit

Les compléments alimentaires à base de fenugrec, par contre, sont recommandés en cas de manque d'appétit. Le fenugrec est une plante légumineuse, médicinale et culinaire. Ses graines sont riches en glucides, en protides et en sels minéraux : phosphore, magnésium et calcium. Aussi connu sous le nom de plante orexigène, le fenugrec stimule et augmente l'appétit. Les compléments alimentaires à base de cette plante se présentent généralement sous forme de gélules ou de sirops. La prise de ces derniers doit être accompagnée d'une alimentation saine, variée et équilibrée.

En cas de fatigue passagère

En cas de fatigue passagère ou de stress, privilégiez les compléments alimentaires à base d'extrait de pépins de pamplemousse. Ils permettent également de renforcer les défenses naturelles. L'extrait de pépins de pamplemousse est apprécié pour ses nombreuses vertus. Il est particulièrement riche en bioflavonoïdes et en vitamine C. En plus de la fatigue, les compléments alimentaires à base de pépins de pamplemousse permettent de traiter efficacement les troubles digestifs causés par la présence de bactéries, les infections urinaires ou génitales, les problèmes cutanés, etc.

Complement Alimentaire Fatigue

En cas d'infections urinaires

Les infections urinaires peuvent être causées par de nombreux facteurs : stress, dérèglement de la flore uro-génitale provoqué par des bactéries, rapports sexuels, troubles digestifs, etc. Face à une cystite, il convient d'opter pour une complémentation alimentaire à base d'extrait de baie de canneberge. Également connue sous le nom de cranberry, la canneberge est considérée comme un désinfectant des voies urinaires. Il possède une forte teneur en vitamine C et des vertus antioxydantes. La prise de compléments alimentaires à base d'extraits de baie de canneberge est recommandée pour prévenir et soulager les troubles de la miction. Ils contribuent au maintien de la bonne santé du système urinaire en réduisant la fixation des bactéries E.coli sur les parois des voies urinaires.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La prise de compléments alimentaires n'est pas sans risque pour la santé. Il est donc important de faire attention à la posologie de ces derniers. Avant toute prise de compléments alimentaires, il est essentiel de bien lire la notice d'utilisation et de prêter une attention particulière aux éventuelles contre-indications indiquées. Sachez, par exemple, que la consommation prolongée de canneberge est à éviter pour les personnes souffrant de calculs rénaux. En cas de doute, d'omission, de surdosage ou d'apparitions d'effets secondaires comme des réactions allergiques, il faut consulter au plus vite un médecin. Il saura vous indiquer les solutions les plus adéquates pour traiter le problème.

La prise de compléments alimentaires est recommandée pour pallier les carences nutritionnelles et physiologiques. Pour garder la forme, atteindre vos objectifs, soulager ou prévenir les différents soucis de santé, l'idéal est de choisir des compléments alimentaires naturels. Principalement constitués de plantes, de nutriments et de vitamines, ils ont peu de contre-indications.