9 traitements naturels pour atténuer les effets de la ménopause

traitement naturle des effets de la ménopause

Associée aux femmes d’âge mûr, la survenue de la ménopause entraîne avec elle plusieurs symptômes incommodants dans la vie de tous les jours. On vous dit tout sur ce phénomène naturel qui se manifeste par l’arrêt des règles. Découvrez les remèdes et traitements naturels pour venir à bout des différents effets de la ménopause. Tous nos conseils pour contrer les bouffées de chaleur, la fatigue, les coups de déprime, la prise de poids…

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause se traduit par l’arrêt de fonctionnement des ovaires. Les œstrogènes et progestérone ne secrètent plus. Généralement, le phénomène survient à l’âge de 51 ans chez la femme française. Cependant, des facteurs peuvent influer sur l’âge de la ménopause.

Le début de la ménopause est parfois difficile à identifier car la cessation de l’activité ovarienne s’effectue de manière progressive. D’ailleurs, on parle de périménopause, qui dure entre 3 et 4 ans. Pendant cette période, les ovaires commencent à moins bien fonctionner qu’auparavant.

Quelles sont les causes ?

La date de survenue de la ménopause est influée par des facteurs :

  • le tabac. Généralement, les grosses fumeuses sont ménopausées avant les autres d’un an ou deux ans ;
  • la génétique. On constate une corrélation entre la mère et la fille.

A noter, la prise de la pilule n’a aucune incidence sur la date de survenue de la ménopause. Et contrairement à l’âge de la puberté qui a évolué dans le temps, celui de la ménopause est resté le même.

Les symptômes

L’arrêt des règles est le premier symptôme de la ménopause. Cependant, une interruption des règles ne préfigure pas toujours la survenue de la ménopause. En effet, des cycles peuvent être très irréguliers. Et même en l’absence de menstruations, vos ovaires peuvent continuer leur production d’estrogènes.

D’autre part, la ménopause se manifeste le plus souvent par des bouffées de chaleur. Ce trouble est du à une trop grande stimulation de l’hypothalamus.

Enfin, d’autres symptômes peuvent apparaître. Parmi eux :

  • maux de tête ;
  • prise de poids ;
  • fatigue ;
  • trouble du sommeil tel qu’insomnie ou sueur nocturne ;
  • anxiété et irritabilité ;
  • douleurs des articulations.

Quels sont les traitements naturels pour réduire les effets de la ménopause ?

Il n’existe pas de remède de grand-mère contre la ménopause, qui est un phénomène naturel. En revanche, il y a des traitements naturels qui atténuent les nombreux effets de la ménopause.

L’huile essentielle de sauge sclarée

Cette huile essentielle s’avère efficace pour lutter contre les bouffées de chaleur, lesquelles peuvent survenir aussi bien le jour comme la nuit.

En effet, la sauge joue un rôle de régulatrice hormonale. Matin et soir, il suffit de déposer sur un comprimé neutre de 2 à 4 gouttes d’HE de sauge sclarée. Puis, de croquer le comprimé.

Attention, ce remède naturel est fortement déconseillé en cas d’antécédent de cancer du sein, du col de l’utérus ou des ovaires.

 La mélatonine

Cette hormone dite du sommeil permet de lutter contre les insomnies et sueurs nocturnes. Consommez de 1 à 2 g, 30 minutes avant d’aller vous coucher.

La mélatonine est déconseillée en cas de lymphomes, leucémie ou cancers ovariens.

Le gymnema sylvestris

Cette plante permet de lutter contre la prise de poids. En effet, elle contrôle l’appétit ainsi que les envies de sucre.

Vous pouvez en consommer 1,5 g par jour. Sachez qu’il existe des gélules de gymnema sylvestris en pharmacie.

Le magnésium

Le magnésium représente un bon allié contre l’irritabilité. Ce minéral joue également un rôle important sur le stress et l’anxiété.

Vous en trouverez dans certains aliments tels que les légumes verts et secs, le chocolat ou les fruits oléagineux. Mais, vous pouvez également en consommer sous forme de complément alimentaire, en veillant à ne pas dépasser les 350 g journaliers.

La spiruline

Cette algue riche en fer, protéines et minéraux permet de contrer la fatigue, laquelle fait partie des symptômes les plus courants chez la femme ménopausée.

La spiruline se consomme sous forme de gélules ou poudre, avec un verre d’eau. Attention, la spiruline n’est pas compatible avec les problèmes de thyroïde, et il ne faut pas dépasser les 6 g par jour.

Le safran

Sous la forme d’une gélule ou d’une teinture mère, cette épice se révèle efficace pour lutter contre la déprime. Consommez le safran sans dépasser les 30 mg journalier. Sous forme de teinture mère, diluez 50 gouttes dans un verre d’eau matin et soir.

Ce traitement naturel est déconseillé aux personnes sous traitement antidépresseur.

Le curcuma

Cette épice, quant à elle, permet de lutter contre les bouffées de chaleur. Pour qu’elle soit bien assimilée par l’organisme, mieux vaut l’accorder avec de l’huile et du poivre.

Les fleurs de Bach

Certaines fleurs de Bach à l’image de l’essence de noyer (Walnut) ou de charme (Hornbean) peuvent être utiles pour venir à bout de la déprime et des angoisses.

 L’activité sportive

Pendant la ménopause, la pratique d’un sport permet de conserver des articulations en bon état de marche. Il permet également de lutter contre les bouffées de chaleur tout en apportant un sentiment de bien-être.

D’autre part, un exercice physique régulier vous permettra de lutter contre une prise de poids.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.