Sous quelle forme consommer l’huile de foie de morue ?

Visu Consommer Quelle Morue Huile Forme

L'huile de foie de morue est une huile de poisson obtenue par décantation des foies de morue déjà cuits et écrasés. C'est un aliment intéressant, car il est riche en vitamine A et D, en acides gras essentiels polyinsaturés et en oméga 3. Comment la consommer et sous quelle forme ?

Huile de foie de morue en capsules molles

L'huile de foie de morue est un remède traditionnel utilisé depuis bien longtemps pour fortifier les os des enfants et lutter contre le rachitisme. Si elle était principalement administrée aux enfants autrefois, ce n'est plus le cas actuellement. De nombreuses études ont prouvé que l'huile de foie de morue présente aussi des bienfaits pour les seniors, les adultes et les adolescents.

Il est recommandé aux personnes désireuses de fortifier leur organisme de l'utiliser. Ainsi, les personnes en convalescence, les jeunes en pleine croissance, les femmes ménopausées ou les seniors peuvent s'en servir pour consolider leur capital osseux.

Mais certaines personnes trouvent qu'il est difficile de consommer le produit sous forme liquide en raison de son goût âpre si caractéristique. Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez vous tourner vers les capsules molles ou les gélules. En effet, l'huile de foie de morue en capsules est plus facile à consommer que sous forme liquide. Certaines capsules se mâchent et sont facilement assimilables pour l'organisme. Elles se présentent sous forme de gommes conçues pour compléter l'alimentation courante et procurer à l'organisme un certain nombre de nutriments.

Les formules pour enfants sont souvent aromatisées et ne présentent aucun goût amer. Les capsules peuvent aussi être simplement avalées avec un peu d'eau.

L'huile de morue est avant tout un complément alimentaire. Il ne faut pas le substituer à un régime alimentaire sain et varié. Généralement, on recommande de prendre une capsule le matin et le soir en début de repas pendant 4 semaines pour pleinement profiter de ses bienfaits. Mais s'il est prescrit par un médecin, suivez à la lettre les indications de ce dernier.

Consommer Quelle

Huile de foie de morue liquide

L'huile de morue peut aussi être consommée sans problème sous forme liquide, même si le goût n'est pas très agréable. D'ailleurs, avant que les capsules n'apparaissent sur le marché, c'était la seule forme qui existait et le goût était véritablement mauvais. Mais de nombreux progrès ont été effectués au fil des années. Les techniques de filtration se sont perfectionnées et il est désormais beaucoup plus facile de prendre une cuillerée d'huile de morue.

De plus, l'huile de foie de morue liquide est actuellement disponible en plusieurs saveurs. Beaucoup de personnes apprécient particulièrement celles qui présentent un arôme délicieusement citronné, avec un goût agréable. Ce n'est donc plus très déplaisant de prendre cette huile sous forme liquide. Généralement, les enfants de moins de 6 ans prennent une cuillère à café par jour, tandis que les enfants de plus de 6 ans et les adultes peuvent en prendre deux. Notez qu'il faut conserver l'huile au frais.

Quelles sont les propriétés de l'huile de foie de morue ?

Cette huile animale se distingue par sa composition qui est différente de celle de la plupart des autres huiles de poisson. En effet, l'huile de foie de morue contient des acides gras polyinsaturés, et plus précisément l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA). Ce sont des acides uniquement apportés par l'alimentation. Ils ne sont pas synthétisés naturellement par l'organisme.

Ainsi, l'huile de foie de morue est une source naturelle d'acides gras oméga 3. Elle contient également les vitamines A et D. Leur teneur est respectivement estimée à 100 000 UI et 10 000 UI pour 100 grammes.

L'huile de foie de morue est connue pour son efficacité dans la prévention et le traitement de la dépression. Plus on en consomme, moins on présente des risques de souffrir de dépression. L'avantage est qu'en plus de traiter les symptômes de la dépression comme certains médicaments, elle ne présente aucun effet secondaire. Les oméga 3 qu'elle contient sont réputés pour leur action bénéfique sur la cognition.

L'huile de foie de morue, comme la plupart des huiles de poisson, assure l'entretien du cœur et la prévention cardiovasculaire. Les oméga 3 présents dans l'huile sont nécessaires pour le bon fonctionnement du cœur et pour la santé des artères. Vous pouvez donc utiliser cette l'huile en prévention primaire pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes encore bien portantes.

Mais l'huile de foie de morue peut aussi être utilisée en prévention secondaire. Ici, elle prévient les crises cardiaques, les infarctus ou encore le décès chez les personnes ayant subi un infarctus. En général, elle a un effet bénéfique sur les différents marqueurs et facteurs de maladies cardiovasculaires.

En outre, l'huile de foie de morue est bénéfique pour la vision et l'immunité. Sa teneur exceptionnelle en vitamine A est une caractéristique importante. Il est connu que la vitamine A est indispensable pour le développement des os et la croissance, mais elle est aussi réputée pour son action primordiale dans la prévention des maladies liées à la vision.

Il faut également noter que les compléments alimentaires à base d'huile de foie de morue sont généralement efficaces pour soulager certains symptômes des maladies auto-immunes. Vous pouvez vous en servir contre l'arthrite rhumatoïde, les raideurs matinales, les douleurs articulaires...

Quoi qu'il en soit, il est déconseillé d'en abuser. Les cures doivent être réalisées sur une période bien définie et pour une raison précise. Par ailleurs, certains produits à base d'huile de foie de morue sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans.

Visu Consommer Quelle Morue Huile Forme (1)

Où peut-on acheter de l'huile de foie de morue ?

L'huile de foie de morue se vend sous forme liquide dans la majorité des magasins bio. La gélule ou les capsules sont en vente en pharmacie, en parapharmacie et dans la plupart des grandes surfaces. Vous pouvez aussi vous procurer l'huile sous forme liquide ou en capsules sur les plateformes en ligne spécialisées.

Dans ce dernier cas, assurez-vous que la boutique en ligne sur laquelle vous souhaitez passer votre commande est fiable. Privilégiez également les produits conditionnés en France pour éviter tout problème.

En définitive, l'huile de foie de morue peut être utilisée pour soulager de nombreux maux chez l'enfant et l'adulte. Cependant, il ne faut pas l'utiliser sans l'avis d'un médecin.

A lire aussi : Les conseils pour bien manger en été.