Comment guérir un rhume ?

soigner un rhume

Bénin, le rhume, appelé aussi communément « coup de froid » peut se révéler handicapant au quotidien, surtout s’il se prolonge sur une période assez longue. Il existe des remèdes naturels pour se soigner efficacement. Suivez nos conseils pour aller mieux. Pas besoin de médicaments pour soigner un simple rhume. Découvrez toutes les astuces de grand-mère pour booster vos défenses immunitaires.

Faut-il aller voir un docteur ?

Inutile de se précipiter chez son médecin traitant. Le rhume fait partie des maladies les plus fréquentes et s’avère tout à fait bénin. D’ailleurs, en cas de consultation, votre généraliste vous prescrira des médicaments délivrés sans ordonnance.

Les symptômes du rhume sont facilement reconnaissables : toux, congestion nasale, maux de gorge… En cas de grippe, vous aurez en plus des douleurs musculaires, des maux de tête ainsi que de la fièvre, sans compter sur une fatigue générale.

Rhume, le recours à la naturopathie

Avant de consulter votre médecin en cas de symptômes persistants, vous pouvez utiliser des remèdes naturels. Certains d’entre eux existent depuis des siècles et se transmettent de génération en génération. On les appelle trucs de grand-mère. Ils s’avèrent souvent très efficaces.

L’une des méthodes les plus connues consiste à se gargariser avec du jus de citron ou de l’eau salée. Rien de tel pour soigner des maux de gorge. De manière générale, le citron a des bienfaits sur le rhume. A consommer en infusion bien chaude. Le thym et le miel sont aussi recommandés. En plus, cette solution vous fera passer une bonne nuit de sommeil.

Quant à l’eau salée, elle réhydrate les muqueuses nasales. Pulvérisez de l’eau salée dans chaque narine, puis mouchez-vous. Et ce, plusieurs fois par jour. L’eau de mer en spray est vendue en pharmacie, mais il est aussi possible de créer son propre produit. Il suffit d’un pulvérisateur vide, de l’eau et du sel. Très simple et rapide.

Les huiles essentielles peuvent également être de bonnes alliées santé dans le cadre d’inhalations. Privilégiez la lavande, l’arbre à thé ou encore l’eucalyptus. Faites des inhalations trois fois par jour pour vous débarrasser de vos microbes.

Rhume et grippe, les gestes à adopter

Adoptez les bons gestes pour venir à bout de votre état grippal : buvez beaucoup d’eau, prenez des bains très chauds et couvrez-vous bien. Le repos est également conseillé. Donnez à votre corps toutes les armes pour vaincre le virus.

Dans votre chambre à coucher, assurez-vous bien que l’air n’est pas trop sec, auquel cas cela risque d’agresser vos muqueuses.

Enfin, pour soigner votre rhume le plus rapidement possible, adoptez une alimentation de circonstance. Ail, oignon, gingembre doivent être au menu. Ils boosteront vos défenses immunitaires. Une bonne soupe à l’oignon participera à votre rétablissement.

Comment se protéger du rhume ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour ne pas attraper un coup de froid, il convient de respecter quelques mesures d’hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains, ne partagez jamais couvert ou verre d’une personne malade. De manière générale, il est déconseillé d’être en contact avec une personne contaminée. En cas d’éternuement, couvrez-vous la bouche et évitez de porter vos mains au visage. Enfin, préférez les mouchoirs jetables qui éliminent le risque de nouvelle contamination.

N’attendez jamais que l’état grippal s’installe pour agir. Adoptez les bons gestes pour vous prémunir des virus et dès les premiers signes, faites confiance aux trucs de grand-mère. Ils se révèlent imparables pour venir à bout des rhumes de saison. En cas de rhume chez l’enfant, il est préférable de consulter son médecin. Un mauvais rhume peut vite se transformer en pharyngite, bronchite, otite ou pneumonie dans le pire des cas.

Comment guérir un rhume ?
5 (100%) 1 vote[s]