Comment éviter et traiter le masque de grossesse ?

Une Belle Femme Enceinte En Peignoir Et Serviette Mak Faisant Une Soins De Visage.jpg

Bien que la grossesse puisse être source de joie, il ne faut pas oublier que porter un bébé est aussi propice à divers changements, particulièrement à des transformations physiques. Les changements physiques les plus flagrants sont la prise de poids, l’apparition de vergetures et du masque de grossesse. Même si les produits pour les traiter sont nombreux, il faut comprendre que tous ces produits ne sont pas compatibles aux femmes enceintes. Pour ce qui est des masques de grossesse, vous devez savoir qu’il existe des soins de beauté efficace à suivre pour éviter l’apparition de ces masques. Dans les lignes suivantes, découvrez comment éviter l’apparition d’un masque de grossesse sur le visage ainsi que les soins de beauté à adopter pour traiter le masque de grossesse pour une femme enceinte.

Masque de grossesse : à quel moment de la grossesse apparaît-il ?

La plupart du temps, l’apparition d’un masque de grossesse est liée à l’augmentation du taux d’hormone chez la femme enceinte. En effet, pendant la période de grossesse, le corps de la femme produit davantage d’hormones, surtout de l’œstrogène. Ce stock d’hormone augmente la production de mélanine qui est responsable :

  • De la coloration de la peau ;
  • De la couleur des cheveux ;
  • De la couleur des yeux.

De ce fait, lorsque la femme enceinte s’expose au soleil, selon la concentration de mélanine dans son organisme, il y a de fortes chances qu’un masque de grossesse fasse ses premières apparitions.

En effet, les femmes ayant une peau mate et les cheveux bruns sont les plus souvent touchées par l’éruption d’un masque de grossesse, contrairement aux femmes enceintes avec une peau claire et les cheveux blonds.

Habituellement, les masques de grossesse apparaissent au début du 4e mois de grossesse, spécialement lorsqu’il y a une exposition au soleil. Le masque de grossesse est souvent localisé sur :

  • Le front et les tempes ;
  • Le contour des yeux ;
  • Les joues et le nez ;
  • Au-dessus des lèvres.

C’est pourquoi les femmes enceintes doivent faire attention à l’hyperpigmentation qui peut survenir pendant les 9 mois à venir. Dans ce cas, comment éviter qu’un masque de grossesse ou un mélasma apparaisse ?

Future maman et beauté : quelles sont les précautions à suivre pour éviter le mélasma ?

femme enceinte avec taches de rousseur et taches noires melasma

Le meilleur soin, sinon moyen, pour éviter le mélasma est de minimiser le contact de votre visage avec le soleil. En effet, vu le taux élevé de mélanine dans votre corps, même une faible exposition solaire peut suffire à faire apparaître les taches brunes sur votre visage. Si vous projetez une journée à la plage ou encore des courses en ville, adoptez un rituel de beauté, comme :

  • Porter un chapeau à large bord pour vous protéger au maximum du soleil ;
  • Mettre sur le visage une crème solaire à fort indice de protection, voire un écran total ;
  • Enfiler vos lunettes de soleil avant de sortir.

Comme l’exposition au soleil est la cause principale de la manifestation des taches brunes, concentrez-vous davantage sur les meilleures manières de vous protéger contre les rayons solaires. Pour ce faire, lorsque vous sortez, appliquez la crème solaire de manière généreuse (pour plus d’efficacité). Ce geste est à répéter, au moins 4 fois par jour. Pour les sorties à la plage ou à la piscine, appliquez la crème solaire à la sortie de l’eau, même si la protection est waterproof.

En effet, même s’il n’y a pas de soleil, vous devez toujours appliquer le soin sur votre peau, car plus de 90 % des rayons UV ne sont pas filtrés.

Les femmes enceintes ne doivent pas s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, car les rayons UV sont trop forts durant ce créneau horaire.

En plus de ces précautions, d’autres gestes sont à préconiser pour éviter la manifestation des taches brunes sur la peau de votre visage :

  • Lors de votre séance de démaquillage, adoptez des gestes doux pour ne pas fragiliser votre peau ;
  • L’alimentation joue aussi un rôle important contre l’apparition des taches brunes en période de grossesse.

Outre les gestes à adopter pour éviter l’irruption de mélasma, vous pouvez choisir des traitements pour faire disparaître vos taches de grossesse. Vous devez savoir que dans la plupart de cas, les taches de grossesse disparaissent quelques mois après l’accouchement. Toutefois, il arrive que pour certaines mamans, les taches persistent. De ce fait, il est de rigueur de consulter un dermatologue afin de bénéficier de conseils efficaces pour le traitement des taches apparues pendant la grossesse. Les conseils du dermatologue vous aideront largement. D’ailleurs, ce professionnel vous prescrira un soin dépigmentant pour faire disparaître le mélasma. À noter que ces crèmes ne suffisent pas pour éliminer les taches de grossesse. De ce fait, il est conseillé de les associer à un autre traitement, comme le peeling.

Un point important à noter : le peeling est déconseillé pour les femmes qui allaitent. Pour ne courir aucun risque, particulièrement pour le bébé, il vaut mieux attendre la fin de l’allaitement pour consulter un dermatologue. D’ailleurs, c’est ce que préconisent les professionnels de santé.

A lire aussi : Les meilleurs compléments alimentaires pour la grossesse

4.7/5 - (39 votes)