5 conseils pour perdre du poids avant l’été

Perte Poids Ete
45% des Français indiquent que l’été est leur saison préférée. Sans doute parce que l’été et synonyme de soleil, de plage, de vacances et de tenues plus légères. Les manteaux sont rangés dans l’armoire et laissent place aux maillots de bain. Les corps se dévoilent et cela peut-être un réel complexe pour bon nombre d’entre nous. Alors, pour se sentir mieux dans son corps (et dans son esprit), voici 5 conseils pour perdre du poids avant l’été.

Rééquilibrer son alimentation

Ce n’est un secret pour personne : pour perdre du poids, il faut bien manger. Pour le petit déjeuner, on opte pour des sucres lents (du pain ou des céréales), des protéines (des œufs, du fromage, du jambon, un yaourt, des amandes…) et un fruit. Le déjeuner et le dîner se composeront de féculents et de protéines (poisson ou viande grillés).

Autre chose importante : on pense souvent que, sauter un repas, fait maigrir. C’est faux. Pour compenser le repas « sauté », le corps se rattrapera sur le prochain et l’effet sera contre-productif. Pour perdre du poids avant l’été, il ne faut pas sauter de repas et manger à sa faim. Cela apportera au corps tout ce dont il a besoin pour être en forme et, surtout cela évitera les fringales. Perdre du poids avant l’été, c’est bien, mais il ne faut pas mettre sa santé en danger.

Malgré tout, une envie de grignoter peut survenir à tout moment, surtout avant le repas ou en pleine après-midi. Pour perdre du poids, il faut éviter de se jeter sur un aliment sucré mais privilégier une collation saine et légère. Par exemple, un fruit, un excellent coupe-faim naturel.

Enfin, comme pour tout régime, il est important de se faire plaisir, de temps en temps. Se sentir frustré n’aidera pas à la perte de poids.

Hydrater son corps

Quand on veut perdre du poids, le plus important est de bien hydrater son corps. Mais toutes les boissons ne sont pas appropriées ! La première chose à faire est de limiter l’alcool. En effet, en plus d’être nocif pour la santé, c’est un produit très calorique. Il faut donc dire stop au vin, à la bière, au whisky, au Champagne…

Par contre, aucune restriction sur l’eau, les infusions et le thé vert, un allié minceur de taille. Il permet de réduire l’absorption des lipides par l’estomac, il participe à l’équilibre de la flore intestinale, il aide à lutter contre la rétention d’eau et réduit l’apparition de la cellulite. Pour perdre des kilos, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Hydrater son corps est également très important durant une séance de sport.

Se (re)mettre au sport

On le répète très souvent, pour perdre du poids, il faut faire une activité physique, quelle qu’elle soit. Il est important de bouger quand on suit un régime. Mais, pour que cela soit une réussite, il faut que le sport reste un plaisir et non une contrainte. Il faut donc faire quelque chose qui plaise et qui soit en adéquation avec sa forme physique : aller marcher en pleine nature, aller à la piscine, faire de la danse, se promener à vélo… Cette activité devra être pratiquée le plus souvent possible. L’idée n’est pas de s’inscrire au prochain marathon mais bien de retrouver une belle silhouette avant l’été. La perte de poids sera plus rapide chez une personne active que chez une personne sédentaire. Ce temps permettra également d’évacuer tout le stress accumulé ce qui favorisera l’élimination des calories stockées sous forme de graisses. D’autant plus que le stress, va générer la sécrétion d’une hormone qui incite à grignoter…

Utiliser des compléments alimentaires

La prise de médicaments ou de compléments alimentaires peut aider à la perte de poids. Saxenda est un médicament conçu pour aider à perdre du poids. Composé de liraglutide, il stimule la production d’insuline par le pancréas. Par conséquent, la sensation de satiété est éprouvée beaucoup plus rapidement. Disponible sur ordonnance, ce médicament est destiné aux personnes souffrant d’obésité, ayant un IMC de 27. Il se présente sous forme d’injection sous-cutanée.

Rester motivé et prendre son temps

L’important dans un régime est de manger selon ses besoins et surtout, d’y aller à son rythme. Suivre un régime restrictif est inutile car cela va engendrer une sensation de privation et, possiblement, un relâchement voire un abandon au bout de quelques semaines. De plus, un régime restrictif est souvent court pour faire perdre du poids rapidement. Mais la reprise de poids est quasiment inévitable au moindre écart alimentaire. Avec un régime adapté, la perte de poids sera certes, plus longue car, étalée dans le temps, mais les kilos perdus ne seront pas repris.

4.5/5 - (36 votes)