Comment perdre 5 kgs en un mois ?

perdre 5 kilos en 1 mois

Vous vous trouvez un peu enveloppé et désirez perdre quelques kilos superflus. Disons cinq pour être précis. Un tel objectif est-il accessible en un mois ? Vous pouvez y parvenir en suivant quelques conseils simples.

Un apport calorique réduit

La première chose à faire pour perdre du poids est de réduire votre apport calorique quotidien. Le nombre de calories, ou plutôt de kilocalories (Kcal), nécessaire à la bonne santé de votre organisme dépend d’abord de votre sexe. Un homme a ainsi besoin de plus de calories qu’une femme.

Il est aussi fonction d’autres facteurs, comme votre âge, votre poids ou votre activité. Disons que pour une femme entre 18 à 40 ans, à l’activité moyenne, le nombre quotidien de Kcal se situe autour de 2000. Pour un homme dans la même situation, il sera d’environ 2500 Kcal. Fourchette-et-bikini.fr propose un très bon outil pour déterminer précisément votre besoin journalier calorique.

Un objectif raisonnable consiste à réduire, par paliers, l’apport quotidien de 500 à 1000 kcal, selon la situation de chacun. Pour rester en bonne santé, vous ne devez pas tomber au-dessous de 1200 à 1300 kcal par jour.

Les secrets d’un régime hypocalorique

En fait, ces secrets sont accessibles à tous. Ils passent simplement par une alimentation équilibrée. Notre organisme a en effet besoin d’un ensemble de nutriments, dont la conjugaison assurera le fonctionnement harmonieux.

Pour perdre vos cinq kilos, votre alimentation doit donc être diversifiée. Elle doit comprendre des apports en glucides, lipides et protéines, mais aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Vous le voyez, c’est une bonne nouvelle. Vous parviendrez à maigrir sans pour autant vous priver. D’ailleurs, un régime fondé sur les privations alimente la frustration et favorise, par un effet rebond bien connu, la reprise de poids.

Un régime hypocalorique demande simplement un certain rééquilibrage des aliments. Il s’agit en fait de faire des choix différents. Les légumes, cuits à la vapeur par exemple, ou les crudités, sont à privilégier, en raison de leur pauvreté en calories et aussi de leur richesse en fibres.

C’est aussi le cas de la viande blanche et du poisson, qui contiennent des protéines maigres. Les aliments complets sont également à préférer. Si vous aimez les pommes de terre, vous pouvez avantageusement les remplacer par des patates douces, plus riches en fibres et en vitamines. C’est également le cas du quinoa, qui pourra se substituer sans problème au riz ou aux pâtes.

Vous l’aurez compris, il convient de limiter la consommation de pâtes, de riz ou de pain blanc, qui contiennent des glucides complexes. De même, il vaut mieux éviter le sucre et certaines graisses. La consommation de sodas et de boissons sucrées est également à proscrire. Quant à l’alcool, rien ne vous empêche de déguster un verre de vin de temps en temps.

C’est en suivant ce régime hypocalorique que vous devez composer les menus de vos trois repas quotidiens. Ne commettez pas l’erreur d’en sauter un, avec l’idée erronée de consommer moins de calories. Sans parler de la fatigue que vous allez ressentir toute la journée, cette privation ne fera qu’aiguiser votre faim, vous incitant, tôt ou tard, à consommer des aliments caloriques. Et même, parfois, à revenir à vos anciennes habitudes alimentaires, ce qui réduirait à néant votre plan minceur.

Faites du sport

Vous ne perdrez vos cinq kilos en un mois que si, durant ce laps de temps, vous faites de l’exercice de façon régulière. En fait, c’est l’association de ces deux démarches qui vous fait perdre du poids. Un régime alimentaire approprié sans exercice physique ne sera, pour perdre du poids, pas plus efficace qu’une pratique sportive associée à une alimentation déséquilibrée.

Le sport vous permet en effet de brûler des calories, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse. Le sport ou l’exercice pratiqués dépendront bien sûr de vos goûts, de votre âge et aussi de votre état de santé. Certains opteront pour les séances de musculation ou feront de l’endurance, d’autres se contenteront de marcher une demi-heure par jour, si possible d’un pas un peu vif, ou de délaisser l’ascenseur au profit des escaliers. Femmes-References.com a dressé la liste de tous les sports cardios à pratiquer pour perdre du poids efficacement. Vous pourrez également trouver plein d’autres conseils minceur.

Ce programme sportif doit s’adapter à la situation de chacun et demeurer un plaisir. S’il est ressenti comme une corvée, vous trouverez toujours une bonne raison pour remettre votre marche au lendemain.

Pour vous sentir plus motivé, choisissez des temps de la journée, comme le matin, où votre corps est plus dispos. Le soir, après une journée chargée, la perspective de rejoindre la salle de sport ne sourit pas à tout le monde. Là aussi, tout dépend de vos dispositions personnelles et de vos habitudes de vie.

Évitez également de brûler les étapes. Ces exercices, vous devez les faire à votre rythme, sans vouloir battre des records. Ménagez des paliers dans votre pratique sportive. Progressive, elle s’inscrira plus facilement dans vos rituels de vie.