4 méthodes alternatives pour perdre du poids

méthodes pour perdre du poids

La perte de poids n’est pas toujours une expérience facile à vivre. On l’imagine comme une source de frustration et d’efforts sportifs insurmontables. Pourtant, même si quelques efforts alimentaires et physiques devront bien être au rendez-vous, vous pouvez faciliter votre démarche en adoptant des méthodes alternatives qui vous aideront à vivre plus sereinement votre objectif.

L’hypnose, une méthode douce pour perdre du poids

Un hypnothérapeute a pour but de vous accompagner tout en douceur dans votre volonté de perte de poids. Ses actions vont viser à éliminer vos envies subites de manger alors que le corps n’en a pas besoin. Ce type de comportement compulsif engendre malheureusement un surpoids, voire de l’obésité, car le corps va stocker tout ce dont il n’a pas réellement besoin.

L’hypnose est une méthode très positive, car vous vivez une expérience interactive avec votre thérapeute, tout en restant maître de la situation, en conservant votre libre arbitre. Le but est simple : canaliser les envies inconscientes de nourriture qui sommeillent en vous, pour les vaincre grâce au travail de l’hypnothérapeute. Mais alors, comment perdre du poids grâce à l’hypnose ?

Déroulement d’une séance d’hypnose

Durant une séance, vous êtes doucement amené vers un état de profonde détente. Pour ce faire, le thérapeute vous insuffle des suggestions de manière douce, qui mènent progressivement vers un état de relaxation extrême.

En vous plongeant dans cet état de sérénité, vous serez peu à peu capable d’atteindre les réponses recherchées (d’où vient votre trouble ?), ainsi que les ressources qui seront nécessaires pour les atteindre. Car toutes les questions se trouvent en nous, il suffit de trouver la cause du mal pour le vaincre, et c’est en cela que l’hypnose est d’un grand secours. Stress, compensation, déprime, quel que soit le problème à l’origine de votre prise de poids, vous remonterez progressivement à la source pour le vaincre.

Ainsi, prise de poids progressive, boulimie, anorexie ou encore addiction au sucre peuvent-elles trouver leur solution dans cette pratique alternative, qui vous accompagnera tout en douceur dans votre démarche minceur.

hypnose perte de poids

L’acupuncture pour aider à réduire l’appétit

Le but de l’acupuncture est d’agir sur le rééquilibrage de la circulation de l’énergie. Placées à des endroits stratégiques, des aiguilles (garanties sans douleur !) réduisent l’appétit en agissant sur ce qui cause votre stress ou vos coups de blues, qui eux-mêmes engendrent vos fringales. C’est une thérapie complémentaire particulièrement prisée des personnes en surpoids, tant pour son efficacité reconnue que pour le côté naturel de la démarche.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Avant de démarrer une séance d’acupuncture, le praticien prendra le temps d’établir un diagnostic énergétique et de définir les souhaits du patient, afin de viser les points adaptés à sa démarche.

Les points stratégiques visés par chaque petite aiguille stimulent l’énergie recherchée, pour agir sur les symptômes ou la cause de votre prise de poids. Aucune crainte, une séance d’acupuncture est indolore, car les aiguilles sont insérées à la surface de la peau, sur les points méridiens.

Une séance dure seulement de 20 à 40 minutes, durant laquelle l’acupuncteur place les aiguilles de manière stratégique. Chaque séance sera adaptée en fonction des réactions du patient et de l’évolution de sa situation en termes de perte de poids.

Le Qi Gong, la méditation chinoise

On peut allier l’acupuncture, issue de la médecine chinoise, à une forme de méditation de la même origine : le Qi Gong. Cette pratique permet de dénouer des parties du corps qui peuvent être responsables de la prise de poids. Ainsi, selon le diagnostic de votre acupuncteur ou de votre hypnothérapeute sur l’origine de votre trouble, cette discipline pourra éventuellement s’avérer adaptée à vos propres besoins.

Comment se pratique le Qi Gong ?

Les problèmes de surpoids peuvent être dus à un dérèglement au niveau digestif et émotionnel. Ce dysfonctionnement engendre le blocage de l’énergie qui ne peut plus circuler librement dans le corps. La pratique du Qi Gong vise à libérer cet espace, et donc les émotions liées.

Il consiste à réaliser d’amples mouvements complets visant à débloquer à la fois le bassin et l’abdomen, qui sont généralement les centres de blocages. Le Qi Gong inclut également des exercices méditatifs, où l’on travaille beaucoup sur la respiration. Ces exercices ciblés amplifient le travail du diaphragme, dans le but de débloquer aussi bien le système digestif que les émotions.

Comment peut-on perdre du poids ainsi, nous direz-vous ? La pratique en elle-même ne vous fera pas maigrir. Toutefois, elle permettra de détendre à la fois votre corps et votre esprit, afin de vivre plus sereinement votre régime. Vous pourrez alors entreprendre une meilleure alimentation, du sport, des séances d’hypnose et d’acupuncture, sans stress : vous êtes libéré des contraintes physiques et mentales qui vous oppressaient et vous empêchaient d’atteindre un état d’esprit propice à la perte de poids.

La phytothérapie pour brûler les graisses au naturel

Associées à une alimentation saine et rééquilibrée, de nombreuses plantes sont reconnues pour leur capacité à brûler les graisses. Parmi elles, on compte notamment l’écorce d’oranger, ainsi que l’orthosiphon. Ce dernier, également appelé thé de Java, participe au drainage de la rétention d’eau et des toxines.

On apprécie également l’action du thé vierge, qui agit directement sur les lipides, tout en contrôlant l’appétit. Un excellent moyen de perdre de la graisse, tout en évitant d’en accumuler davantage. Toutefois, cette démarche doit s’accompagner d’une forte volonté : celle de ne pas se jeter sur la nourriture. C’est là qu’il peut être intéressant d’allier cette plante à la technique de l’hypnose qui, en décelant les causes de vos envies de manger, aide également à en trouver les solutions.

Le bouleau est lui aussi un allié de taille dans un objectif de perte de poids : il a une action à la fois diurétique, dépurative et reminéralisante. Le pissenlit possède lui aussi un effet diurétique, et le mûrier, qui peut se consommer sous forme de tisane, régule la glycémie.

Enfin, le thé vert est à consommer avec plaisir quand on souhaite perdre du poids, car il ralentit l’assimilation des lipides et des glucides.

Les plantes sont des alliées minceur de taille, et en les associant judicieusement à une alimentation saine et équilibrée, elles vous accompagneront avec efficacité et au naturel vers la perte de poids tant recherchée !