Les crises d’hémorroïdes sont fréquentes durant la grossesse et la période post-partum. En effet, les crises d’hémorroïdes peuvent vite être source d’angoisse pour une future maman, surtout à l’approche de l’accouchement. L’apparition des hémorroïdes est causée par de nombreux facteurs, notamment la constipation de la femme enceinte, la sensibilité des tissus hémorroïdaires, l’abondance de la circulation sanguine, le poids du bébé, particulièrement au dernier mois de grossesse.
Les hémorroïdes sont un phénomène commun pendant la grossesse. Elles peuvent causer une douleur intense et être très gênantes. Bien que le traitement soit médicamenteux, certaines préventions sont possibles et nous allons voir dans cet article comment soulager les symptômes et éviter qu'elles se développent.
Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des veines situées autour de l'anus ou du rectum qui sont susceptibles de gonfler et de former des « bosses » douloureuses. Elles sont généralement liées :
- A une constipation chronique due à des changements dans le régime alimentaire ;
- A une augmentation de la pression sur le ventre durant la grossesse.
Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux hémorroïdes puisque pendant la grossesse, le corps produit des hormones qui relâchent les parois artérielles et veineuses, ce qui peut affecter la circulation sanguine et provoquer le gonflement des artères hémorroïdaires.
Comment les hémorroïdes surviennent-elles pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, le corps produit beaucoup d’œstrogènes et de progestérone, qui permet à l'utérus de s'agrandir. Cependant, ces hormones relâchent également les parois des vaisseaux sanguins. De plus, l’augmentation de la taille de l'utérus exerce une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins situés dans la région anale, ce qui peut provoquer le développement des hémorroïdes.
Pour revenir à la production d’hormones durant la grossesse, c’est la progestérone qui est la première responsable des risques hémorroïdaires. En plus de ralentir les contractions de l’utérus, cette hormone agit également sur d’autres muscles lisses, notamment le gros intestin. Ce qui explique le risque d’apparition des hémorroïdes chez la femme enceinte.
Quelles sont les principales causes des hémorroïdes ?
Les premières causes des hémorroïdes pendant la grossesse sont nombreuses :
- Une nourriture riche en graisse ainsi qu’une alimentation pauvre en fibres.
- Trop de café ou de thé durant la grossesse.
- Le manque d'activité physique.
- La pression exercée par l'utérus sur les veines pelviennes.
- La constipation chronique.
- Prendre du poids durant la grossesse.
Toutes ces raisons sont liées entre elles. En effet, vous devez savoir que la constipation est la principale cause d’une crise hémorroïdaire chez la femme enceinte. Cela est dû à des efforts de poussées répétés durant l’évacuation des excréments. Par ailleurs, une alimentation pauvre en fibre favorise le durcissement des excréments et peut entraîner la constipation et le risque de crise hémorroïdaire chez la femme enceinte à la fin de la période de grossesse, et même après l’accouchement.
Toutefois, une position assise prolongée et des efforts physiques intenses constituent aussi un risque pour l’apparition des hémorroïdes chez la femme enceinte et augmenter les crises hémorroïdaires.
Quels sont les principaux symptômes ?
Les principaux signes d’apparition des hémorroïdes pendant la grossesse sont :
- Douleur et saignement durant les selles.
- Démangeaison autour de l'anus.
- Tumeurs douloureuses autour de l’anus.
- Inconfort anal et sensation de brûlure.
- Présence de mucus et de sang autour de l'anus.
En général, les hémorroïdes internes ne provoquent pas des douleurs durant la grossesse. Vous devez également savoir qu’il existe un cas de crise d’hémorroïdes appelé prolapsus. Les vaisseaux sanguins sortent de l’anus et provoquent des signes d’irritation et de faux besoin.
Le cas de prolapsus se résorbe de lui-même et nécessite rarement l’intervention d’un médecin.
Quelles sont les préventions contre les hémorroïdes ?
Afin d'éviter le développement des hémorroïdes et de prévenir leurs symptômes, le médecin recommande de suivre les mesures suivantes :
- Manger des aliments riches en fibres et boire au moins 8 verres d’eau par jour ;
- Éviter la consommation excessive de café ou de thé ;
- Faire de l'exercice tous les jours pour améliorer la circulation sanguine ;
- Eviter la position allongée après avoir mangé ;
- Utiliser un coussin spécialement conçu pour la grossesse ;
- Essayer des remèdes maison pour soulager les hémorroïdes.
N’hésitez pas à demander des conseils auprès des autres mamans enceintes. Le plus important est de consulter votre médecin en cas de doute sur les médicaments et les remèdes maison.
Quels sont les traitements disponibles ?
Les traitements disponibles pour soulager les hémorroïdes incluent :
- Utilisation de pommades ou de crèmes anti-inflammatoires.
- Utilisation d'un bain chaud pour soulager la douleur et la démangeaison.
- Utilisation d'une compresse froide pour réduire l'inflammation et atténuer la douleur.
- Utilisation de suppositoires pour faciliter les selles.
- Utilisation de laxatifs et de médicaments contre la constipation pour faciliter les selles.
- Chirurgie des hémorroïdes, si nécessaire.
Les hémorroïdes apparaissent fréquemment pendant la grossesse, car elles sont causées par l'augmentation de la production d'hormones et par l’emprise exercée par l'utérus sur les vaisseaux sanguins. Les principaux symptômes sont la douleur, la démangeaison et l'inconfort anal. Bien que le traitement soit médicamenteux, certaines préventions sont possibles pour éviter que les hémorroïdes se développent et soulager leurs symptômes. Des aliments riches en fibres, voire des compléments alimentaires, une activité physique quotidienne, le fait d'éviter la position allongée après avoir mangé, et l'utilisation de bains chauds sont des moyens efficaces pour soulager les symptômes et prévenir le développement des hémorroïdes.