Seniors : les remèdes efficaces contre la fatigue

snior remede contre la fatigue

Un Français sur deux est fatigué. En début d’hiver, surtout, on a envie de bons “anti-fatigue”. Mais quels sont-ils et pour qui ?

Lassitude, maux de tête diffus, troubles du sommeil, intolérance au bruit, difficultés de mémorisation… les symptômes de la fatigue sont nombreux. On peut aussi se sentir apathique ou agressif. Sur le visage, les signes sont nettement visibles : teint gris et creusé, paupières gonflées, cernes…

Le premier souci du pharmacien sera de comprendre l’origine de votre asthénie. L’interrogatoire est déterminant, non pour établir un diagnostic médical mais pour mieux orienter le traitement qu’il préconisera. Ainsi, s’il suspecte une cause organique ou psychique à votre asthénie, il vous conseillera d’abord de voir votre médecin. Explication avec Reponses-bien-vieillir.fr.

Quand c’est lié à notre mode de vie

La plus banale et la plus courante, c’est l’asthénie dite fonctionnelle.

Ses causes sont diffuses :

  • Conséquence d’un mode de vie éprouvant (vie familiale, travail, stress, surmenage physique ou intellectuel).
  • Déséquilibres métaboliques dus à une mauvaise alimentation ou sédentarité excessive ont, eux aussi, des répercussions rapides sur la forme.

Il faut rappeler qu’aucun médicament ne remplacera jamais les vertus récupératrices du sommeil et les bienfaits d’un rythme de vie plus équilibré et harmonieux. En fait, la fatigue, quand elle est liée au stress par exemple, fonctionne comme un symptôme d’alerte qui rappelle à l’ordre l’organisme et lui demande de se reposer.

Cependant, de nombreux médicaments antiasthéniques ou fortifiants peuvent aider à venir à bout de cet état de fatigue. Aucun n’est le remède miracle mais tous fonctionnent comme des alliés objectifs d’un programme de remise en forme.

Les complexes vitaminés

La supplémentation en vitamines est avant tout recommandée lorsqu’on soupçonne une alimentation désordonnée ou en cas de régime.

Vitamines C, B1, B2, B5, B6, B9, B12, D, A, E, PP sont les 11 vitamines couramment employées comme antiasthéniques. Sous forme de complexe, elles agissent en synergie et jouent un rôle de régulateurs dans de nombreuses réactions métaboliques.

La vitamine C, seule, est un stimulant nerveux et musculaire qui permet à l’organisme de lutter contre le froid et la fatigue. Les doses journalières peuvent atteindre 2 grammes par jour. Mais tout surdosage ou prise effectuée en fin de journée peuvent entraîner de I ’insomnie. A prendre le matin.

Les oligo-éléments et minéraux

Tout comme les vitamines, ils doivent absolument être apportés par une alimentation équilibrée. L’association Cuivre-Or-Argent relance les mécanismes de défense.

Quant aux sels de magnésium, ils aident à neutraliser les excès de réactivité au stress.

Les vitamines et les oligo-éléments sont davantage efficaces sur le long terme comme rééquilibrant des microcarences d’origine alimentaire.

Les acides aminés

Ce sont des dynamisants que l’on conseille en cas d’effort intense à fournir, physique ou intellectuel.

On peut les prendre à tout moment de la journée, ils n’ont pas de fonction excitante et n’empêchent pas le sommeil.

Conseillés en cure épisodique d’un mois.

Les reconstituants

Ces préparations psychostimulantes sont surtout efficaces en cas de surmenage intellectuel. Elles facilitent l’effort cérébral et maintiennent l’éveil et l’attention. En cure de 3 mois.

  • À base de déanol ou de caféine.
  • A prendre le matin ou avant 16 heures à cause de la présence de caféine (excitant).
  • À base de ginseng, la plante réputée anti-fatigue.

Également certains complexes multivitaminés enrichis en ginseng. Une capsule ou comprimé le matin.

Quand c’est lié à une maladie

Convalescence, suite de grippe : Il est normal de fonctionner au ralenti après une maladie. L’organisme a dû lutter et les traitements anti-infectieux, par exemple, le laissent toujours plus ou moins épuisé de même après une grossesse.

Pour ce type de fatigue organique qui relève d’un suivi médical, le repos est toujours bénéfique.

Les complexes multivitaminés ainsi que les acides aminés peuvent vous aider à recharger vos batteries.

Et la fatigue psychique

Si vous vous sentez déprimés avec une grande fatigue au réveil, n’attendez pas pour consulter.

La fatigue ne passera pas tant que l’état dépressif sera là. Et dans ce cas, vitamines et repos ne servent pas à grand-chose. Le pharmacien se trouve souvent face à ce type de problème. Il ne peut que conseiller de consulter et de ne pas rester seul face à ses difficultés.