La réflexologie plantaire pour soulager vos insomnies

reflexologie-plantaire-soulager-insomnies

Tout le monde connaît l’importance de passer une excellente nuit. Toutefois, divers facteurs peuvent empêcher de trouver et d’avoir un bon sommeil. De plus en plus d’individus souffrant d’insomnie se tournent vers la réflexologie plantaire. Nous allons vous détailler dans cette rubrique, les importants à savoir sur ce sujet.

La réflexologie plantaire et les causes de l’insomnie

La réflexologie plantaire constitue le massage des plantes de pieds. Les différentes parties du corps possèdent une zone réflexe et un flux d’énergie au niveau des voûtes plantaires. Quand un réflexologue applique une pression et des lissages au niveau d’une zone déterminée, cela affecte un organe ou une fonction précise de l’organisme. On parle alors de faculté d’auto-guérison ou d’auto-réparatrice. Tel est également le cas pour les troubles de sommeil. Évidemment, la séance s’accompagne d’autres bienfaits.

Les causes d’une insomnie peuvent être différentes d’une personne à une autre. En effet, elles sont liées à des facteurs tels que la prise de caféine, les allergies ou la dépression. Dans tous les cas, la réflexologie plantaire peut apporter des solutions préventives et curatives. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’attendre que la difficulté à s’endormir se manifeste pour privilégier une séance de réflexologie plantaire.

Les vertus de la réflexologie plantaire sur le sommeil

Les bienfaits de la réflexologie plantaire se manifestent sous formes physiologique et psychologique. Ils peuvent être regroupés en trois catégories : l’équilibre intérieur, la détente des muscles et le soulagement des douleurs.

D’abord, un massage des plantes des pieds a des effets : équilibreur et libérateur. L’équilibre concerne l’intérieur en général de l’organisme, en d’autres termes les divers organes. La libération se réfère aux pensées négatives, à l’anxiété et le stress. Ces deux premières fonctions apaisent l’esprit d’où une plus grande facilité à trouver le sommeil.

Ensuite, il y a la détente musculaire. À la fin de la journée, la plupart des muscles prennent du temps à se relâcher sans une séance de massage. En effet, les conditions pour l’endormissement prennent ainsi plus de temps. Avec une réflexologie plantaire, qui dure trente minutes maximales, les muscles seront plus détendus rapidement. À la même occasion, la fatigue disparaît plus vite et la récupération est favorisée.

Enfin, un massage des voûtes plantaires est réputé pour soulager les douleurs. Cela concerne toutes les parties du corps et les organes. Comme vous le savez, il est presque impossible de s’endormir avec des douleurs physiques. Une fois la zone réflexologique est sollicitée, les douleurs s’apaisent d’une part. D’autre part, les organes responsables sont stimulés pour résoudre les problèmes. C’est pourquoi la réflexologie des pieds contribue à la favorisation d’un sommeil réparateur.

Le meilleur moment pour profiter d’une réflexologie plantaire

Vous pouvez demander une séance à toute heure de la journée. Mais comme votre objectif est de soulager vos insomnies, vers la fin de la journée représente un moment idéal.

Quand la zone de réflexe source du stress est massée, le cerveau commande la production d’hormones de relaxation. Cette réaction de l’organisme s’accompagne du ralentissement des fonctions de l’organisme. C’est pourquoi l’individu trouve une plus grande aisance à s’endormir. Si vous prenez une séance de réflexologie plantaire le matin, cet effet peut disparaître jusqu’à l’heure de votre couchée. Dans le cas de traitement d’une autre pathologie avec le massage plantaire, cela peut être adapté.

La réflexologie plantaire incite votre corps à s’auto-guérir et à s’autoréguler. Il s’agit d’une solution naturelle qui vous épargne la prise de somnifère ou autres médicaments du genre. D’ailleurs, une séance ne résout pas uniquement les troubles de sommeil. Les autres fonctions de l’organisme en profitent également. D’ailleurs, cette pratique convient à tout âge et les contre-indications sont rares.