Pharmacie de garde : comment la trouver ?

Trouver Pharmacie De Garde

Après 20 heures, la nuit, un dimanche ou un jour férié, on peut avoir besoin de médicaments en urgence alors que notre pharmacie habituelle est fermée. Heureusement, il existe des pharmacies de garde que ce soit de jour ou de nuit. Ainsi, à toute heure, vous pouvez aller chercher vos médicaments. Mais comment trouver l’officine ouverte dans votre secteur géographique ? Découvrez toutes les solutions pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

On appelle une pharmacie de garde une officine désignée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) pour ouvrir sur une plage non travaillée (nuit, dimanche, jour férié). Pour que la répartition soit équilibrée entre les pharmacies d’un même secteur, il y a une rotation. En France, toutes les nuits et chaque dimanche, 1300 pharmacies de garde restent ouvertes.

D’autre part, il faut distinguer deux types de gardes :

  • la garde à volets ouverts. Dans ce cas, l’officine est ouverte sur la plage horaire de garde (ex. : un dimanche) ;
  • et la garde à volets fermés. La pharmacie est alors fermée et le pharmacien ouvre son officine à un patient donné (ex. : la nuit).

Conseil : pour reconnaître une pharmacie de garde, rien de plus simple. Sa croix verte reste allumée pendant toute la durée du service.

A quoi sert une pharmacie de garde ?

D’abord, sachez qu’il y a obligation d’avoir une pharmacie de garde, comme le stipule l’article L.5125-22 du Code de la santé publique. Le texte prévoit alors qu’ « un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des heures d’ouverture généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée ». La mise en place du dispositif est régie par les organisations représentatives de la profession dans le département.

Ainsi, le fait d’avoir une pharmacie de garde permet de couvrir les besoins urgents sur le territoire afin que les gens ne soient pas dans l’obligation de parcourir une distance trop longue pour se soigner. Dans une grande ville comme Toulouse, il y a par exemple cinq pharmacies de garde ouvertes le dimanche.

Les pharmacies de garde sont donc désignées pour assurer un service continu. Et ce, afin de couvrir les besoins urgents. Notez qu’en milieu rural, la pharmacie de garde se situe généralement dans le même secteur que le médecin généraliste de garde dans un souci de praticité.

Où trouver une pharmacie de garde ? Les solutions.

Certes, il y a nécessairement des pharmacies de garde la nuit, les dimanches ou les jours fériés, mais comment les trouver ? Pour trouver une officine ouverte pendant les gardes de jour, il y a plusieurs solutions :

  • les gardes de jour sont normalement affichées sur la vitrine des pharmacies. Rendez-vous dans votre officine habituelle pour trouver la pharmacie de garde. Le samedi ou la veille d’un jour férié, le pharmacien affiche généralement un écriteau indiquant les pharmacies de garde dans le secteur. L’information peut aussi être indiquée sur le répondeur de la pharmacie. Appelez le numéro de votre officine avant de vous y rendre ;
  • si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le numéro de téléphone 3237. On vous communiquera alors la pharmacie de garde la plus proche ;
  • certains journaux locaux indiquent parfois les pharmacies de garde par zone géographique ;
  • d’autre part, si vous sortez de chez le docteur de garde, celui-ci saura vous transmettre l’adresse de la pharmacie ouverte ;
  • enfin, il existe un site Internet gratuit pour trouver la pharmacie de garde https://pharmaciedegarde.co/.

Ensuite, pour les gardes de nuit, vous pouvez utiliser le même numéro, mis en place par les syndicats, à savoir le 3237. Et pour obtenir l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche, téléphonez aussi aux services de police ou de gendarmerie. Pour cela, composez le 17. Vous pouvez également contacter le Samu en composant le 15. Généralement, ces différents services préviennent le pharmacien de garde de votre arrivée.

Enfin, si vous êtes atteint de surdité, aphasie ou dysphasie, contactez les services d’urgences en envoyant un SMS ou un fax au 114. Des agents spécifiquement formés vous répondront. Il s’agit d’un numéro unique et gratuit accessible en continu.

A savoir : dans les grandes villes comme Paris, les pharmacies offrent souvent un service tard dans la nuit, parfois jusqu’à minuit. Certaines officines sont aussi ouvertes en continu, 24h/24. Elles ne sont pas considérées comme des pharmacies de garde, mais elles délivrent sur ordonnance les médicaments dont vous avez besoin.

Pharmacie de garde : comment faire pour avoir des médicaments ?

Comment cela se passe pour se rendre à la pharmacie de garde un dimanche ou un jour férié ? Une fois sur place, il suffit de procéder de la même manière que d’habitude. Transmettez l’ordonnance au pharmacien ainsi que votre carte vitale, et votre attestation de mutuelle, au besoin. Puis, récupérez vos médicaments.

Lorsqu’il s’agit d’une garde de nuit, le pharmacien, prévenu de votre venue par le commissariat, la gendarmerie ou le Samu, vous attend. N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale ainsi que de votre attestation de mutuelle.

Faut-il payer des honoraires à une pharmacie de garde ? Les tarifs.

D’abord, sachez qu’une pharmacie de garde touche une indemnité de la part de la Sécurité sociale.

Ensuite, il y a des honoraires appliqués sur chaque ordonnance exécutée. Ils coûtent 5 euros en journée (dimanche et jours fériés) et 8 euros la nuit. Si vos droits sont couverts, ces frais sont pris en charge par la Sécurité sociale. Vous n’avez donc rien à payer.

En revanche, si vous n’avez pas votre carte vitale ni votre attestation de mutuelle, vous devrez vous acquitter des honoraires. Mais vous pourrez vous faire rembourser avec une feuille de soin.

Enfin, pour ne pas tomber en panne de médicaments et vous retrouvez démuni, mieux vaut être prévoyant. En cas de traitement longue durée, investissez dans un pilulier. Ainsi, cela vous évitera un dimanche matin ou un jour férié de vous retrouver sans cachet. Les modèles de pilulier sont dotés de séparateurs qui vous permettent de préparer vos médicaments à l’avance.

A lire aussi : Comment devenir préparatrice en pharmacie ?