Besoin d’une attestation de carte vitale ? L’attestation de carte vitale, appelée aussi attestation de droits Sécurité sociale, vous sera utile dans un cadre de remboursements des frais santé. Gardez-la précieusement. Le cas échéant, on vous dit sur les formalités à accomplir pour obtenir son attestation de carte vitale. Suivez les démarches pour recevoir votre attestation de droits.
Attestation de carte vitale : en quoi ce document est-il utile ?
Votre attestation de carte vitale est un document à conserver. Il se révèle indispensable pour justifier votre affiliation à l’Assurance Maladie. Certains professionnels de santé peuvent vous la demander. Les bénéficiaires de la CMUC doivent présenter le document lors de chaque consultation. En cas d’hospitalisation, votre attestation de carte vitale vous sera également réclamée. Le document peut être aussi utile lors d’une inscription à l’université ou dans le cadre d’un nouvel emploi.
Le document n’est pas à confondre avec le document contenant les informations de votre carte vitale. Cette copie, transmise avec votre carte, n’est pas considérée comme une attestation de droits.
Démarches pour recevoir son attestation de droits Sécurité Sociale
Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour vous procurer rapidement le papier attestant de vos droits en matière de santé.
- En ligne
Si vous êtes salarié relevant du régime général, vous pouvez télécharger l’attestation depuis votre compte ameli. Vous pouvez vous créer un compte en ligne en quelques clics. Il suffit de rentrer votre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance ainsi que votre code postal. Suivant votre caisse, l’attestation vous sera délivrée par courrier ou bien en téléchargement PDF.
- Sur place
Rendez-vous dans la caisse la plus proche de votre domicile et faites une demande au guichet. Le papier vous sera délivré instantanément.
Dans les organismes d’Assurance Maladie, des bornes automatiques multiservices sont également mises à votre disposition. Généralement, un code d’accès vous est demandé pour vous identifier. Celui-ci est accessible depuis votre compte ameli. Si vous ne possédez pas de code, appelez le 36 46 (ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h). Un code vous sera alors adressé par courrier. Dans certaines caisses, les bornes automatiques sont placées à l’extérieur et accessibles 24 h/24.
- Par courrier ou courriel
Vous avez également la possibilité de faire votre demande par écrit. Adressez votre lettre simple ou e-mail à votre organisme d’Assurance Maladie. Généralement, il faut compter une semaine.
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Les autres régimes (agriculteurs, indépendants, étudiants)
Si vous relevez d’un autre régime, contactez votre organisme de rattachement.
Travailleur du secteur agricole, créez votre propre espace sur le site de la Msa. Vous pourrez y faire votre demande d’attestation de carte vitale en ligne. Il vous suffit d’indiquer votre numéro de Sécurité sociale ainsi que votre numéro SIRET.
Les travailleurs indépendants doivent s’adresser, quant à eux, à la Caisse du régime social des indépendants. La demande ne s’effectue pas en ligne. En revanche, un numéro de téléphone est mis à leur disposition. Il s’agit du 3648.
Les étudiants s’adresseront à leur mutuelle étudiante pour recevoir leur attestation de Sécurité sociale.
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