Assurance santé pour expatriés français en Belgique : mieux comprendre pour bien choisir

Assurance Santé Pour Expatriés En Belgique

Quand on part vivre et travailler à l’étranger, mieux vaut avoir une bonne assurance santé pour faire face aux éventuelles dépenses en la matière. Mais attention : les systèmes d’assurances peuvent différer d’un pays à l’autre. Le Français qui s’expatrie en Belgique et qui doit y souscrire une assurance santé doit ainsi tenir compte des particularités du système d’assurance maladie locale. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Assurance belge pour expatriés français, comment fonctionne le système ?

En France, le système de santé est géré par l’Assurance maladie, une composante de la Sécurité Sociale. Elle garantit aux bénéficiaires la prise en charge de leurs dépenses en santé ainsi qu’un accès aux soins. Afin de bénéficier d’une couverture plus complète, les bénéficiaires peuvent également souscrire à des contrats auprès d’assureurs privés ou de mutuelles.

En Belgique, le système est un peu différent. Les prestations en assurance santé sont directement gérées par des sociétés privées encadrées par la loi. Ce sont les mutualités. En cas d’accident ou d’hospitalisation, l’adhérent à l’une de ces mutualités peut bénéficier du remboursement partiel de ses frais. Mais il lui revient d’avancer les frais et la prise en charge n’est que partielle.

En moyenne, 35% des frais restent à la charge de l’assuré pour les interventions relevant de la médecine générale. Pour les interventions relevant de la médecine spécialisée, le reste à charge passe à 40%. Ce qui peut parfois chiffrer très haut.

L’assurance hospitalisation, l’assurance santé pour expatriés français en Belgique

Afin de couvrir efficacement vos frais de santé en tant qu’expatrié français en Belgique, l’idéal est de souscrire une Assurance hospitalisation.  Dans ce domaine, c’est DKV, leader du marché belge, qui propose les solutions les plus intéressantes.

Le remboursement intégral de vos frais

Avec une assurance hospitalisation, vous n’aurez plus à vous préoccuper du montant de la facture d’hôpital avant votre sortie. Vos frais d’hospitalisation sont couverts à 100% ceci, quelle que soit la durée de vos soins. Les suppléments liés à une chambre individuelle ou à une chambre double, les examens ou encore les dépassements d’honoraires sont également couverts par l’assureur.

Par ailleurs, vous bénéficiez du remboursement, 12 mois sur 12, des frais pour une trentaine de maladies graves, même hors hospitalisation.

Une couverture plus large

En fonction de la formule choisie, l’assurance hospitalisation peut également couvrir :

  • Les soins ambulatoires ;
  • Les analyses de sang ;
  • Les soins à domicile ;
  • L’achat de matériel médical nécessaire à la récupération ;
  • Les contrôles post-opératoires ;
  • Les produits esthétiques liés aux soins : un foulard, un turban, ou encore une crème hydratante.

Comment choisir votre formule d’assurance hospitalisation pour expatriés ?

Trois principaux critères sont à prendre en compte pour choisir votre assurance santé pour expatriés français :

  • Les garanties incluses: la formule de remboursement, l’étendue de la garantie pendant et après l’hospitalisation, la prise en charge des soins ambulatoires ou des soins post-opératoires ;
  • Les exclusions. Par exemple, les maladies existant avant la souscription au contrat d’assurance peuvent ne pas être prises en charge ;
  • Le montant de la franchise et les plafonds.

Les autres solutions d’assurance santé pour expatriés français en Belgique

Les expatriés français vivant en Belgique peuvent également souscrire à l’un des services suivants pour la prise en charge de leurs frais de santé :

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

La Caisse des Français de l’Étranger est en quelque sorte le prolongement de l’Assurance maladie à l’étranger. Elle assure aux expatriés français la prise en charge de leurs dépenses en matière de santé dans les pays, européens ou non, jusqu’à leur retour en France.

Cette souscription donne droit au remboursement de vos frais d’hospitalisation, de consultations, de médicaments, d’analyses et bien d’autres.

Mais attention, la CFE suit les standards français. Par conséquent, la couverture offerte est le plus souvent peu satisfaisante, car les frais de santé en Belgique sont plus élevés qu’en France.

Une assurance santé internationale

Les expatriés français peuvent également souscrire une assurance santé Internationale pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé. Généralement, ce service couvre :

  • Les visites chez les généralistes ;
  • L’achat de médicaments ;
  • Les bilans de santé ;
  • Les séances de kiné ;
  • Les traitements de maladies graves comme le cancer ;
  • Les situations d’urgence.

En option, l’assurance de santé internationale peut également intégrer le remboursement des soins dentaires, des lunettes et des frais de maternité.

Notez toutefois que cette formule s’adresse plus particulièrement aux personnes qui effectuent des allers-retours réguliers entre la France et la Belgique.

Notez également que la prime à payer pour une assurance santé internationale est également relativement élevée. Elle peut atteindre jusqu’à trois fois le tarif d’un assureur local. De plus, les contrats excluent généralement les personnes âgées de 65 ans, 70 ans ou plus en raison du montant élevé de leurs dépenses médicales.

Souscrire une assurance hospitalisation locale comme DKV reste donc la meilleure option pour bénéficier d’une couverture adaptée.

Lire aussi : Assurance-vie pour les professions libérales : la solution pour une retraite paisible

5/5 - (22 votes)