Bien choisir son assurance habitation

F386a305b5bce8051911fa0a8b181cf1.jpg

L’assurance multirisque habitation est un contrat qui permet de bénéficier d’une indemnité en cas de sinistre dans un logement. Aujourd’hui, elle fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne, car elle permet de protéger le patrimoine immobilier, mais aussi les meubles en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de gel des canalisations, de catastrophes naturelles, de bris de glaces, de vandalisme ou encore de tempête.

Que couvre une assurance multirisque habitation ?

Tout dépend des contrats et des options que l’on choisit. En général, une assurance multirisque habitation couvre plusieurs choses :

  • Le bien immobilier (la maison ou l’appartement)
  • Ses murs et sa clôture
  • Les parties communes (en fonction de la quote-part de chaque co-propriétaire)
  • Les garages et les caves
  • Les aménagements immobiliers, les extensions et les vérandas déclarées
  • Les dépendances si elles ont été construites en dur
  • Le mobilier
  • La responsabilité civile de l’assuré

Il est aussi possible d’ajouter des garanties supplémentaires en option comme la garantie défense et recours, l’assurance dommage corporel, matériel et immatériel au titre de la vie privée. Il est également possible de modifier la valeur des biens à protéger.

En revanche, l’assurance ne couvre pas les bâtiments en cours de construction, car cela relève de l’assurance dommages-ouvrage, des canalisations extérieures, des installations de loisir et d’éclairage à l’extérieur, les abris de jardin ou encore les plantes. 

Comment souscrire ou résilier son assurance habitation ?

Pour cela, c’est très simple. Il suffit d’aller dans l’agence d’une compagnie d’assurance, d’appeler un agent général d’assurance, un courtier, une banque ou d’aller consulter les comparateurs en ligne comme celui du site lecomparateurassurance.com. Dans tous les cas, il est important de regarder de près les devis qui vous seront fournis et de les comparer pour choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins. Pour cela, dans un premier temps, focalisez-vous davantage sur les garanties que sur le prix, car l’assurance la moins chère n’est pas toujours la meilleure.

Pour résilier son contrat d’assurance, c’est beaucoup plus simple depuis la dernière réforme législative de 2015. En effet à l’échéance d’une année à compter de la date de souscription, il est possible de résilier son assurance multirisque habitation à tout moment. Pour cela, il est indispensable d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Avant cette échéance, il est toujours possible de résilier son contrat en invoquant un motif de changement de situation personnelle (déménagement, mariage, divorce, changement de profession…). Sur Internet, on trouve de nombreux modèles de lettres de résiliation pour simplifier vos démarches.

Une assurance habitation est-elle obligatoire ? 

Oui et non. L’assurance multirisque habitation est obligatoire pour tous les locataires. Chaque année, vous devez fournir une nouvelle attestation à votre propriétaire. À défaut, votre bail de location pourra être résilié. Cette obligation incombe également aux locataires de maisons ou d’appartements meublés, ainsi qu’aux copropriétaires. En revanche, pour les propriétaires, elle n’est pas obligatoire. Mais aux vues des risques de dommages patrimoniaux en cas de sinistre, celle-ci est très fortement conseillée.

Quel est le prix d’une assurance multirisque habitation ?

La réponse dépend d’un certain nombre de paramètres. Généralement, on prend en compte le type de bien (maison, appartement), le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire), la valeur du logement et des biens assurés, du lieu de résidence, du niveau des franchises, et des options choisies en plus. Il faudra également compter certaines taxes supplémentaires. Sur internet, on trouve de nombreuses informations à ce sujet.