Mobilier d’extérieur : focus sur la résine

Mobilier Exterieur

Pour l'aménagement du jardin, le mobilier d'extérieur occupe une place très importante. En plus d'apporter du design à votre espace extérieur et de le rendre plus attrayant, il vous permet aussi d'avoir un endroit où vous pourrez organiser vos soirées en famille ou vos déjeuners entre amis.

Cependant, pour bénéficier de tous les avantages du mobilier d'extérieur, il est important de bien le choisir. Parmi tous les meubles proposés sur le marché, les meubles de jardin en résine gagnent en popularité et sont désormais de plus en plus plébiscités en raison des multiples bénéfices qu'ils offrent. Tour d'horizon donc sur les avantages de ces meubles.

La résine est recyclable

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler ce qu'est un meuble de jardin en résine. Le mobilier d'extérieur en résine a un aspect semblable au rotin, mais il est fabriqué avec des fibres en polyéthylène (synthétiques), solides et esthétiques. Il s'agit donc de meubles conçus dans du plastique.

Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce matériau présente l'avantage d'être recyclable. De fait, opter pour du mobilier en résine vous permet d'avoir le même résultat qu'avec des meubles en rotin par exemple. Les fibres de ces meubles sont associées et tressées autour d'une structure résistante, souvent en aluminium renforcé, et reproduisent très bien l'aspect du rotin. Salon de jardin en résine tressée, fauteuils, coffres de jardin, pots de fleurs en résine, tables et chaises d'extérieur… vous trouverez des produits haut de gamme faciles d'entretien sur les sites spécialisés.

La résine est résistante face aux intempéries

L'autre raison pour laquelle vous devrez choisir un mobilier d'extérieur en résine est la grande résistance de ce matériau aux intempéries. En effet, la résine supporte bien les rayons du soleil et l'humidité. Les fibres qui composent ces meubles sont traitées pour résister aux UV. Elles sont teintées dans la masse et montées sur une structure métallique, ce qui assure une grande durabilité des équipements.

De plus, la résine est imputrescible. De fait, elle ne se décolore pas et ne s'oxyde pas sous l'effet de l'humidité. Vous pouvez donc très bien installer votre mobilier d'extérieur près de votre piscine ou le mettre au milieu du jardin en plein soleil. Ce matériau ne craint ni l'eau ni les UV.

Resine Intemperie

Le mobilier en résine est fonctionnel

Constitués d'une structure en aluminium renforcé, les meubles de jardin en résine sont assez légers. Il vous sera donc facile de le déplacer en fonction de vos besoins. De plus, ce mobilier se range facilement. Étant donné qu'il s'agit d'un salon de jardin encastrable, vous pouvez l'emmagasiner sous une table ou au fond de votre garage pour réduire l'encombrement et mieux le protéger.

Par ailleurs, l'entretien d'un mobilier en résine est très aisé. Pour le nettoyer, vous devez juste vous munir d'une éponge douce et d'un seau d'eau. Puisque les pores sont absents entre les fibres de ce matériau, le dépôt de déchets volatiles est évité. Si une couche de poussière se dépose sur les meubles suite à l'action du vent, vous pourrez l'éliminer simplement avec de l'eau savonneuse et rincer le tout avant de le faire sécher au soleil.

Enfin, ce type de salon de jardin est très esthétique. Avec des lignes contemporaines et des formes graphiques variées, le mobilier en résine offre du style à votre extérieur.