Désencombrer sa maison : pourquoi et comment s’y prendre ?

désencombrer une maison

Comment faire de la place dans sa maison, et conserver des pièces bien rangées ?  Découvrez toutes nos techniques pour trier et désencombrer sa maison. Débarrassez-vous du superflu et ne conservez que les objets qui vous apportent de la joie. Nos conseils et astuces pour bien ranger son logement et faire un tri efficace.

Pourquoi désencombrer sa maison ?

Parce qu’on envisage un déménagement ou parce que les pièces débordent d’objets, il est parfois indispensable de désencombrer sa maison. D’ailleurs, ceux qui se soumettent à l’exercice en tireront de nombreux bénéfices :

  • D’abord, faire de l’ordre chez soi permet d’alléger son esprit. Désencombrer sa maison, c’est aussi faire le ménage dans sa tête ;
  • ensuite, en rangeant chaque chose à sa place et en se débarrassant des objets obsolètes, vous retrouverez plus facilement vos affaires. Gain de temps assuré ! Cela se vérifie surtout lorsque vous faites du tri dans votre dressing. Le matin, vous perdrez moins de temps à choisir votre tenue du jour ;
  • puis, lorsque vous recevrez de la visite, vous ne serez plus gêné devant le joyeux bazar ;
  • cela simplifie également les tâches ménagères. En ayant une maison désencombré, vous passerez moins de temps à faire la poussière, à nettoyer, à ranger. C’est le quotidien qui s’en retrouve simplifié ;
  • et cela donne envie de réduire sa consommation. En faisant le grand tri, on se rend souvent compte de tout ce que l’on entasse, de l’inutilité de certains objets. Et si le désencombrement de sa maison était une première étape vers le minimalisme ?
  • enfin, ne garder que les choses qui vous sont utiles ou précieuses procure de la joie !

Comment procéder ?

Sachez qu’il existe deux techniques. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.

Ranger en une journée ou deux

Et si vous vous inspiriez de la méthode Marie Kondo, auteur d’un best-seller sur le rangement ? Au lieu d’opérer un tri au fil de l’eau, vous modifiez radicalement votre intérieur en le désencombrant le temps d’une journée ou d’un week-end.

Si vous déménagez, il s’agit de la technique la plus probante. Suivant la superficie de votre logement, réservez-vous un ou plusieurs jours, et faites-vous aider par un proche. Et si vraiment votre maison est très encombrée, ou que vous ne savez par quoi commencer, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du rangement.

La première étape consiste à trier de manière intensive. Faites deux tas avec des boîtes ou cartons : d’un côté, ce que vous gardez (et qui devra être rangé plus tard) et de l’autre, ce dont vous ne voulez plus.

Conseils pour gagner du temps : triez d’abord, puis lorsque vous aurez fini, envisagez de donner ou vendre vos objets obsolètes. Ne vous détournez pas de votre première mission, sous peine de perdre beaucoup de temps.

Et commencez toujours par les espaces les plus encombrés. Généralement, on trouve beaucoup d’objets entassés dans le garage ou le grenier, sans compter les rangements à l’intérieur de la maison (débarras, espace sous l’escalier…).

S’y mettre en plusieurs fois

Vous pouvez également morceler la tâche en triant pièce par pièce, dès que vous disposez d’un peu de temps devant vous. Cela demande de la motivation pour désencombrer une maison entière, mais cela représente un pas prometteur vers un intérieur rangé.

Maintenez-vous à une discipline. Par exemple, octroyez-vous 30 minutes chaque jour pour ranger une pièce entière ou un meuble.

Et attendez la fin de la semaine pour évacuer les objets dont vous souhaitez vous séparer. Pour obtenir des résultats visibles dès les premiers jours, attaquez-vous à des endroits stratégiques (bureau, buffet de la salle à manger…).

Jeter ou garder ? Comment savoir ?

Lorsque l’on fait du tri dans une maison, une question s’impose : que faut-il jeter ? Avant de commencer les travaux de rangement, mieux vaut se fixer une règle et s’en tenir scrupuleusement.

D’abord, il est recommandé de se débarrasser des choses inutiles ou qui ne vous plaisent plus (vêtements, équipements de sport, vieux jouets…). Dans le même panier, l’on trouve les cadeaux que l’on n’aime pas, les achats compulsifs, les babioles…

Souvent, on hésite devant un objet. Pour déterminer sa place dans la maison, posez-vous les bonnes questions : vous procure-t-il de la joie ? Vous simplifie-t-il la vie ? En possédez-vous déjà d’autres exemplaires ? L’avez-vous utilisé il y a moins d’un an ?

Si vraiment un objet ou accessoire vous pose un dilemme, entreposez-le dans une boîte en indiquant la date du jour. Et si un an plus tard, la boîte n’a pas été rouverte, débarrassez-vous définitivement de l’objet.

Enfin, du côté des bibelots et décorations, ne gardez que les plus esthétiques. Le but n’est pas de vivre dans une maison aseptisée. Il est donc important de conserver quelques objets bien choisis (souvenirs de vacances, par exemple). Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est l’accumulation. La qualité plutôt que la quantité.

Désencombrer sa maison : pourquoi et comment s’y prendre ?
4.1 (81.82%) 22 vote[s]