5 choses à savoir avant de se mettre en colocation

se mettre en colocation

Vous avez envie de vivre dans un appartement plus grand et plus cher que le budget que vous pouvez y consacrer. La solution pour vous est la colocation. Avant d’effectuer cette démarche, voici cinq conseils à suivre pour vivre sereinement sans aucun ennui.

Des règles bien définies

Si vous choisissez une maison en colocation, assurez-vous qu’il y a des règles bien définies. Tout d’abord, le loyer et les charges doivent être stipulés et payés par chaque locataire le même jour en début de mois. Si vous avez un budget commun, veillez à ce que chacun mette la même somme et en même temps.

Vous devez aussi assurer à tour de rôle le ménage, la cuisine et vous répartir les tâches à tour de rôle. Veillez aussi à demander si vous avez le droit d’inviter quelqu’un ou pas. Si votre maison est grande, vous ne devriez pas avoir de souci de ce côté là mais si vous partagez un appartement exigu, il est possible que les règles imposées soient plus strictes.

N’imposez pas non plus un règlement trop drastique aux autres car vous ne tiendriez pas longtemps. Une bonne ambiance est primordiale pour vivre dans de bonnes conditions à plusieurs. Faites aussi un tableau pour les heures de douche afin de ne pas encombrer la salle de bain ou les toilettes à plusieurs et à la même heure. Dans ce dernier cas, si vous le pouvez, choisissez un logement avec plusieurs sanitaires.

L’assurance

Si vous vous engagez pour une première colocation, l’un des conseils les plus important est de penser à assurer correctement le logement dès votre entrée dans les lieux. Pensez aussi à fermer à clé la maison lorsque vous partez car cette dernière peut aussi faire l’objet d’un cambriolage. L’assurance est importante pour tous les dégâts que vous ou l’un des colocataires pourrait engendrer. Veillez à regarder comment vous êtes couvert contre le vol en cas de cambriolage.

Les arnaques

Lorsque vous cherchez une première location, faites attention aux arnaques. Elles existent aussi dans ce milieu. Visitez le logement proposé, vérifiez votre contrat et surtout veillez à ce qu’il ne s’agisse pas d’une sous-location car bien souvent c’est formellement interdit par le véritable propriétaire des lieux.

Aménagez votre espace de vie

Une fois que vous serez en colocation, aménagez votre espace dans votre chambre. Vous vous sentirez plus à l’aise rapidement. Dans les espaces communs, veillez à ne pas imposer vos goûts aux autres s’ils sont très éloignés des leurs. Vous proposez avant et vous verrez ainsi ce qu’en pensent les autres locataires.

Le jour de votre aménagement

Le jour de votre aménagement, vous pourrez organiser un pot avec vos colocataires pour vous connaître un peu et créer immédiatement une bonne ambiance. Pensez que vous allez vivre au moins une année au quotidien avec eux et que la bonne humeur entre tous est préférable. Soyez jovial et accueillant également avec ceux qui arriveront après vous afin de les mettre à l’aise.

 

5 choses à savoir avant de se mettre en colocation
4.9 (97.65%) 34 vote[s]