Vous recherchez des solutions efficaces et durables pour démousser une toiture ? Excellente idée ! En entretenant correctement le toit de votre maison, vous optimisez sa longévité en plus de gagner en esthétique. Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de choisir la bonne méthode et de procéder à une certaine périodicité.
Nos experts vous expliquent aujourd’hui pourquoi il est important de démousser sa toiture, quand le faire et comment !
Démousser une toiture : importance et périodicité recommandée
La mousse est une plante dépourvue de racines qui se forme à partir de spores provenant des arbres et propagées par le vent.
Pourquoi procéder à un démoussage de toiture ?
Assez souvent, les spores des mousses se posent sur les toits et commencent à se développer en présence de conditions sont propices (humidité et ombrage, notamment). Leur prolifération fragilise la structure des toitures en rendant notamment les matériaux utilisés pour leur fabrication (tuiles ou ardoises) poreux en s’y incrustant.
Naturellement, un toit endommagé n’est plus étanche et n’offre plus la protection adéquate face aux intempéries.
Afin d’éviter ce type de désagréments et pour ne pas avoir à investir de grosses sommes dans des travaux de rénovation, il est important d’entretenir périodiquement sa toiture. Cela passe notamment par un démoussage efficace.
Quelle est la meilleure périodicité pour démousser un toit ?
Il est recommandé de faire un démoussage de toiture au moins une fois par an. Le rythme idéal dépend ensuite du degré d’exposition du toit et de la susceptibilité d’une prolifération de mousses.
Vous pouvez notamment faire un entretien au printemps afin de vous assurer du bon état de votre toit après les intempéries de l’hiver. Un démoussage est également recommandé à la fin de l’automne.
Comment enlever la mousse d’une toiture efficacement ?
Il existe plusieurs méthodes pour démousser une toiture. Vous pouvez notamment utiliser des produits naturels ou chimiques.
Quels produits naturels pour démousser un toit ?
Les produits naturels sont écologiques et offrent une efficacité durable. Dans le cadre d’un démoussage, les plus efficaces sont :
- L’eau salée ;
- L’acide citrique ;
- Le vinaigre blanc ;
- Le bicarbonate de soude.
Ces produits sont tous facilement accessibles dans le commerce et ne coûtent pas cher. Vous pouvez même en fabriquer certains vous-même à la maison. De quoi vous épargner des tracasseries et faire des économies.
Quels produits industriels utiliser pour démousser une toiture ?
Les herbicides anti-mousse sont considérés comme des solutions rapides et efficaces pour le démoussage. Ils permettent d’éliminer et de protéger la toiture pendant plusieurs années. Voici notamment quelques produits commercialisés sur le marché à cet effet :
- Sikagard protection toiture ;
- Starwax destructeur de dépôts verts ;
- Démoussant pro concentré 5 litres toiture.
Notez qu’il existe deux catégories de produits anti-mousse : ceux à action rapide et ceux à action lente.
Pour ce qui est de la quantité du produit à utiliser, elle dépend de la surface à couvrir.
Comment enlever la mousse sans monter sur le toit ?
Pour appliquer les différents types de produits sur votre toiture, vous avez besoin d’un équipement approprié. Si vous avez la possibilité de monter sur la toiture, une simple brosse dure permet d’obtenir de bons résultats.
Si vous ne souhaitez pas monter sur le toit et que vous risquez de l’endommager ou de vous blesser, optez pour un nettoyeur à haute pression ou un pulvérisateur longue portée.
Pour un démoussage efficace et sans risque, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Démousser une toiture : ce qu’il faut retenir
Il est important de démousser sa toiture au moins une fois par an afin de garantir sa durabilité. Pour le faire, vous pouvez opter pour des produits naturels ou des herbicides anti-mousse. Pour une intervention efficace, faites recours aux services d’un professionnel.
Lire aussi : Le nettoyage de toiture : tout ce qu'il faut savoir