Le nettoyage de toiture : tout ce qu’il faut savoir

Nettoyage Toiture

Si vous souhaitez conserver la toiture de votre maison en bon état et pour longtemps, nous vous conseillons de l'entretenir et de la faire démousser régulièrement. Cependant, la nature particulière du toit demande d'effectuer ces tâches de nettoyage dans le respect de certaines règles, notamment au niveau de la sécurité et des produits utilisés. Celui-ci doit idéalement être réalisé par un professionnel du nettoyage de toiture.

Pourquoi faire démousser sa toiture ?

Lorsque votre toiture est envahie de mauvaises herbes, de champignons et de mousses en tout genre, elle perd sa résistance au soleil au fil du temps, de même qu'à la pluie et au vent. Sur la durée, vous remarquerez alors des fuites. De même, si vous avez une cheminée, vous constaterez très probablement des taches noires dues à la suie, ou encore des lichens. Ce sont autant de signes qui doivent vous alerter quant à la nécessité d'envisager un nettoyage de votre toiture. Cependant, démousser un toit n'est pas une tâche aisée vu la situation et l'inclinaison de la pente. Le démoussage doit se faire dans certaines conditions de sécurité pour le professionnel qui va intervenir, mais aussi afin de conserver les propriétés thermiques de la toiture.

Techniques Demousser Toiture

Comment se passe un démoussage de toiture ?

S'il est vrai que vous pouvez réaliser l'entretien de votre toit vous-même, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la toiture. Il a en effet une meilleure connaissance du travail à réaliser et des normes à respecter, il maîtrise mieux les produits à utiliser selon la couverture dont vous disposez et distingue sans difficulté les plus agressifs, les plus polluants et les plus corrosifs. Le professionnel est également mieux équipé pour respecter les règles de sécurité propres au travail en hauteur.

Dans tous les cas, le nettoyage d'une toiture nécessite l'utilisation :

  • d'une brosse,
  • d'un nettoyeur haute pression qui n'abîmera pas les tuiles,
  • d'équipements anti-chute,
  • de produits anti-mousses adaptés au revêtement,
  • de solution hydrofuge.

La brosse sert à éliminer les mousses et lichens présents sur votre toiture. Le nettoyeur haute pression quant à lui est destiné à enlever les taches et mousses incrustées sur votre toit : il est particulièrement efficace, à condition cependant qu'il soit utilisé avec précaution pour ne pas détruire ou déloger vos tuiles, vos ardoises, etc.

Les produits anti-mousses sont destinés à prévenir une autre apparition des mousses et lichens sur votre toit. Ils s'appliquent par pulvérisation et bénéficient ensuite d'un rinçage pour certains. La solution hydrofuge de son côté est destinée à prévenir l'humidité et à lutter contre les infiltrations d'eau sur votre toiture. Il faut l'appliquer en plusieurs couches à l'aide d'une brosse ou par pulvérisation.

Quand nettoyer sa toiture ?

La fréquence de nettoyage est fonction du type de matériaux qui compose votre toit. La pente du toit, ainsi que le climat devront être pris en compte, tout comme votre environnement immédiat, c'est-à-dire l'emplacement de votre toiture par rapport au voisinage. Pour une construction neuve, on estime pouvoir attendre entre 7 et 10 ans avant d'envisager un premier nettoyage. Dans le cas d'une ancienne maison, un traitement tous les deux ans reste raisonnable. Dans certains cas, vous pouvez procéder au nettoyage selon les saisons, le plus important étant de rester attentif aux premières apparitions de mousses sur le toit : elles se multiplient très rapidement.