La plomberie joue un rôle vital dans le confort des foyers. Cependant, elle peut aussi être source de nombreux désagréments si elle n'est pas correctement entretenue. Des fuites mineures aux dégâts majeurs, les problèmes de plomberie peuvent rapidement se transformer en cauchemars coûteux. Comment peut-on éviter ces situations et garder nos systèmes de plomberie en bon état ?
Inspectez régulièrement
Une inspection visuelle régulière de votre plomberie peut vous sauver de gros ennuis. Recherchez des signes de fuites, comme des taches d'humidité sous les éviers ou autour des toilettes.
Vous pouvez aussi vérifier s’il n’y a pas de fuite au niveau des appareils ménagers comme les chauffe-eaux et les lave-linges. Faites attention aux gouttes d'eau, aux tuyaux corrodés et aux joints gonflés ou endommagés. Une détection précoce vous permet d'intervenir avant que le problème ne s'aggrave.
Évitez les obstructions
Les canalisations bouchées sont parmi les problèmes de plomberie les plus courants et les plus évitables. Pour garder vos tuyaux clairs :
- ne jetez jamais de graisses ou d'huiles dans les éviers ;
- utilisez des grilles de drainage pour attraper les cheveux dans la douche ;
- ne jetez que du papier toilette dans les WC.
Ces gestes simples peuvent réduire significativement le risque d'obstructions.
Protégez vos tuyaux du gel
Les tuyaux gelés peuvent éclater et causer d'importants dégâts d'eau. Pour les protéger :
- isolez les tuyaux exposés dans les greniers, les garages et les espaces non chauffés ;
- laissez un filet d'eau couler des robinets lors des très froides nuits d'hiver ;
- maintenez une température constante dans votre maison, même en votre absence.
Une pression d'eau trop élevée peut endommager votre plomberie. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression. Si elle dépasse 60 psi, envisagez d'installer un réducteur de pression. Cela peut prolonger la vie de vos tuyaux, de vos robinets et de vos appareils.
Lire aussi : 05 avantages de l’utilisation de matériaux durables dans la construction
Ne négligez pas l'entretien des gros appareils
Les appareils comme les chauffe-eaux nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement et éviter les fuites. Vérifiez annuellement votre chauffe-eau pour détecter tout signe de corrosion ou de fuite. Il est également sage de le drainer une fois par an pour éliminer les sédiments qui peuvent s'accumuler et causer des problèmes.
Surveillez la pression de l'eau
Une pression d'eau trop élevée peut user vos tuyaux, joints, appareils, et favoriser potentiellement des fuites ou des ruptures. Il est sage d'utiliser un manomètre pour vérifier la pression de l'eau dans votre domicile. Si cette pression dépasse les normes recommandées, envisagez d'installer un réducteur de pression. Ce simple ajustement peut prolonger la durée de vie de votre système de plomberie et baisser le risque de dommages dus à une pression excessive.
Évitez les produits chimiques pour déboucher
Les solutions de débouchage chimiques peuvent sembler être une solution rapide pour les drains obstrués. Néanmoins, elles peuvent aussi corroder les tuyaux. Cela mène à des dommages à long terme. En cas de blocage, privilégiez l'utilisation d'un piston ou d'un furet de plomberie. Ces outils mécaniques sont souvent tout aussi efficaces pour éliminer les obstructions sans le risque associé aux produits chimiques. Pour les situations plus graves, un plombier professionnel dispose de l'équipement nécessaire pour résoudre le problème sans endommager votre plomberie.
Limitez les graisses versées dans vos éviers
Verser des graisses et des huiles dans les éviers est une pratique courante, mais néfaste pour les canalisations. Une fois refroidies, les graisses se solidifient et peuvent créer d'importants bouchons dans les tuyaux. Il est préférable de jeter les graisses dans une poubelle ou de les recueillir dans un contenant à éliminer séparément. Cette habitude vous permet de contribuer à maintenir vos drains clairs et prévenir les blocages désagréables qui nécessitent des interventions coûteuses.
Découvrez aussi : Le diagnostic conformité piscine
Installez un adoucisseur d'eau si nécessaire
L'eau dure, chargée en minéraux, peut accélérer l'usure de votre plomberie et des appareils comme les chauffe-eau. Ces minéraux s'accumulent au fil du temps, et réduisent l'efficacité et la durée de vie de votre système.
Un adoucisseur d'eau élimine ces minéraux et protège ainsi vos tuyaux et vos appareils. Si vous constatez des dépôts calcaires fréquents sur vos robinets et appareils, il peut être temps de considérer l'installation d'un adoucisseur d'eau. Il prolonge la durée de vie de votre système de plomberie.
Soyez attentif aux racines d'arbres
Les racines d'arbres en quête d'humidité peuvent s'infiltrer dans les tuyaux d'égout et d'eau. Cette infiltration peut causer des blocages ou des ruptures. Il faut planter les arbres et les grandes plantes à une distance sécuritaire de votre système de plomberie souterrain.
Si votre maison est entourée d'arbres matures, envisagez de faire inspecter régulièrement vos lignes par caméra pour détecter tout signe d'infiltration de racines. Des mesures préventives ou des réparations précoces peuvent vous épargner des coûts de réparation élevés dus aux dommages causés par les racines.
Découvrez également : Comment créer un coin lecture confortable dans votre maison: idées inspirantes