L’échange de maison : comment ça fonctionne ?

échange de maisons

L’échange de maison ou le « Home Swap » est une pratique de plus en plus courante de nos jours, dont la naissance remonte à une vingtaine d’années sur la toile.

Comment se passe un échange de maison ?

Le principe est de pouvoir se loger pour des vacances sans rien payer et ce, en partant vous installer chez des gens qui quittent leur maison aussi pour s’installer dans la vôtre, soit simultanément, soit en différé.

C’est-à-dire que vous pouvez vous installer avec M.X dans son logement, pendant les vacances et par la suite, il viendra à son tour vous rendre visite et habiter chez vous le temps de ses vacances.

Ou bien, cela peut se passer simultanément, c’est-à-dire aux mêmes dates, M.X vous laisse sa maison et vous lui laissez la vôtre.

Autrement dit, au lieu de payer des sommes pharamineuses pour louer un appartement ou une villa pendant les vacances, vous profitez gratuitement du logement de personnes qui, eux aussi, profitent du vôtre.

Quels sont les avantages de l’échange de maisons ?

Nul besoin de préciser que le plus gros avantage est la gratuité, car cette option permet de faire de réelles économies sur le budget de vos vacances, puisque le logement est totalement gratuit.

De plus, cela permet aussi de faire des connaissances de personnes qui, comme vous, sont prêtes à accueillir et aller chez des inconnus, c’est donc un réel et énorme point en commun que vous avez.

Mais aussi, outre les points en commun, la notion de partage est à son comble. Ce système rapproche les êtres humains en liant de nouvelles relations, certaines fois, très étroites. Le plan social et le plan financier sont les plus grands avantages de ce mode particulier de vacances.

Quels sont les inconvénients de l’échange de maisons ?

Lorsqu’on est une personne sceptique, la première chose à laquelle on pense en évoquant ce principe d’échanges de maisons, est « comment peut-on faire confiance ? ».

Bien sûr, accueillir des inconnus chez vous n’est pas toujours une bonne idée, vous pouvez faire face à des inconnus dangereux, que vous soyez chez vous ou non, le risque est toujours présent.

De même pour ce qui est d’aller chez des inconnus, que ce soit dans votre pays ou un autre, dans votre ville ou une autre, le risque est toujours le même.

De plus, vous n’êtes pas sûr de la qualité et la propreté de l’habitation, ceci peut être problématique pour certaines personnes.

Il faut donc prévoir un backup, notamment de l’argent en plus, surtout pour votre première expérience, pour pouvoir par exemple loger dans un hôtel au cas où vous tombez sur une mauvaise surprise.

Mais surtout, vous devez aimer les aventures pour pouvoir apprécier une telle expérience qui n’est pas vraiment idéale pour les non-aventuriers. Sinon, il est toujours possible de procéder à cette expérience à travers les réseaux sociaux les plus connus pour leur sécurité et leur confiance.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.