Comment réparer un nain de jardin cassé ?

Reparer Nain De Jardin (1)

En 2001, le célèbre long-métrage de Jean-Pierre Jeunet « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain» vient remettre « le nain de jardin » au goût du jour. Bien que mignonnes, ces statuettes déco sont avant tout fragiles et peuvent se fissurer ou se briser à tout moment. Si votre nain de jardin est fendillé ou cassé, c’est le moment de le réparer. On s’y met.

Réparer son gnome de jardin brisé : les outils dont vous avez besoin

Aujourd’hui comme par le passé, ces charmants gnomes constituent un motif d’ornement original pour embellir son jardin. Et tout comme il est nécessaire de prendre soin de son jardin, il est également important de prendre soin de ses nains de jardin et ne pas les laisser brisés ou cassés.

En cas de fissure ou de cassure, l’outillage adapté pour une réparation réussie de son gnome de jardin est le suivant :

  • Une colle imperméable
  • Une brosse métallique
  • Un fil flexible et fin
  • Une colle époxy en résine
  • Un calfeutrage au silicone imperméable

Réparer son gnome de jardin : les instructions à suivre

Voici les étapes à suivre pour ressusciter votre nain de jardin en très peu de temps et lui permettre de continuer de rehausser la décoration de votre jardin.

Étape 1 : nettoyer les différents morceaux brisés

Commencez par brosser énergiquement les zones cassées afin de les débarrasser des débris. Ensuite, il est recommandé de bien laver la statue, notamment la boue, la moisissure et toutes saletés accumulées au fil du temps. Il suffit d’un liquide vaisselle et de l’eau chaude pour le faire. À la fin, rincez les parties du gnome et séchez-les.

Étape 2 : coller les morceaux cassés

Avant de coller les morceaux de votre nain de jardin, veillez à ce qu’ils soient bien secs. Ensuite, appliquez la colle imperméable sur chaque morceau à assembler. Vous pouvez utiliser une pince modulable afin de maintenir les différentes pièces à rassembler dans leur forme d’origine. Les pièces doivent être mises en place de façon cohérente et rassemblées comme à l’origine.

Dans le cas d’une fissure sur un gnome en terre cuite, commencez par retourner le nain et localisez la partie interne de la fissure. Appliquez plutôt de la colle époxy en résine sur la fissure interne, puis du calfeutrage en silicone à l’extérieur. À l’aide d’une spatule de calfatage ou d’un simple cure-dents, introduisez le calfeutrage dans la fissure. La colle époxy peut également bien fonctionner pour recoller un nain de jardin brisé en céramique.

Étape 3 : laisser la colle sécher et tester les joints

Après le collage des pièces brisées de votre statuette, laissez bien sécher la colle. Il faut laisser sécher pendant 24 heures après réparation, puis bouger délicatement les joints pour tester s’ils sont bien fixés. Vous pouvez laisser votre gnome de jardin à l’abri 24 heures supplémentaires avant de le mettre à l’épreuve des intempéries. Pour un gnome de jardin brisé en terre cuite, il faut, après avoir appliqué la colle, attacher le fil autour de la zone de fissure et laisser reposer la statuette pendant 48 heures.

Par ailleurs, en cas de simple fissure sur votre nain de jardin, pas besoin de suivre les étapes ci-dessus. Il est question à ce niveau d’utiliser votre calfeutrant en silicone pour effacer les fissures. Pour cela, écartez la fissure et appliquez une fine couche du calfeutrage, puis appuyez les deux parties de la fissure. Enveloppez le fil fin autour du gnome, afin de maintenir la section réparée.

Réparer un nain de jardin cassé ou fissuré n’est pas si compliqué que cela finalement. Ces quelques astuces vous permettront de réparer vos statuettes vous-même et facilement.