Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, les travaux de plomberie nécessitent l’utilisation de raccords d’alimentation PER. Comme leur nom l’indique, ces équipements sont indispensables pour relier entre eux les tubes PER utilisés pour assurer la distribution d’eau dans les pièces. Mais quelles sont les différentes déclinaisons disponibles pour ces raccords ? Comment choisir la plus adaptée pour son réseau hydraulique ? Nos experts vous répondent.
Les différents types de raccords d’alimentation PER
Les raccords d’alimentation servent à réaliser des dérivations dans un système hydraulique, à faire une prolongation, ou encore à raccorder deux tubes de manière étanche sans soudure et sans brasure.
Les raccords PER (polyéthylène réticulé haute densité) plus spécifiquement, se déclinent en 4 principaux types ; chacun d’entre eux correspondant à une méthode d’installation spécifique. Il s’agit de :
Les raccords d’alimentation PER à compression
Les raccords à compression servent à l’interconnexion de deux tubes du même type ou d’un tube PER avec un tube en cuivre. Leur installation est simple et ne nécessite pas d’outillage particulier. Il suffit simplement d’un coupe-tube pour sectionner le tube, un alésoir et deux clés plates. Ce type de raccord est également facile à démonter.
Les raccords à sertir
Les raccords à sertir servent à assurer l’étanchéité des installations sanitaires et des chauffages qui nécessitent la déformation d’une matière pour l’assemblage de deux pièces.
Pour les installer, il faut se munir de :
- Une pince à sertir électromécanique ;
- Un outil à calibrer ;
- Un outil à chanfreiner ;
- Une cintreuse ;
- Un coupe-tube.
Les raccords à glissement
Ces raccords sont le plus souvent utilisés dans la plomberie de la salle de bain, dans la cuisine ou encore pour le chauffage. Leur installation est délicate et nécessite, par conséquent, l’intervention d’un professionnel muni d’une pince à glissement, d’une pince à évasement et d’une pince coupe-tube.
Les raccords automatiques
Les raccords automatiques sont les raccords d’alimentation préférés des bricoleurs amateurs. Ils sont utilisés pour créer un point d’eau dans la douche ou en cuisine. Aucun outil n’est nécessaire pour leur installation et ils ne nécessitent pas de savoir-faire particulier. Mais attention ! Ces raccords d’alimentation sont également les plus fragiles.
Quels raccords d’alimentation PER pour quelle installation ?
Contrairement aux tubes en cuivre, les tubes en PER sont compatibles avec tous les types de raccords. De ce fait, le choix des raccords à utiliser dépend essentiellement de deux facteurs :
- Le budget disponible ;
- Les aptitudes techniques de la personne en charge de l’installation.
Ainsi, les raccords à sertir et les raccords à glissement restent essentiellement utilisés par les professionnels de la plomberie en raison des coûts du matériel nécessaire pour leur installation. Les pinces à sertir et les pinces à glisser coûtent en effet relativement cher.
A l’opposé, les raccords à compression et les raccords automatiques sont plus accessibles au grand public. Leur installation nécessite peu d’équipement et de connaissances techniques. Si vous êtes un bricoleur, ce sont donc les raccords à privilégier.
Pour finir, rappelons que les raccords d’alimentation PER ne doivent pas être utilisés dans les installations de gaz. Ils sont uniquement destinés au chauffage domestique, à la climatisation et aux installations d’eau froide et d’eau chaude, tels que la douche, les WC, la robinetterie, le lavabo, le bidet, etc.
Lire aussi : Comment déboucher une douche ?