Comment déboucher une douche ?

comment déboucher une douche

Le siphon d’une douche peut se boucher à cause d’un dépôt de saletés telles que cheveux, poils ou savons. Sans compter sur les minéraux contenus dans les eaux dures. Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour déboucher un siphon de douche.

Découvrez également les produits à utiliser pour déboucher l’évacuation de votre douche, et vous laver en toute quiétude. Débouchez votre douche tout seul, sans l’aide d’un professionnel grâce à nos conseils pratiques. Et pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour la santé. Il existe des procédés naturels.

La procédure pour déboucher un siphon de douche

Munissez-vous d’un tournevis, et avec l’outil, soulevez ou dévissez le couvercle du siphon. Si besoin est, retirez entièrement la tasse de bonde en plus du siphon. Jetez les saletés présentes sur les parois. Généralement, il s’agit d’un paquet collant.

Après cette opération, l’eau de la douche doit s’évacuer sans difficulté. Si cela n’est pas le cas, utilisez un furet de plomberie. Vous pouvez également en concevoir un en vous aidant d’un cintre métallique. Il suffit de l’ouvrir afin d’obtenir un crochet serré et un manche pour faire tourner l’objet.

Enfoncez le furet (ou le cintre déplié) jusqu’à blocage. Actionnez ensuite la manivelle du furet ou tournez le cintre à vêtement. Tirez ensuite l’outil et retirez l’amas de résidus.

Utiliser une ventouse de débouchage

La ventouse ne sert pas seulement à déboucher les toilettes. L’accessoire peut également être employé pour la douche. La ventouse se trouve facilement dans le commerce et dans les magasins de bricolage à moins de 10 euros.

Pour procéder au débouchage de la douche, positionnez d’abord la ventouse sur la bonde en veillant à ce qu’elle la recouvre entièrement. Puis, effectuez des mouvements de va-et-vient pour désencombrer le siphon. Parfois, cela nécessite de si reprendre à plusieurs fois pour venir à bout d’une douche bouchée.

Les produits qui débouchent une douche

Le vinaigre blanc se révèle efficace comme produit pour déboucher une douche. Faites chauffer le vinaigre blanc. Et à côté de ça, versez dans votre siphon du bicarbonate de soude (une tasse). Ajoutez ensuite le vinaigre chaud, puis fermez l’évacuation. Laissez reposer environ 30 minutes avant de verser 1 litre d’eau bouillante dans le siphon.

D’autre part, n’attendez pas que l’évacuation des eaux ne s’effectue plus. Afin d’éviter l’encrassement des tuyaux, protégez-le de manière régulière avec du marc de café. Additionné à un demi-litre d’eau bouillante, ce produit viendra à bout des mauvaises odeurs causées par la stagnation de l’eau.

En prévention, vous pouvez également placer un filtre sur la bonde. Il retiendra ainsi les cheveux et les résidus de savon après chaque lavage.

 Quand faire appel à un professionnel ?

Enfin, si après avoir utilisé ces différentes astuces vous n’obtenez pas de résultat, il vous faudra appeler un professionnel de l’assainissement. En effet, le bouchon peut être trop conséquent ou se trouver trop loin dans la canalisation. Les entreprises d’assainissement sont équipées de camions hydrocureurs ainsi que d’un système haute pression. L’eau envoyée à pleine puissance dans les canalisations permettra de percer le bouchon et de le forcer à descendre dans les égouts.

5.0
38