Comment décorer une chambre de fille ?

Deco Chambre Fille

Une chambre n’est pas seulement le lieu où l’on dort. Il s’agit aussi d’un espace où l’on s’y réfugie volontiers pour se reposer ou s’isoler. Et la pièce peut aussi faire office de bureau lorsqu’une zone de travail a été aménagée.

Mais comment décorer une chambre de fille pour que l’enfant s’y sente parfaitement bien ? Suivez nos conseils déco pour réussir l’aménagement, et ce, qu’il s’agisse d’une grande pièce ou d’un espace de faible superficie.

Faut-il suivre les goûts de son enfant pour aménager sa chambre ?

Avant de débuter vos travaux de rénovation intérieure, il convient d’avoir une idée très précise de l’ambiance. Bien sûr, il convient de tenir compte de l’âge de l’enfant (fillette, pré-adolescente ou jeune adulte…).

Mais aussi, il est nécessaire de décorer la pièce en fonction de la personnalité de l’occupante et de ses envies. A partir de 5 ans, la jeune personne a une idée très précise de sa chambre idéale. Avant le début du chantier, il s’avère indispensable de l’écouter ! N’oubliez pas qu’il s’agit de la seule pièce de la maison qui lui soit entièrement dédiée.

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur les couleurs et l’atmosphère de la chambre, trouvez le bon compromis. Dans une chambre d’enfant ou d’adolescente, la décoration ne correspond pas toujours aux critères esthétiques de la mère ou du père.

Pour ne pas froisser votre enfant, laissez lui un pan de mur libre afin qu’il puisse accrocher des posters ou fixer une étagère. Sur l’installation, il posera alors des objets qui ont de la valeur à ses yeux (coupes, diplômes, cadeaux reçus, souvenirs de vacances…).

Décorer une chambre de fille : le choix de la couleur

Cependant, en matière de décoration intérieure, il y a quelques préceptes à prendre en compte afin que l’ensemble soit harmonieux.

D’abord, en termes de couleurs, mieux vaut se limiter à trois teintes différentes. Et pour que la chambre reste un lieu d’endormissement, il est plus que préférable d’opter pour des nuances reposantes (blanc, écru, beige, rosé, bleu pastel…). Oubliez le rouge, par exemple, même s’il s’agit de sa teinte préférée. Cette couleur de feu a tendance à énerver plus qu’apaiser.

Outre le rose, si vous ne voulez pas d’une chambre trop girly, adoptez des couleurs douces et féminines comme le violet, le parme, le lilas. Dans une chambre de fille, il y aussi le jaune pâle et le vert anis qui peuvent faire leur petit effet. Pensez aussi aux camaïeux de couleurs avec des tons de bleu, par exemple (turquoise, bleu pâle, indigo, bleu-vert…).

Et si votre fille a envie d’une chambre dynamique, parsemez ça et là des accessoires colorés. Il peut s’agir s’un coussin ou d’un plaid à poser sur le lit, ou encore d’un tableau à fixer au mur. Pour trouver l’inspiration, feuilletez ensemble des magazines de décoration ou des catalogues. Pinterest regorge également de bonnes idées déco à piocher.

Faut-il choisir un thème pour la décoration d’une chambre de fille ?

Après le choix de la couleur se pose la question du thème. Pour une petite fille, les parents sont souvent tentés de décorer la chambre en fonction d’une thématique ou d’un personnage emblématique (héros de dessin animé ou de livre, par exemple).

Ainsi, dans les chambres d’enfants, il n’est pas rare d’observer un thème princesse avec une couleur rose dominante, à moins que la fillette ne soit férue de foot. Dans ce cas, la décoration vire au bleu ou au vert. Attention toutefois à la couleur bleu car en fonction de l’éclairage, elle peut donner un aspect très froid à une chambre, surtout si celle-ci est orientée au nord.

D’autre part, si certains thèmes sont indémodables, d’autres en revanche subissent les effets de mode. Avant de plonger la chambre entière dans un thème de dessin animé, réfléchissez bien. S’agit-il d’une tendance durable ou d’un phénomène temporaire ? Comme les adultes, les enfants peuvent vite se lasser d’une décoration trop chargée.

L’idée consiste alors à temporiser en faisant le choix de la parcimonie via des accessoires (rideau, coussin, parure de lit…). Evitez le papier peint à thème, par exemple, pour ne pas avoir à effectuer des travaux de rénovation trop souvent. Privilégiez la sobriété et personnalisez avec des objets bien choisis.

Quel mobilier dans une chambre d’enfant ?

Le mobilier trop « bébé »

Pour décorer une chambre de fille, il faut aussi choisir les meubles avec vigilance. Parce que les goûts et les modes passent très vite, mieux vaut éviter le mobilier typé petite enfance (ex. : la commode princesse ou le lit en forme de voiture).

Mode de couchage : le choix du lit !

En fonction de la surface de la pièce, sélectionnez également des meubles de circonstance. Dans une petite chambre de fille, il est préférable d’opter pour un lit une place ou un lit mezzanine. Sous le couchage, vous pouvez ainsi disposer un bureau de travail ou un petit espace banquette. Votre fille pourra alors recevoir ses amies en toute tranquillité.

Les meubles de rangement

Ne lésinez jamais sur les solutions de rangements en mixant joli et pratique. Il existe des meubles qui permettent d’optimiser l’espace au maximum. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’un lit surélevé sur des rangements et tiroirs pour entreposer les livres, le linge de lit…

Et pour le côté pratique, ne faites pas l’économie d’un meuble de rangement accessible et facile à manipuler à destination des tout-petits (coffre à jouets, caisse à roulettes…). Au mur, derrière la porte, pensez aussi à fixer une patère pour accrocher un peignoir ou une écharpe.

Un style minimaliste pour le mobilier

Mais de manière générale, que la superficie soit importante ou non, mieux vaut se limiter au minimum (lit, meuble de rangement comme une armoire ou une commode, table de chevet). L’enfant doit pouvoir circuler librement et jouer sans se faire mal.

Dans cette optique, au sol, il convient de choisir une moquette anti-taches ou de revêtir son plancher ou revêtement synthétique avec des tapis ou des coussins. Cela permet d’amortir les chutes. Alliez minimalisme avec esthétique et confort.

Un éclairage ludique

Enfin, jouez avec l’aspect ludique de l’éclairage en faisant le choix de luminaires originaux. Vous trouverez facilement des modèles aux formes inhabituelles (guirlandes à boules colorées, suspensions en forme de boule, etc.) pour décorer une chambre de fille.

A lire également :