Comment décorer un buffet de salle à manger ?

Decorer Buffet Salle A Manger

Dans une salle à manger, le buffet est un meuble pratique. En effet, il sert le plus souvent à ranger la belle vaisselle. Mais au-delà de son aspect fonctionnel, il s’agit d’une pièce de mobilier qui permet la personnalisation de son intérieur.

Pour apporter une note originale et/ou chaleureuse à sa pièce, il est recommandé de décorer un buffet de salle à manger avec soin. Mais comment s’y prendre ? Découvrez nos idées et conseils déco pour transformer n’importe quel buffet un peu ordinaire en pièce unique.

Décorer un buffet de salle à manger avec de la jolie vaisselle

Pour décorer un buffet de salle à manger, il existe plusieurs possibilités. La première consiste à se servir du meuble comme d’un plan de travail. Au lieu d’encombrer votre cuisine, posez votre jolie vaisselle sur le buffet de salle à manger.

Il peut s’agir de belles assiettes en porcelaine ou de verres à vin. D’un côté, vous vous évitez des allées et venues entre la cuisine et votre lieu de réception. Et de l’autre, vous décorez votre meuble avec singularité.

Composer un petit jardin avec des plantes aromatiques

Apporter une touche green dans une salle à manger peut se faire facilement grâce à cette astuce. Sur votre buffet de salle à manger, composez un véritable jardin aromatique.

Basilique, menthe, tomates cerises, estragon… En plus d’apporter de la fraîcheur à votre pièce, ces végétaux diffuseront une odeur agréable. Attention toutefois à ce que vos plantes soient garantie sans pesticide !

Déco unique : le Japon à la maison

La culture nippone vous inspire ? C’est l’occasion rêvée pour mettre à l’honneur votre déco du Japon. Pour conférer de l’élégance à votre buffet de salle à manger, ornez-le avec une branche de cerisier, par exemple. Vous pouvez également opter pour des objets dont les motifs japonisants invitent au voyage.

Des cadres posés sur le buffet

Tendance, cette solution reste l’une des moins contraignantes. Pour décorer le dessus de votre enfilade, mettez des cadres. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : soit vous fixez des tableaux au mur, au-dessus du buffet, soit vous les posez directement sur votre meuble, comme s’il s’agissait d’une étagère.

Et que peut-on mettre dans les cadres ? A vous de voir ! Si vous avez envie de personnaliser votre décoration, pensez aux photos de famille ou aux souvenirs de vacances. Et pour une déco dans l’air du temps, tournez-vous vers les affiches de jeunes créateurs, par exemple.

Mais dans tous les cas, prévoyez de créer une harmonie visuelle afin que vos visiteurs n’aient pas l’impression que votre déco n’en est pas vraiment une.

A noter : si vous n’aimez pas l’accumulation mais préférez la singularité, il est tout à fait possible d’opter pour un grand tableau ou un miroir XXL. Œuvre d’un artiste local, reproduction d’un tableau célèbre, miroir asymétrique… Faites-vous plaisir en affichant vos préférences au mur ou directement sur le buffet. Cependant, évitez les motifs trop communs (ex. : nature morte, paysage sans aspérité) qui viendraient obscurcir votre intérieur sans lui donner d’originalité. Et côté miroir, sélectionnez un format audacieux.

Ambiance conviviale avec un éclairage tamisé

Pour décorer un buffet de salle à manger tout en diffusant une ambiance intime, pensez aux lampes design. Choisissez un style (industriel, scandinave, vintage…) et disposez plusieurs luminaires sur votre mobilier. La lumière douce apportera un parfum de cocooning dans votre pièce.

Conseil : pour que l’ensemble reste harmonieux et que votre salle à manger ne ressemble pas à un magasin de luminaires, optez pour de jolis modèles et alternez les tailles.

Buffet : une décoration à thème en fonction des saisons

L’autre idée déco consiste à s’inspirer du calendrier pour composer des décors et mises en scène. Si vous avez des enfants à la maison, il peut s’agir d’une activité familiale ludique.

Saint Valentin, Pâques, Noël, la Saint Sylvestre… Autant de fêtes et moments forts dans l’année qui mérite une belle décoration dans la salle à manger. Sur votre buffet, disposez des objets, accessoires et éléments décoratifs qui rappellent la période de l’année. Sortez les cœurs, les couronnes, les œufs, les boules du sapin, les figurines du Père Noël, sans oublier les éléments naturels (pommes de pin, branches de houx…).

Et si vous n’avez pas envie de suivre les festivités, peut-être vous laisseriez-vous guider par les belles couleurs naturelles. Ainsi, une décoration automnale peut éblouir une maison avec ses teintes rousses et ses tons chauds et romantiques. Quant au printemps, c’est aussi une saison qui permet d’effectuer de jolies décorations florales.

Une composition florale pour décorer un buffet de salle à manger

Peut-être imaginez-vous que cette solution manque d’originalité ? Et pourtant, les fleurs permettent toutes les audaces en matière de décoration de salle à manger.

Si vous êtes plutôt traditionnelle, optez pour un beau bouquet de fleurs fraîches. Et disposez-le dans un vase au design original pour apporter une note audacieuse à l’ensemble.

Et ceux qui aiment sortir des sentiers battus opteront pour d’autres végétaux peu ordinaires. Ainsi, on peut facilement décorer un buffet de salle à manger avec de la mousse végétale, à poser sur un présentoir blanc. Vous trouverez aisément de la mousse dans la forêt pendant vos promenades.

L’autre idée, c’est de sélectionner une belle branche fleurie pour la disposer dans un grand vase transparent. Cette décoration florale apportera beaucoup de cachet et d’élégance à votre pièce.

Exposer ses souvenirs de voyage sur une enfilade

Et si la salle à manger restait l’endroit idéal pour exposer ses meilleurs souvenirs de vacances. Oubliez les clichés en bord de mer, et disposez plutôt des objets évocateurs sous une cloche en verre ou dans un grand vase transparent.

Sable, coquillage, par exemple, trouveront leur place sur votre buffet. Une évocation à l’ailleurs sans bouger de chez soi.

Peinture sur meuble : déco au style scandinave

Le style scandinave ainsi que le style scandicraft ont encore de beaux jours devant eux. Pour créer une ambiance cosy à domicile, peignez votre vieux meuble de salle à manger dans des teintes douces et chaleureuses.

Vous pouvez relooker votre buffet en le peignant de couleur taupe ou avec une teinte pastel (rosé, bleu…). Et pour parfaire l’ambiance nordique, pensez à disposer sur le meuble quelques objets au design scandinave (lampe, figurine, bougeoir…). Ces accessoires se distinguent par leurs lignes droites et épurées.