Parlons projet d'aménagement de votre cuisine et de l'espace dédié aux rangements, à la préparation et aux repas. Des règles prévalent entre agencement et implantation des meubles. Un cuisiniste travaille toujours sur plan pour la conception de votre cuisine standard ou sur-mesure et en fonction de normes strictes question triangle d’activité et éclairage. Résultat : une cuisine fonctionnelle et esthétique.
Le triangle d'activité d'une cuisine
Ce fameux triangle rassemble les trois activités incontournables du travail en cuisine, à savoir la conservation du frais, le nettoyage et la cuisson. Ainsi, le réfrigérateur, plaque de cuisson et évier doivent se trouver dans un périmètre restreint pour limiter le nombre de pas lors de la préparation des repas. Idéalement, les distances entre les trois pôles sont égales et aucun élément ne se trouve dans un angle.
Implantation et ergonomie
La cuisine est un art et certains plats requièrent votre présence pendant un long moment. Vous devez donc penser à simplifier l’accès aux zones fonctionnelles en ménageant un espace suffisant pour poser vos ustensiles à côté de la plaque de cuisson et en prévoyant d’encastrer votre lave-vaisselle à proximité de l’évier, tout comme la poubelle de tri. Ce dernier, simple vasque, permet un gain de place sur le plan de travail.
Sous la plaque de cuisson se trouvent les placards dédiés aux casseroles, faitouts et poêles : des rangements en tiroir permettent de visualiser et saisir rapidement le récipient dont vous avez besoin. Enfin, four et lave-vaisselle sont surélevés pour limiter vos efforts.
Un îlot selon l'espace disponible
Îlot fonctionnel, îlot table ou îlot rangement ? L’aménagement d’un îlot ne se prête pas à tous les espaces, d’autant qu’ils sont inférieurs à 15 m² et prévoient d’accueillir une table et des chaises. Pour autant, dans une grande pièce, on veillera à ce que la distance entre l’îlot central et le plan de travail mural soit de 1 mètre au moins et 1,20 mètre à proximité d’un four, d’un réfrigérateur ou d’un lave-vaisselle.
Question hauteur du plan de travail
Dans une cuisine, plus le plan de travail est haut, plus vos placards sont spacieux et accessibles, et moins vous vous fatiguez pour effectuer vos activités courantes. La plupart des cuisines proposent des meubles de 70 à 75 cm de hauteur pour un plan de travail à 90 cm au minimum. Enfin, selon la hauteur des meubles, on adapte la hauteur de la plinthe. Des marques de cuisines standards et sur-mesure ont pensé à tous leurs clients : ainsi, Arthur Bonnet présente une gamme de meubles pouvant aller jusqu'à 1,10 mètre.
Des meubles astucieux
Portes relevables sur vos meubles hauts, tiroirs spacieux et à compartiments modulables pour les meubles bas, meuble d’angle à tourniquet, tiroirs spécifiques (à épices, à couverts…), plaque aimantée à couteaux : ces choix facilitent la prise en main de vos ustensiles qui sont visibles rapidement. Ces rangements favorisent également le tri : vous ne gardez que ce qui vous est utile. Vous gagnez de la place et du temps !
Votre espace évier
Un mitigeur à douchette n’est pas un luxe : il permet de laver vos aliments en un tour de main, ainsi que de rincer vos récipients volumineux et le bac lui-même.
Un éclairage optimisé
L’éclairage est essentiel pour votre plan de travail, votre sol et votre espace repas. Les spots à LED directionnels vous permettent de jouer sur les ambiances et les suspensions sont choisies de façon à être nettoyées facilement. Vous pouvez également choisir des ampoules avec variateur pour modifier l'intensité lumineuse.
Choisir le mobilier de rangement
Le mobilier de rangement pour une cuisine moderne marie fonctionnalité et design élégant. Des armoires aux tiroirs, chaque élément est pensé pour optimiser l'espace tout en ajoutant une touche esthétique. Les portes relevables, les tiroirs modulables et les meubles d'angle à tourniquet offrent des solutions ingénieuses. Les matériaux contemporains comme le bois clair, le métal et le verre apportent une allure chic et épurée. Des options astucieuses telles que les étagères ouvertes pour exposer la vaisselle tendance et les compartiments spécifiques pour les épices ou les couverts complètent un mobilier qui allie praticité et style dans une cuisine moderne