Pourquoi opter pour un éclairage LED ?

éclairages led

Vous hésitez toujours à changer vos ampoules pour passer à un éclairage LED ? Vous vous demandez s'il est possible de faire une décoration d'intérieur tendance avec des lampes LED ? Un éclairage assez puissant sans être trop froid ? On vous donne ici toutes les informations nécessaires pour vous faire comprendre l'intérêt de passer rapidement à l'éclairage LED !

Pourquoi opter pour un éclairage LED ?

L'atout principal d'un éclairage LED est l'intensité qu'il va procurer toute en demandant une énergie moins importante. Par exemple, pour obtenir une luminosité équivalente, on utilise une lampe de 10 watts à LED contre une ampoule traditionnelle de 100 watts. Ainsi ce n'est pas moins de 80 % d'économie que vous allez constater sur votre facture énergétique si vous remplacez tous vos éclairages traditionnels par des lampes LED.

De plus, il faut savoir qu'une ampoule LED possède une durée de vie 25 fois plus élevée qu'une ampoule conventionnelle. Avec une moindre consommation d'électricité et une plus grande longévité, autant dire que l'investissement est ainsi très vite rentabilisé. En règle générale, l'ampoule classique possède une durée de vie qui approche les 1000 heures d'utilisation. Avec un éclairage LED, vous pouvez espérer pas moins de 25000 heures de lumière ! C'est vraiment la meilleure solution pour remplacer l'éclairage de votre intérieur, tout en faisant des économies importantes toute l'année.

Une démarche plus écologique

En choisissant de passer à un éclairage LED, vous agissez également pour le respect de notre environnement. Les lampes LED procurent davantage de lumière en nécessitant beaucoup moins d'électricité pour fonctionner. Vous constaterez que l'efficacité énergétique des lampes LED est beaucoup plus performante que les autres types d'ampoules. En consommant moins d'électricité pour votre éclairage intérieur, vous agissez pour réduire l'impact sur notre environnement.

Assurez-vous que l'ampoule LED soit efficace en consultant l'étiquette-énergie apposée sur son emballage. Les lampes LED sont classifiées pour indiquer leur efficacité. Les meilleures ampoules de ce type sont classées A+ voire A++. L'étiquette-énergie prend en considération l'électricité qui est consommée par l'ampoule, mais aussi la luminosité perdue en fonction de la puissance du faisceau.

Créez des ambiances uniques avec le LED

C'est l'un des intérêts des lampes LED, on en trouve de toutes les formes et elles peuvent être utilisées pour orner différents dispositifs.

Les guirlandes lumineuses pour un style festif

Amusez-vous à créer des ambiances uniques grâce aux guirlandes lumineuses LED ! Elles sont idéales pour illuminer avec beaucoup de douceur une pièce trop sombre ou inviter au cocooning dans un coin douillet. L'ambiance procurée par une guirlande lumineuse LED peut être adaptée à tous les styles de décoration.

type d'éclairage led

Pour une ambiance romantique, optez pour une guirlande avec boules aux coloris pastel que vous déposerez sous un globe de verre. On les dépose sur un joli meuble ou une cheminée pour apporter de la douceur à une décoration. Pour un style plus industriel, on choisit une guirlande lumineuse avec des ampoules brutes et un fil sobre que vous déposerez le long d'une poutre ou sur un meuble à tiroirs. Les guirlandes guinguettes, sont aussi très à la mode et apporteront une touche vintage à votre décoration.

Dans la chambre d'un enfant, la guirlande lumineuse est une source très agréable pour pouvoir lire ou faire un retour au calme avant de dormir. Petite, grande, avec beaucoup de lampes, colorée ou sobre, la guirlande lumineuse est aussi un atout idéal pour créer une décoration agréable et illuminer les fêtes de fin d'année ou les festivités tout au long de l'année.

Intégrer des lampes dans les parois

Les LED sont très pratiques, car elles offrent des perspectives très intéressantes pour personnaliser une décoration. Les lampes LED proposent une luminosité de grande qualité tout en réduisant la consommation d'énergie. Imaginez une décoration unique en intégrant une rampe lumineuse dans un faux-plafond de la cuisine ou dans la salle de bains.

On peut également créer une ambiance unique en incorporant des LED à une tête de lit ou à des marches d'escalier. Les lampes LED sont très faciles à utiliser, même pour les bricoleurs débutants. Grâce à une télécommande, il est possible de changer le coloris d'une lampe LED. C'est vraiment très amusant pour donner un caractère unique à votre décoration. En incrémentant des lampes LED dans les parois de votre mur, vous multipliez les sources de lumière en apportant une luminosité idéale pour réaliser des tâches minutieuses. On pense notamment à un emplacement situé au-dessus d'un plan de travail ou sur la partie supérieure d'un bureau. Plongez également la pièce dans une luminosité tamisée lorsque vous regardez la télévision. Le spot LED encastré est une solution parfaite pour apporter une belle finition à une décoration intérieure tout en discrétion.

intégrer une lampe led

Jouez sur les sources lumineuses

Les lampes LED sont déclinées dans des formes et des supports différents. Vous trouverez donc les lampes ou guirlandes adaptées à toutes les décorations. L'éclairage fonctionnel est associé à des apparences raffinées, tendance ou amusantes. Faites parler votre imagination pour que votre décoration d'intérieur soit mise en valeur par ces différentes sources de lumière LED. Il existe des lampes à poser, guirlandes lumineuses, étagères illuminées, appliques, vous aurez un large choix dans l'offre des supports pouvant recevoir des ampoules LED.

Répartissez les différentes sources de lumière dans toutes vos pièces. Cela donne une ambiance plus harmonieuse qu'une lampe unique ne pourrait le faire. N'hésitez pas à utiliser les lampes LED, car elles sont peu coûteuses et ne risquent pas de faire s'enflammer votre facture énergétique.

Créez un éclairage indirect pour apporter de la douceur à votre intérieur. C'est aussi l'occasion de mettre l'accent sur certains points forts de l'architecture de votre maison. On pense notamment à une rampe d'escalier, une alcôve ou un bar. On aime également placer un éclairage indirect derrière un poste de télévision, car cela atténue le fort écart de luminosité qui pourrait nuire à vos yeux sur le long terme.

Mettez également en valeur un objet auquel vous tenez, en plaçant un éclairage derrière et en le dissimulant. C'est une façon d'attirer le regard de vos convives et de sublimer cet objet que vous appréciez. Et pour personnaliser une chambre d'enfant, choisissez de créer une ambiance féerique avec des guirlandes lumineuses sous un lit mezzanine. L'enfant appréciera de s'y retrouver pour lire, jouer ou y inventer des histoires tout droit sorties de son imagination !