Comment entretenir sa terrasse ?
Vous avez la chance de prolonger l'intérieur de votre appartement ou de votre maison par une terrasse ? Cet espace, avec les beaux jours, est une réelle pièce supplémentaire pour vous détendre.
Afin d'en profiter davantage, vous avez choisi d'aménager cette surface avec un sol en bois. Quoi de plus adapté, il est vrai, qu'une terrasse en bois avant même d'arriver dans son jardin ?
Mais attention, car ce décor tant espéré, pourrait très vite se dégrader ! Directement exposée aux méfaits du temps comme l'humidité ou encore les rayons du soleil, les terrasses extérieures nécessitent un entretien sérieux et adapté afin de conserver leur plus bel aspect d'origine.
Nous allons donc vous donner quelques conseils de base en matière d'entretien de ces surfaces.
Les différents types de terrasse en bois
L'un des choix que vous aurez à faire concernant le sol en bois de votre terrasse se portera sur la matière elle-même de ce bois.
En effet, il existe différents matériaux pour créer votre terrasse en bois. Parmi eux, nous trouverons en premier lieu le bois exotique, celui qui aspire à des sensations d'ailleurs tout en restant chez soi, fait de matières nobles et luxueuses comme le teck par exemple.
Mais aussi, et venu révolutionner l'aménagement extérieur depuis plusieurs années, le bois composite est une solution avantageuse à bien des niveaux pour habiller une surface de terrasse.
Pour faire son choix, il faut savoir que la différence entre ces matériaux se joue principalement sur deux critères : la résistance et le prix.
Les terrasses en bois naturel
Les terrasses en bois naturel sont appréciées pour l'aspect esthétique qu'elles procurent. Plusieurs essences existent telles que celles en pin, en robinier, en châtaignier, en teck… Elles sont réputées pour leur longévité due à la qualité des bois exploités. Outre le prix, l'inconvénient majeur de ce type de terrasse sera l'entretien un peu plus contraignant que les autres types de matériaux proposés.
Le composite
Les bois composites, pour faire simple, sont fabriqués à partir de fibres végétales et de matières plastiques. Ce type de produit présente de nombreux avantages, car il est notamment résistant à l'humidité, ayant préalablement fait l'objet d'un traitement. Il perd beaucoup moins vite sa couleur et est également plus facile à nettoyer.
En quoi consiste l'entretien d'une terrasse en bois ?
Vous avez opté ou vous possédez déjà une terrasse en bois, cet élément nécessite un entretien particulier.
Si l'on s'intéresse tout d'abord aux terrasses fabriquées d'un bois naturel, la première des choses à savoir impérativement est que le bois naturel exposé aux UV du soleil est amené à perdre sa couleur et à subir un grisaillement. D'autres effets peuvent être constatés sur votre bois non traité comme le développement de mousse et de moisissures ou encore la fissuration de celui-ci.
Les saturateurs
Pour éviter que ces désagréments apparaissent rapidement sur le bois de votre terrasse, nos conseils se portent sur l'application d'un produit saturateur et surtout sans attendre que le temps fasse son effet. Le saturateur est un produit qui pénètre profondément dans le bois et qui y imprègne des protecteurs contre les effets des éléments extérieurs tels que l'eau ou les rayons du soleil. Une simple application de ce produit assurera à votre bois de garder son éclat et sa teinte d'origine.
Le nettoyage
Une fois votre terrasse en bois naturel traitée avec un saturateur, le nettoyage de cette surface ne sera pas très compliqué. Vous pourrez utiliser un produit simple tel que le savon noir ou bien le bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Munissez-vous d'un balai brosse et veillez à bien frotter votre bois dans le sens des lames.
Les terrasses en bois composite sont déjà traitées lors de leur fabrication. Il n'est donc pas nécessaire d'appliquer sur ce type de surface un produit saturateur. Leur nettoyage se veut plutôt simple et écologique. En effet, pas besoin de produits chimiques, une brosse, de l'eau et un savon doux (savon noir par exemple), suffiront amplement.
Si vous en possédez un, vous pouvez utiliser un nettoyeur à eau à haute pression pour l'entretien de votre terrasse.
En bref
Que votre terrasse soit en bois naturel en pin, bois exotique en teck ou encore bois composite de différentes couleurs, un entretien adapté et minimal est à observer pour le conserver sous son plus bel aspect.
Les solutions sont aujourd'hui multiples et n'hésitez surtout pas à porter votre choix sur l'utilisation de produits simples et écologiques pour entretenir votre terrasse.