5 conseils pour son aménagement extérieur

réussir aménagement extérieur

Quand on achète une maison, on envisage de suite comment on va l’aménager à l’intérieur, mais l’extérieur est tout aussi important, une belle déco donne un certain cachet à l’habitation. Voici 5 conseils avant de vous lancer dans l’aventure de l’aménagement extérieur.

Comparer les devis pour de gros travaux

gros travaux jardin

Engins de chantiers

Que ce soit pour un grand ou un petit terrain, le déplacement du gros outillage et engins de chantier coûte le même prix, c’est la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et les matériaux qui augmentent ensuite la facture.

Confier les travaux à des professionnels

Les professionnels comme les paysagistes, les terrassiers, les piscinistes ont l’habitude de réaliser ces travaux d’aménagement extérieur, c’est pourquoi ils sont rapides et le résultat est impeccable. De plus, le travail est garanti, s’il y a quelques problèmes, ils peuvent venir gratuitement arranger ces détails. Les professionnels des aménagements extérieurs achètent les matériaux hors-taxe, c’est un avantage pour nous.

Effectuer les travaux soi-même

On est souvent tenté de faire des économies en effectuant les travaux soi-même, mais en faisant le calcul du prix de revient au final, on remarque qu’on arrive au même tarif, voire plus, qu’en faisant appel à des professionnels, surtout s’il s’agit de faire une terrasse ou une piscine.

Choix des emplacements : potager, fleurs…

emplacement du potager

C’est encore une question de point de vue, on met en avant ce que l’on désire voir en premier en arrivant chez soi, depuis sa porte d’entrée ou sa terrasse.

Pour aménager sa cour, on peut la recouvrir de gravillons pour éviter d’avoir à passer la tondeuse, un tissu bio posé avant le gravier permet de laisser respirer la terre en empêchant l’herbe de pousser. Pour donner un peu de peps et de couleurs, plantez des rosiers ou disposez des fleurs tout autour de la cour.

Le potager peut être installé d’un seul côté ou jouer les tridents, gauche, droite et au centre. Ce qui est intéressant dans ce cas de figure, c’est le fait de faire appel à la biodiversité sans que cela fasse désordre. Les allées entre-deux, se parent d’herbes et de fleurs qui absorbent et restituent des oligo-éléments et de l’eau nécessaire à la croissance des fruits et légumes. Surtout, ne coupez pas les orties qui sont à la fois insecticides et nourriture pour vos plantations. N’oubliez pas non plus de les alterner d’une année sur l’autre pour que le sol ne s’épuise pas. Les fleurs doivent se mélanger aux autres cultures, dans un panaché de couleurs ou dans des camaïeux selon les goûts. Ils attirent des insectes, permettent la pollinisation, la fabrication de bon miel, ainsi que l’hydratation des terres cultivées.

Comment optimiser un terrain pentu ?

Lorsque l’on possède un terrain en pente, on a l’impression que l’on ne pourra pas l'aménager. Grâce à des engins et du personnel performant, on peut tout à fait implanter une piscine à débordement, une terrasse ou des cultures sur plusieurs niveaux : fleurs, potager…

Dans ce cas il faut donner priorité dans les parties supérieures, aux plantes ou légumes qui ont le moins besoin d’humidité, car les eaux vont se diffuser sur, et à l’intérieur du terrain, en coulant vers le bas.

Comment optimiser l’espace d’un petit terrain ?

Choix de l’apparence

Jardin japonais

Un petit point d’eau avec un pont qui le surplombe ne fait pas un jardin zen, il faut ajouter les carpes Koï, les bambous, les nénuphars ou fleurs de lotus ainsi que des pas japonais. Un petit coin non-aménageable pour un potager, peut être transformé en petit jardin japonais agrémenté d’une fontaine pour la touche zen. On privilégiera alors les plantes et arbustes originaires des pays asiatiques : le magnolia, l’andromède, le fusain, le bambou nain…

Jardin familial

Il est indispensable d’obtenir un terrain plat pour installer des balançoires, à deux pas de là, une terrasse rigide pour le salon de jardin et pourquoi pas, un terrain de pétanque et une cabane dans un arbre. C’est un jardin convivial pour se réunir en famille, manger ensemble dehors et permettre aux enfants de jouer en toute sécurité.

Parc arboré

Lorsque l’on a la chance d’avoir un grand terrain, on peut en profiter pour planter plusieurs essences d’arbres. Ils attireront les abeilles et surtout les oiseaux, quel ravissement chaque matin de les entendre chanter dans le jardin. On peut parfaitement associer certains arbres fruitiers même exotiques, près des arbres européens.

Terrasse et piscine

Le rêve de beaucoup de familles, il est complètement réalisable sans se ruiner. Lorsque l’on ne peut pas créer un bassin naturel, il faut faire installer une piscine rigide, les professionnels en piscines et terrasses effectueront ce travail rapidement et surtout proprement. Ils réaliseront la terrasse en même temps et pourront même aménager de jolis coins de verdure ou fleuris.