Tout ce qu’il faut savoir sur le Bidim ou feutre géotextile

Geotextile bidime

Bien connu des professionnels intervenant dans les grands travaux de construction, d’aménagement et dans le monde de l’agriculture, le Bidim s’invite désormais dans de nombreux chantiers menés par les particuliers. Doté de diverses propriétés et relativement facile à utiliser, c’est en effet un sérieux allié dans l’aménagement des allées d’un jardin ou d’une cour en gravier, la construction d’une terrasse ou encore dans l’installation d’une piscine. Mais qu’est-ce exactement ? Et comment bien l’utiliser ? Les réponses dans ce guide pratique qui vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau.

Qu'est-ce que le Bidim ou feutre géotextile ?

Un feutre géotextile est un tissu en matériaux synthétiques (polypropylène ou polyester) à trame non tissée, dont les principales propriétés sont sa perméabilité aux fluides et sa forte résistance. Le terme Bidim, employé génériquement pour désigner ce type de tissus synthétiques, est en réalité le nom du fabricant français, leader du marché depuis plusieurs décennies.

Histoire

C’est en 1965 que les ingénieurs de l’usine Rhône-Poulenc de Lyon-Vaise mettent au point le premier échantillon de feutre géotextile non tissé en polyester. Conçu en filaments continus aiguilletés, ses propriétés en font une innovation technologique majeure, dont le brevet est rapidement déposé dans plus de 100 pays sous la marque Bidim®, en rapport avec son aspect bidimensionnel. Durant les années qui suivent, la marque s’impose comme un allié de taille dans la réalisation de travaux de construction de grande envergure.

En 1990, Bidim Geosynthetics, filiale de Rhône-Poulenc est rachetée par le Groupe autrichien Polyfelt. Ce dernier est lui-même racheté en 2005 par le groupe néerlandais TenCate Geosynthetics qui produit et commercialise les rouleaux TenCate Bidim® dans le monde entier.

Principales caractéristiques physiques

Le feutre géotextile Bidim est un tissu à trame non tissée dont le principal matériau est le polyester ou le polypropylène. Commercialisé en rouleaux, il possède trois principales caractéristiques :

  • Sa bonne perméabilité aux fluides : de par sa structure, le Bidim favorise l’écoulement de l’eau et permet ainsi d’éviter sa stagnation sous une surface donnée ;
  • Sa grande résistance aux agressions : indéchirable, le Bidim offre une très bonne résistance aux agressions mécaniques causés par les matériaux très dur comme les graviers et les cailloux ;
  • Son imputrescibilité : ce qui signifie qu'il ne pourrit pas. Même enterré et laissé longtemps au contact de l’eau, le Bidim conserve ses propriétés et ne se dégrade pas.

Principaux modèles en ventes par taille

Le Bidim est commercialisé sous la forme de rouleaux aux dimensions variables :

  • Longueur : 10m, 25m ou 50m.
  • Largeur : 1m ou 2m

L’autre caractéristique variable de ce type de tissu est son épaisseur (ou grammage). Selon le type de travaux à réaliser, le choix est proposé entre trois principales classes :

  • Classe 2 : 90 g/m²
  • Classe 3 et 4 : 140 g/m²
  • Classe 5 : 200 g/m²

Comme vous l’aurez compris, plus le grammage est élevé, plus le Bidim est résistant.

Quels sont les principaux usages particuliers du feutre géotextile et lequel choisir ?

Depuis 1998, TenCate Bidim® propose une gamme de feutres géotextiles spécialement destinée aux particuliers, aux artisans, paysagistes et maçons pour les travaux de la maison et du jardin.

Pour un potager

Installé sur le fond des carrés potagers un feutre géotextile permet d’éviter la progression des mauvaises herbes, ainsi que les invasions d’insectes et de nuisibles responsables de la mort des plantes. Pour ce type d’aménagements, un feutre de 90 g/m2 est suffisant.

Geotextile prix bidime

Pour une piscine

Pour les piscines enterrées, le recours au feutre géotextile est essentiel. Installé entre le sol et la bâche du bassin, il sert de bouclier contre les racines et les cailloux qui remontent du sol et pourraient déchirer la couche d’étanchéité. Pour ce type de travaux, un Bidime d’au moins 170 g/m2 est généralement recommandé.

Les feutres géotextiles peuvent aussi être utilisés pour protéger les piscines hors-sol du frottement avec le bassin et améliorer le confort des baignades, notamment quand on marche sur le fond. Dans ce cas de figure, le Bidim est posé entre la membrane d’étanchéité et la structure du bassin.

A lire aussi : Quelle réglementation pour faire construire une piscine ?

Pour une allée de graviers

Pour optimiser la stabilité d’une allée de graviers et faciliter son entretien toute l’année, le feutre géotextile est le meilleur des alliés. Ses différentes propriétés permettent à la fois d’empêcher la poussée des mauvaises herbes et de séparer les différents matériaux en évitant aux graviers de s’enfoncer dans le sol. Pour cela, le Bidim (90 g/m² idéalement) doit être installé sur le sol préalablement désherbé avant d’être recouvert par le gravier.

Pour un terrain de pétanque

Le principe est un peu le même que pour une allée de graviers. Le feutre géotextile :

  • Empêche la prolifération des mauvaises herbes ;
  • Favorise l’évacuation d’eau et évite ainsi les flaques d’eau et les inondations du terrain ;
  • Sert de barrière entre les graviers et le sable.

Votre terrain de pétanque reste ainsi beau et sec toute l’année. Pour un drainage efficace de l’eau, une épaisseur de feutre d’au moins 180 g/m² est recommandée.

Comment poser un géotextile synthétique ou naturel ?

L’un des principaux atouts des feutres géotextiles est leur facilité d’utilisation. Pour poser votre Bidim, vous n’avez donc pas forcément besoin de solliciter l’aide d’un professionnel. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Préparation du sol

Avant la pose de votre rouleau de Bidime, il est indispensable de préparer le sol, en le débarrassant des mauvaises herbes, avant de le nettoyer et de le terrasser.

Dépose d'une sous-couche si nécessaire

Autre étape préalable à l’installation du feutre géotextile, la pose d’un lit de sable est recommandée, notamment quand les travaux concernent l’installation d’une piscine hors-sol. En plus de stabiliser la structure, cette sous-couche permet alors de protéger le bassin contre les cailloux et autres éléments susceptibles de le percer. Au besoin, n’hésitez pas à mouiller le sable et tassez-le pour un résultat stable.

Dépose du geotextile

Déroulez le Bidim sur l’ensemble de la surface à recouvrir et fixez-le pour une bonne solidité. Pour cela, vous pouvez utiliser des piquets, des clous, des agrafes ou même du scotch, en fonction des éléments à accueillir. Une fois le tissu installé, recouvrez-le avec le matériau de surface. Utilisez ensuite un cutter ou des ciseaux de jardinage bien aiguisés pour découper les rebords qui dépassent.

Quel est le prix du Bidim ?

Le feutre géotextile Bidim est commercialisé dans toutes les enseignes de jardinerie et de bricolage. Il est vendu en rouleaux, dont les prix varient en fonction de l’épaisseur et de la taille du tissu. Globalement, le tarif moyen varie entre 1 €/m² et 1,50 €/m².

A lire aussi : 5 conseils pour son aménagement extérieur

4.8/5 - (41 votes)