Comment booster la productivité de ses salariés ?

Comment booster la productivité de ses salariés ?

Un employé motivé est plus productif. Toutefois, stimuler cet enthousiasme n’est pas toujours évident.Si certains s’y prennent mal, d’autres négligent complètement cet aspect qui aide pourtant à accroitre la productivité des salariés. Chef d’entreprise ou chef d’équipe, découvrez cinq précieux conseils utiles qui vont motiver les employés et augmenter leur productivité.

Offrir un cadre de travail agréable

Le local et le bureau sont les lieux où la plupart des salariés passent le plus de temps en une journée. Il est donc important de leur offrir un cadre de travail décent pour un confort optimal durant les heures de travail.

Pour ce faire, donnez-leur une table et une chaise de bureau plus modernes, avec des tiroirs pour qu’ils puissent organiser de manière personnalisée leurs dossiers. Une petite table où tous les documents s’empilent est lassante à la longue.

Dans la mesure du possible, le matériel mis à sa disposition devrait également être de bonne qualité. Il n’y a rien de plus énervant qu’un ordinateur qui bugge à chaque clic ou une connexion qui a tendance à s’interrompre fréquemment.

Récompenser les efforts personnels

« Toute peine mérite salaire ». Afin de booster la productivité des employés, il serait également judicieux de mettre en place un système de classement individuel dans chaque département.

En effet, cette mesure stimulera l’esprit de compétitivité des salariés et les poussera à être plus productifs. Outre les primes en numéraire, des distinctions comme des médailles ou le titre de meilleur salarié du mois sont de petites récompenses qui vont droit au cœur.

Favoriser l’esprit de communication

La communication est l’une des bases d’une société. Ainsi, soyez le premier modèle et venez souvent vers vos employés pour briser la barrière de « la peur des dirigeants ». Montrez votre côté humain et vous verrez qu’ils vous respecteront, mais ne seront plus terrifiés à l’idée de vous voir, nous indique stéphane, rédacteur chez cg55.fr

De ce fait, la communication passera plus facilement et chacun pourra évoquer plus aisément ses problèmes, ses envies et ses suggestions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

La communication entre employés est aussi à privilégier. En effet, pour installer une bonne ambiance et un sentiment de solidarité et de convivialité au sein de chaque équipe et de l’entreprise, il est conseillé d’inciter les employés à discuter entre eux.

Ne pas négliger l’espace dédié à la détente

Une suite directe au conseil précédent : l’importance de l’espace détente. Un employé ne peut pas être productif s’il est scotché à sa chaise durant les 8 heures de travail.

Des espaces dédiés à la détente comme les distributeurs de café s’avèrent utiles. Ces quelques minutes suffisent pour se ressourcer l’esprit et l’inspiration et favoriser la communication.

Certaines entreprises proposent même des salles entières pour se détendre, comprenant des consoles de jeux ou des activités diverses comme les baby-foot, le billard…

Vous verrez qu’ils seront meilleurs une fois revenus de leurs quelques minutes de pause.

Organiser des activités extra-professionnelles

Il n’y a rien de tel qu’une équipe soudée et solidaire pour une meilleure productivité. Pour stimuler cet aspect, des activités telles que la « team building » sont à favoriser.

En d’autres termes, elle consiste à faire des activités en dehors du cadre professionnel comme des sorties organisées, des abonnements à des salles de sport, des ateliers…

Globalement, ce genre d’activité permet de tisser des liens entre les salariés et accroît leur motivation. C’est toujours mieux d’avoir un ami comme collègue qu’un inconnu.

C’est également l’occasion d’offrir des objets personnalisés qui renforcent l’esprit d’appartenance et permettent aux employés de se sentir encore plus impliqués dans l’entreprise.

Conclusion

Motiver le personnel en vue de booster sa productivité relève plus de la volonté que de la difficulté de la tâche. Il existe plusieurs autres moyens de stimuler cette motivation. D’autres entreprises comme Maxilia.fr se calquent sur le fameux modèle Semco pour innover et améliorer leur organisation de travail, dans le but d’accroître leur productivité.