Comment relancer la motivation des salariés ?

Motivation Salaries Relancer Comment.jpg

Nul n'est sans savoir que les ressources humaines font la force d'une entreprise. Leur motivation, plus particulièrement, permet à l'entité de multiplier ses chances de succès, de se créer des opportunités, de surpasser ses limites, de faire jaillir des idées porteuses et de croître durablement. La productivité des collaborateurs en dépend, et il en va de même pour leur engagement (basé sur la relation qu'ils entretiennent avec leur emploi) et leur implication (leur attachement à l'entreprise). L'enjeu est donc de taille, raison pour laquelle il est important de l'entretenir et de la relancer aussi souvent que nécessaire. Cette opération s'apparente parfois à un parcours du combattant certes, mais peut s'opérer efficacement lorsque l'on sait s'y prendre. Cet article fait le point sur ce que vous devez entreprendre en tant qu'employeur pour maintenir la motivation de vos troupes.

Gardez vos salariés motivés grâce à des goodies personnalisés

Plus qu'un simple vecteur publicitaire, les goodies constituent un puissant levier permettant aux chefs d'entreprise de booster, d'entretenir et de pérenniser la motivation de leurs collaborateurs. Il est évident qu'ils soient plébiscités par de nombreuses entreprises, notamment celles qui s'appuient sur une démarche sociétale axée sur l'humain.

Pourquoi les goodies constituent-ils une source de motivation ?

Les goodies représentent une petite attention non négligeable avec laquelle vous pouvez remercier vos salariés et exprimer sincèrement votre reconnaissance envers eux. Loin d'être anodin, ce geste a une conséquence notable sur chacun d'eux. Il les rend ravis de recevoir ce présent, accroît leur confiance dans leur capacité à agir, améliore leur sentiment d'utilité, donne plus de sens à leur travail et booste leur sentiment d'appartenance. Tout cela explique pourquoi la reconnaissance est un facteur de motivation pour 81 % des salariés (selon une enquête Glassdoor Employee Appreciation Survey).

Lorsqu'ils sont offerts en guise de récompense individuelle ou collective, les goodies poussent chacun de vos collaborateurs ou les groupes de salariés à donner le meilleur d'eux-mêmes, à se surpasser et donc à rester plus motivés. Ils peuvent par ailleurs se présenter sous la forme de welcome packs qui vous permettent de proposer un accueil digne de ce nom à vos nouvelles recrues et de renforcer votre image de marque employeur. Grâce à ce kit de bienvenue, vous pouvez faire en sorte que les nouveaux collaborateurs se sentent tout de suite intégrés et motivés à bloc dès leur arrivée.

Les goodies sont en outre pour vous l'occasion de surprendre vos salariés lors d'un évènement particulier : anniversaire, promotion, foire et salon professionnels, fêtes, etc. Cependant, ces objets ne peuvent conjuguer tous ses avantages et s'imposer comme un vecteur de motivation que lorsqu'ils sont minutieusement choisis et personnalisés. Découvrons dans ce qui suit quelques goodies très tendance actuellement et qui représentent une valeur sûre si vous souhaitez relancer la motivation de vos troupes.

Sortez le grand jeu en offrant à vos collaborateurs une gourde personnalisée

En faisant créer des gourdes personnalisées pour vos collaborateurs, par exemple, vous faites le choix de les motiver et de les fidéliser. Vous prônez par la même occasion des valeurs écoresponsables.

L'atout majeur de ces goodies tient au niveau de leur fonctionnalité et de leur utilité au quotidien. Ils peuvent accompagner vos salariés partout et tout le temps. À cela s'ajoute leur polyvalence. Les gourdes promotionnelles peuvent être utilisées pour emporter de l'eau et d'autres types de boissons. Elles se déclinent de surcroît dans une large variété de modèles, lesquels sont tous résolument aussi tendance les uns que les autres. Gourdes infusions, gobelets isothermes, gourdes de sport, gourdes pliables… Il y en a pour tous les goûts.

gourde personnalisée

Les gourdes personnalisées sont très appréciées du fait de leur réutilisabilité, ce qui en fait des objets s'inscrivant dans une logique d'éco-responsabilité. On peut les réutiliser autant de fois qu'on le souhaite, ce qui permet en effet de rentabiliser au maximum les ressources utilisées dans leur fabrication. Par la même occasion, on limite la production des déchets puisque l'on s'abstient d'utiliser des bouteilles en plastique à usage unique qui sont un véritable fléau pour notre planète. En fin d'utilisation, les gourdes réutilisables se biodégradent et peuvent également aussi être recyclées.

Mugs personnalisés : des goodies qui ne manquent pas de faire le bonheur des salariés

Hormis les gourdes personnalisées, les mugs personnalisés sont aussi une valeur sûre si vous souhaitez surprendre vos salariés. Les grands amateurs de boissons chaudes les apprécient pour leur utilité et pour le fait qu'ils peuvent les accompagner tout au long de la journée. Indispensables de la pause-café, ils sont la promesse de moments de convivialité et d'échange entre vos collaborateurs. Mugs classiques, mugs céramiques, mugs isothermes en métal, mugs plastiques, mugs en inox, mugs porcelaines… Ces goodies offrent aussi un large panel de modèles.

D'autres goodies particulièrement intéressants

Au-delà des goodies évoqués précédemment, les tote bags personnalisés constituent un excellent choix. Les Français en raffolent puisqu'ils sont à la fois pratiques, utiles, tendance, écologiques, durables tout en étant un véritable accessoire de mode. Ces sacs peuvent les suivre dans toutes leurs sorties. On peut aussi citer les sacs isothermes qui ont pour rôle d'isoler les aliments des températures extérieures. Ils préservent la chaleur comme la fraîcheur. Les salariés adorent aussi les goodies high-tech et informatiques, la bagagerie, les goodies d'écriture, les vêtements personnalisés, les produits d'horlogerie, les goodies de papeterie, etc.

Relance de la motivation des salariés : améliorez continuellement la QVT

Puisque la QVT (qualité de vie au travail) est l'un des facteurs de motivation des salariés, pensez à l'améliorer en permanence, bien que cela soit un exercice relativement complexe. Pour ce faire, vous devez agir sur les différents points autour desquels elle s'articule, entre autres :

  • les relations sociales et de travail,
  • les moyens et le contenu de travail,
  • l'environnement professionnel,
  • les conditions de travail,
  • l'organisation du travail,
  • le développement professionnel,
  • la sécurité d'emploi,
  • la conciliation entre vie privée et vie professionnelle,
  • le soutien managérial et collectif.

motivation salariés

Intégrez l'approche « bottom-up » dans votre entreprise pour motiver vos salariés

On parle en l'occurrence d'une approche qui est diamétralement opposée au management hiérarchique ou top-down.

Si dans le top-down, l'intégralité des décisions sont prises unilatéralement par la direction et doivent être exécutées par les échelons inférieurs, les collaborateurs sont considérés comme une « ressource vitale » dans le bottom-up. Autrement appelé management ascendant, ce dernier se révèle plus collaboratif. Il tire plus précisément profit d'une réflexion par l'apport de tous, quelle que soit leur position hiérarchique, tout en favorisant un engagement durable et continu des collaborateurs dans le bon fonctionnement de l'entité. Nombreux sont les avantages à la clé !

En intégrant l'approche ascendante dans votre structure, vous faites le choix d'impliquer davantage chaque collaborateur dans l'ensemble des décisions stratégiques qui le motivent. Par la même occasion, vous l'autonomisez, le responsabilisez et le transformez en un artisan de la croissance de votre entreprise. Vous offrez aussi à toutes vos équipes la possibilité de contribuer à l'établissement des objectifs, des projets et des différentes actions à mettre en œuvre en conséquence. Et puisqu'elles ne reçoivent aucun ordre venant de la direction, elles décident elles-mêmes de leur manière d'exercer leurs missions.

Avec ce style de management, vous vous basez sur les initiatives et la connaissance du terrain des salariés. Vous les mobilisez et valorisez leurs idées. Ce faisant, vous les rendez plus heureux, améliorez leurs performances et boostez leur motivation, de même que leur engagement et leur implication. Vous vous donnez en plus la possibilité de créer une union et une vraie cohésion au sein de vos équipes.

Bien qu'étant avantageuse à plusieurs niveaux, la culture bottom-up ne se met pas en place n'importe comment. C'est pourquoi il apparaît plus opportun de solliciter l'accompagnement d'un expert en la matière.

4.7/5 - (35 votes)