Choisir un pantalon de travail professionnel

Pantalon Travail Professionnel

Le pantalon de travail est un allié incontournable des artisans et des professionnels. À la différence d'un pantalon de ville, il s'agit à la fois d'un vêtement représentatif de la profession, donc 100% adapté aux tâches pour lesquelles il est prévu, et parfois d'un véritable équipement de protection dans le cadre de certains métiers. Voici comment trouver le pantalon de travail le mieux adapté à vos besoins pour allier confort, sécurité et style.

Un large choix de pantalon de travail pour tous les corps de métier

Fini le bleu de travail pour tous, il existe maintenant de nombreux types de pantalons de travail modernes pour homme et pour femmes. Travailler dans le confort et la sécurité avec style est tout à fait possible ! On trouve aujourd'hui des pantalons de travail équipés de nombreuses poches qui se déclinent dans toutes les couleurs et dans différentes matières. Ces pantalons sont fabriqués avec des tissus de haute qualité pour répondre aux exigences particulières de chaque métier, notamment la résistance aux intempéries, à l'usure prématurée due aux frottements, aux lavages fréquents avec des produits contre les taches tenaces, etc. Il peut par exemple présenter des empiècements aux genoux et des renforts aux coutures pour prolonger sa durée de vie et des bandes fluo pour le travail en extérieur.

Notez que si le pantalon est destiné à protéger les professionnels des risques encourus dans le cadre de leur travail, l'employeur a l'obligation de le leur fournir.

Les normes du pantalon de travail

Le pantalon de travail doit répondre à des normes précises, des critères de qualité qui ont été instaurés pour garantir le confort des professionnels pendant leurs heures de travail.

Normes Pantalon Travail

Voici quelques exemples de normes applicables aux pantalons de travail, selon le corps de métier.

  • La norme EN 20471 : des vêtements haute-visibilité pour toute personne qui travaille en extérieur, exposée, sur les routes et les chantiers.
  • La norme EN ISO 11611 : des pantalons qui protègent contre la flamme, les petites projections de métal en fusion, la chaleur rayonnante et les risques d'électrocution.
  • La norme EN 14404 sur la protection des genoux pour les pantalons destinés aux artisans, aux ouvriers et tous les travailleurs qui doivent travailler agenouillés.
  • La norme EN 342 destinée au pantalon de travail qui offre une protection contre le froid.
  • Les normes EN 13034 et EN 14605 pour les travailleurs dans les usines et les industries soumis à risques de projection de produits chimiques.
  • Les normes EN 469 et EN 659 sont spécifiques aux EPI pour la lutte contre les incendies

Comment choisir un pantalon de travail ?

Si votre métier comporte des risques particuliers, l'employeur a l'obligation de vous fournir les tenues (et donc le pantalon de travail) appropriées et pourvoir à leur entretien. Si vous êtes votre propre employeur, ce choix vous revient. Vous pouvez également tenir compte du design et de la qualité des matières avec lesquelles le pantalon a été conçu, et veiller à votre confort pour être à l'aise dans vos mouvements. Avoir de nombreuses poches par exemple est toujours très pratique !

Même si votre métier n'exige pas de normes en particulier, il sera toujours dans votre intérêt d'opter pour un pantalon de travail de plus haute qualité. Il sera bien plus résistant qu'un pantalon ordinaire !