Vêtement de sécurité ou vêtement professionnel ?

Media Professionnel Vetement Vetement Securite Ou.jpg

Pour exercer certains métiers, il est essentiel de disposer de vêtements de travail adéquats ou d'équipements de protection en fonction des risques. Ce sont des tenues qui permettent aux employés de travailler dans les meilleures conditions et de se prémunir des différents risques qui sont susceptibles de survenir. Toutefois, certaines notions font souvent l'objet de confusion dans le monde du travail. C'est le cas du vêtement de sécurité et du vêtement professionnel. Y a-t-il une différence entre les deux ? Si oui, lesquelles ?

Les caractéristiques du vêtement de sécurité

Lorsqu'on parle de vêtement de sécurité, on pense automatiquement à l'équipement de protection individuelle (EPI). Indispensable dans les milieux à risque, il est porté ou tenu par une personne afin d'assurer sa sécurité contre les éventuels dangers auxquels elle peut faire face dans l'exercice de son métier.

Il est donc complémentaire aux dispositifs de protection collective et regroupe une large variété d'équipements. En réalité, il va du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les masques de protection respiratoire, les bouchons d'oreille, les gants, les vêtements de protection… L'objectif principal est de protéger contre divers risques : exposition respiratoire ou cutanée à des produits chimiques ou biologiques, bruits, rayonnements, chaleur, électrocution, chocs… Le vêtement de sécurité est donc susceptible de varier en fonction de l'activité exercée.

Une tenue de travail soumise à des normes

De nombreux textes réglementaires évoquent les équipements de protection individuelle. Ils sont issus de la loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991 qui provient elle-même des directives européennes. Les textes appliqués sont notamment liés aux règles techniques applicables aux équipements, aux mesures de certification de conformité, aux conditions de mise en œuvre et d'utilisation, etc. Toutefois, il n'existe pas de texte qui spécifie les équipements nécessaires pour une activité donnée (sauf les cas particuliers).

Le vêtement de sécurité doit impérativement répondre aux normes 2016/425 du conseil du 9 mars 2016 et du Parlement européen. D'ailleurs, le conseil permet aux travailleurs d'avoir à disposition toute la protection nécessaire. Les vêtements sont ainsi triés et sélectionnés en fonction de la gravité des risques encourus. Pour y parvenir, vous devez effectuer une évaluation des risques en faisant un état des lieux.

L'idée est donc de déterminer la nature des dangers auxquels sont exposés les employés, l'état de santé de ces derniers ainsi que les conditions environnementales et opérationnelles dominantes.

vêtements et accessoires de sécurité

Une mise à disposition gratuite par l'employeur

Après l'analyse des risques, vous avez le devoir de prendre toutes les mesures organisationnelles et techniques nécessaires pour renforcer la sécurité et le bien-être au travail. Dans le cas où des mesures de protection supplémentaires sont indispensables, alors des équipements de protection individuelle doivent être gratuitement mis à la disposition des travailleurs.

Vous avez aussi l'obligation de former ces derniers afin que les EPI soient utilisés correctement. Par conséquent, les zones internes ou externes à l'entreprise qui requièrent le port des équipements doivent être marquées. D'autre part, il est important que chaque employé prenne connaissance des risques contre lesquels il est protégé en portant un vêtement de sécurité. Aussi, l'employeur a pour mission d'assurer la propreté des EPI, de les réparer et de les remplacer lorsqu'ils sont hors d'usage.

Le port de vêtement de sécurité peut souvent être une contrainte pour les employés. Certains sont souvent réticents à l'idée de les porter et prétextent des soucis esthétiques, des gênes dans le travail… C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de les impliquer dans le choix des vêtements de sécurité.

Le non-port du vêtement de sécurité, malgré sa mise à disposition, figure parmi les causes courantes d'accident de travail. Le manque de confort est souvent la première justification. Si une tenue est lourde, mal ajustée ou imposée, il y a très peu de chances qu'elle soit adoptée par les travailleurs. Pour faire le meilleur choix, il faudra trouver un équilibre entre le plus haut niveau de sécurité possible et un confort optimal.

Le vêtement professionnel : un terme générique

Le vêtement professionnel est un terme générique utilisé pour désigner la tenue portée par les professionnels de secteurs d'activité variés. Il peut s'agir de l'industrie, du BTP, de l'artisanat, de l'hôtellerie, de la restauration, de l'esthétique, du bien-être, etc. Par conséquent, le vêtement de sécurité est un vêtement professionnel.

Le vêtement de travail remplit plusieurs rôles. Sa mission principale est de protéger les employés des salissures et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. Il sert également à caractériser ou identifier un professionnel et participe à l'amélioration de l'image de la marque.

À chaque secteur son vêtement de travail

Les attentes et contraintes professionnelles varient d'un secteur d'activité à un autre. Par conséquent, les vêtements professionnels ne se ressemblent pas. Ainsi, le pantalon et la blouse de l'artisan ne seront pas conçus de la même façon que le pantalon ou la veste de cuisine. De même, la blouse de l'esthéticienne ne sera pas coupée comme la chasuble portée par les boulangères. Enfin, le vêtement de travail BTP n'est pas régi par les mêmes normes que la tenue professionnelle de cuisine.

Les concepteurs sont alors tenus de connaître les besoins de chaque secteur afin de proposer des offres adaptées. Toutefois, certains critères sont indispensables au moment de faire son choix : confort, durabilité, ergonomie, facilité d'entretien… Il est aussi essentiel de prêter attention au style et au design.

Communiquer et séduire avec le vêtement de travail

Le vêtement professionnel constitue un véritable outil de communication pour les entreprises. En effet, il concrétise des choix stratégiques, en termes de marketing et communication. Lorsqu'un employé apprécie sa tenue de travail, les clients s'en aperçoivent automatiquement. Par conséquent, le vêtement attire l'attention et permet au public d'avoir connaissance de l'existence de votre marque ou de votre entreprise.

De nos jours, la dimension esthétique du vêtement professionnel, son design et sa coupe constituent de véritables enjeux. Il est de plus en plus indispensable dans la recherche de séduction du client.

vêtement professionnel

Zoom sur quelques vêtements professionnels

On distingue différents types de vêtements de travail en fonction du secteur d'activité. Il y a le bleu de travail qui est une combinaison bleue utilisée par les peintres, les paysagistes, les techniciens de surface, etc. Il y a aussi le tablier de cuisine professionnel dont le rôle est d'empêcher la transmission de bactéries et de germes sur les aliments et ingrédients manipulés. On pense aussi à la veste de cuisine et au pantalon de cuisine qui sont indispensables au secteur de la restauration. Il y a également les blouses médicales, les uniformes, etc.

Vêtement de sécurité et vêtement professionnel : les différences

Si on évoque alors la différence entre les deux, on dira que le vêtement de sécurité est destiné à des secteurs d'activité présentant des risques mineurs, graves, voire mortels. Quant au vêtement professionnel, il concerne tous les secteurs sans exception et n'est pas forcément soumis à des normes. Il tient plutôt compte d'une certaine praticité. De plus, il peut être personnalisé avec le logo de l'entreprise (restaurant, esthétique…), ce qui n'est pas le cas avec la tenue de sécurité qui suit des normes spécifiques. Enfin, en termes de coûts de matériaux de conception, les vêtements de sécurité requièrent un investissement plus important que les vêtements professionnels classiques.

En résumé, il existe bel et bien une différence entre le vêtement de sécurité et le vêtement professionnel. Ce dernier, parfois d'un usage facultatif, est utilisé afin d'identifier les différentes catégories professionnelles. Il offre également un meilleur confort au travail. Toutefois, la tenue de sécurité demeure obligatoire pour assurer l'intégrité physique des travailleurs.

5/5 - (39 votes)