Surveillez les entreprises en recevant des alertes

Surveillez les entreprises en recevant des alertes

Tous les professionnels sont amenés à effectuer une veille sur les entreprises de leur périmètre. Que vous travailliez en marketing, en finance ou dans le BTP, il est important de connaître les entreprises avec lesquelles on travaille et les entreprises concurrentes. Pourtant, cette surveillance est très négligée par manque de temps. En effet, récupérer les informations sur une entreprise relève d’un travail de longue haleine. Pour faciliter cette surveillance d’entreprise, on préférera recevoir des alertes et accéder à des tableaux de bords sur mesure pour visualiser les informations clés sur les entreprises.

Veille stratégique : surveiller ses clients, fournisseurs et concurrents

Êtes-vous formé à la veille stratégique ? Cette mission consiste à vous tenir informé de la situation des entreprises de votre périmètre. Elle a des objectifs variés selon votre poste :

  • Les fonctions financières ont besoin de connaître la situation économique de leurs clients afin de réduire leurs impayés. En finance, on parle de KYC (“Know Your Customer”) pour décrire l’ensemble des informations clés qui concernent chaque compte client.
  • Les fonctions commerciales doivent trouver des informations sur les entreprises à prospecter, afin d’améliorer l’activité de l’entreprise en apportant de nouveaux contrats.
  • Les fonctions marketing doivent effectuer un benchmark des entreprises concurrentes et étudier les opportunités de marché.
  • Les fonctions achats doivent vérifier la fiabilité de leurs fournisseurs et leurs délais moyens de livraison.
  • Les directions doivent mettre en place une surveillance d’entreprises pour les aider dans leur prise de décision et la mise en place de leur stratégie d’entreprise.

Une fois que vous avez identifié vos objectifs, il est nécessaire de trouver les bonnes informations pour analyser les entreprises ciblées. Souvent, une simple recherche web permet de trouver les informations légales et quelques chiffres disponibles. Pourtant, ce n’est pas suffisant pour connaître la situation réelle de l’entreprise.

Tableau de veille stratégique d’entreprises de cartouches d’encre par B-reputation

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Voici une liste non exhaustive des informations qui pourront s’avérer pertinentes pour votre veille.

  • Les données financières de l’entreprise, soit les informations publiées dans son dépôt de comptes une fois par an. Ces documents sont publics et peuvent être récupérés auprès du RCS. Si ces données sont précises, elles nécessitent souvent de comparer les chiffres d’affaires et résultats de plusieurs années consécutives pour connaître la croissance réelle de l’entreprise. De plus, ces données financières arrivent seulement une fois par an et elles ne reflètent pas la situation financière réelle de l’entreprise. Exemple : avec un très bon bilan sur l’année précédente, une entreprise peut aussi être en difficulté financière.
  • Les données juridiques concernant l’entreprise peuvent donner des indices intéressants à propos du statut de l’entreprise et de ses contentieux en cours.
  • Les données web comme les technologies utilisées, applications mobiles disponibles, trafic sur le site de l’entreprise, référencement naturel… toutes ces informations donnent des détails supplémentaires sur le développement de la société.
  • La présence de l’entreprise sur internet : réseaux sociaux, publication d’articles, recommandations clients, participation à des événements… cette visibilité est cruciale pour connaître l’efficacité marketing d’une entreprise face à ses concurrents. Si une entreprise est en difficulté financière, elle allouera moins de budget en marketing mais elle risque aussi de perdre en visibilité.
  • La réputation de l’entreprise est constituée de l’ensemble des commentaires et avis de clients ou employés sur la société.
  • Les liens capitalistiques de chaque société indique le partage du capital de l’entreprise et ses dépendances vis-à-vis d’actionnaires et autres têtes de groupes.

Restez informé de tout événement impactant les entreprises de votre périmètre

Les grandes entreprises ont des besoins très récurrents surveillance des entreprises. C’est pourquoi ils possèdent souvent des fonctions dédiées à la Business Intelligence et aux informations entreprise. De nombreuses structures développent également leur propres outils en interne pour avoir des tableaux de bord sur mesure.

D’autre part, les plus petites entreprises (TPE, PME et ETI) peuvent utiliser des outils de veille disponibles sur le marché afin d’effectuer leur surveillance et suivre une centaine d’entreprises.

Les principales fonctionnalités requises pour un outil de veille stratégique sont :

  • Pouvoir suivre l’ensemble des entreprises de votre périmètre.
  • Être capable de visualiser les données de manière ergonomique.
  • Avoir accès à un historique de données sur plusieurs années.
  • Recevoir des alertes sur les événements récents à propos des entreprises suivies.
  • Pouvoir extraire des données et graphiques de ses tableaux de bords.
  • Accéder à des contacts mails et téléphones pour faciliter sa prospection.
  • Améliorer le rendement de son activité grâce à ces données.

Les entreprises attribuent un certain budget à la veille stratégique. Celui-ci est estimé en fonction de l’utilité du projet de veille mais aussi en fonction de l’économie faite grâce à ce système. En effet, les direction financières et achats vont pouvoir économiser énormément d’argent en réduisant leurs risques clients et fournisseurs. Il y a donc un paramétrage temps / argent à faire pour effectuer sa veille. De même en tant que professionnel, vous ne devrez pas passer trop de temps à effectuer vos recherches.

Conclusion

Une fois que vous avez mis en place votre veille stratégique, vous pouvez l’utiliser pour vos rapports stratégiques, pour démarcher de nouvelles sociétés ou encore pour réduire vos risques de trésorerie. Cette veille doit-être actualisée et mise à jour pour tous vos clients et fournisseurs. Ce levier permet aux entreprises d’affiner leur place sur un marché et de conquérir de nouvelles parts de marché. Pour le lancement d’un produit ou service, il est nécessaire d’étudier minutieusement l’ensemble des acteurs présents et des possibilités.

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