Comment trouver un avocat : ressources et conseils pour trouver le bon professionnel du droit

Trouver un avocat

Que ce soit dans le cadre d’un divorce, d’une succession, d’un litige ou de tout autre problème juridique, le recours aux services d’un spécialiste du droit est parfois nécessaire. Cependant, si vous n’avez pas de connaissance en matière juridique, trouver un avocat expérimenté et compétent, qui est en mesure de défendre vos intérêts peut être plus compliqué qu’il y parait.

Dans cet article, nous partageons donc avec vous les critères à prendre en compte, ainsi que les ressources à exploiter pour trouver le bon professionnel.

Où trouver un avocat ?

L'époque où la recherche d'un avocat se faisait uniquement par recommandation de la part de vos proches ou de vos connaissances est révolue. De nos jours, vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour trouver votre avocat :

Les plateformes en ligne spécialisées

Certaines plateformes en ligne sont spécialisées dans la mise en relation des particuliers avec les avocats.

Ces sites web vous permettent de comparer les profils, les avis et les tarifs de plusieurs avocats, et de les contacter directement afin de bénéficier de leurs services.

Comme tout annuaire, celui des avocats vous donne accès à une liste des professionnels du droit exerçant dans toute la France. Sa version digitalisée permet de rechercher un avocat par nom, par ville, par spécialité ainsi que d'autres éléments pertinents dans votre recherche.

Les associations d’avocats

Certaines associations proposent des consultations juridiques gratuites ou à prix réduit aux particuliers. Les consultations sont assurées par des avocats bénévoles ou salariés. Ces associations peuvent vous aider à obtenir des informations générales sur votre problème juridique, et vous orienter dans votre recherche d’avocat.

La liste des associations d’avocats est disponible sur le site web du ministère de la justice.

Le barreau

Le barreau est l’ordre professionnel qui regroupe les avocats d’un même ressort territorial. Chaque barreau dispose d’un service d’accueil et d’orientation qui peut vous renseigner sur les avocats disponibles et qui peuvent vous assister dans votre situation.

Pour contacter le barreau le plus proche de chez vous, il suffit de consulter la liste des barreaux sur le site du CNB.

trouver un avocat

Quels critères prendre en compte pour choisir un bon avocat ?

Afin de choisir le bon avocat pour vous conseiller et défendre vos intérêts, prenez en compte les facteurs suivants :

Le domaine de compétence de l'avocat

Comme vous le savez sûrement, il existe différents types d’avocats ; chacun étant spécialisé dans des domaines variés du droit. Pour votre recherche, orientez-vous donc vers un avocat qui maîtrise le domaine juridique qui vous concerne : droit de la famille, droit du travail, droit des affaires, droit du divorce, etc. Évidemment, dans les plus petites villes, certains avocats sont plus généralistes et peuvent aborder plusieurs types d'affaires. Ils peuvent avoir des compétences plus rares comme le droit rural ou liées à l'environnement ou au cadastre.

L’expérience et les références

Selon la complexité de votre affaire, l’idéal est de vous adresser à un avocat qui possède de l’expérience dans ce type d’affaire. N’hésitez pas à consulter les références des profils qui vous intéressent, ainsi que, dans la mesure du possible, leur taux de réussite dans les précédentes affaires.

La localisation

Il est préférable de choisir un avocat qui exerce près de chez vous ou près du tribunal compétent pour votre affaire. Cela vous évitera des frais de déplacement supplémentaires, et facilitera les échanges avec lui.

Les honoraires

Le coût des honoraires d’un avocat peut beaucoup varier en fonction de sa notoriété, de sa spécialité ou encore de la complexité de votre affaire, etc. Prenez donc la peine de demander un devis avant de signer un contrat, et n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs professionnels. Le devis doit être détaillé et inclure les frais de déplacements ou d'envoi de pièces administratives.

Si vous ne disposez pas de revenus élevés, vous pouvez également demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. Vous pouvez obtenir des informations sur le site du Ministère de la Justice ou le portail Service-Public.

Le relationnel

Avoir une bonne relation avec votre avocat est indispensable. Vos rapports doivent être basés sur la confiance, le respect et la communication. Vous devez vous sentir à l’aise avec lui, de pouvoir poser toutes les questions concernant votre dossier, et recevoir des réponses claires et honnêtes.

Votre avocat doit également vous informer régulièrement de l’évolution de votre dossier, et des démarches qu’il effectue dans ce cadre. Son secrétariat peut être une interface efficace pour vous transmettre des informations sur vos affaires.

Ce qu’il faut retenir

Trouver le bon avocat est une étape importante pour défendre vos droits et vos intérêts. Utilisez les différentes ressources présentées dans cet article et prenez en compte les critères listés ci-dessus afin de faire le bon choix, correspondant à vos besoins, à votre budget et à votre personnalité.

Lire aussi : Comment appeler un avocat : règles et bonnes pratiques

4.1/5 - (40 votes)