Les problèmes que l’on peut rencontrer avec sa Freebox

Problemes Freebox

« Il a Free, il a tout compris » était le slogan de la marque créée par Xavier Niel il y a une vingtaine d’années. À son lancement, cet opérateur français a révolutionné le marché des forfaits mobiles en proposant des prix défiants toute concurrence. Toutefois, il n’est pas rare de faire face à certains problèmes avec sa Freebox. Retour sur ceux que les clients rencontrent le plus fréquemment.

Même en cas de bug, les choses sont plutôt bien faites avec une Freebox. Lors d’un dysfonctionnement, il faut prêter attention aux codes erreurs qui s’affichent. Ils permettent généralement de détecter le problème et de pouvoir le résoudre en réalisant quelques manipulations. Les problèmes peuvent être liés à l’utilisation de l’équipement, à un problème technique ou au fournisseur d’accès à Internet. Bien souvent, grâce aux codes erreurs d'une Freebox, l’utilisateur peut se dépanner lui-même et n’a pas besoin de faire appel au service client ou de se déplacer en boutique. Avant toute chose, il peut être nécessaire d’effectuer des reboots et des mises à jour de la Freebox. Cela permet de redémarrer la box.

Les problèmes avec une Freebox Crystal et Révolution

Les Freebox Crystal et Révolution peuvent être susceptibles d'afficher différents codes erreurs. Ces erreurs peuvent généralement être facilement résolues en suivant un petit tutoriel disponible sur le site internet de l'opérateur. Voici quelques exemples d'erreurs !

Si l’afficheur de la Freebox est éteint ou bloqué sur 88:88, cela signifie qu’il y a un problème d’alimentation. La solution est de tester les branchements, essayer une autre prise, retirer les multiprises… Si le problème persiste après ces manipulations, il faut se mettre en relation avec la hotline car cela signifie sans doute qu'un appareil est endommagé.

Si le code erreur 80 s’affiche, le problème est dû à l’identification liée à l’adresse Mac sur les lignes dégroupées (ouvertes à la concurrence). Si une réinitialisation de la Freebox ne permet pas de résoudre le problème, il faut contacter le service client.

Si un cercle tournant apparaît sur la Freebox ou qu’elle reste bloquée à l’étape 2, il faut vérifier la tonalité de la ligne téléphonique ainsi que les branchements car la Freebox ne parvient pas à communiquer avec les équipements distants de Free.

Si les FreePlugs clignotent en orange ou en rouge, il faut les réassocier à l’aide du tutoriel Free disponible sur Internet.

Le code d’erreur 51 correspond à un problème de Wi-Fi et à une perte totale de connexion. Cette erreur est liée à un problème de réseau externe qui peut être dû à une coupure de courant ou un orage. Pour résoudre la situation, il est conseillé de redémarrer le boitier TV tout en le branchant au modem de la Freebox.

Le code d’erreur 50 correspond également à un problème de connexion mais lié à la carte Wi-Fi du boitier TV. Pour essayer de corriger le problème, il faut redémarrer de force les équipements pour relancer une connexion Wi-Fi.

L’erreur R1 est en lien avec l’enregistrement de la vidéo. Il est nécessaire de redémarrer les deux boitiers de la Freebox pour lancer une mise à jour. Cette opération ne doit pas être réalisée trop fréquemment sous peine d’endommager les appareils.

Les erreurs spécifiques à la Freebox Crystal

Les Freebox Crystal afficent parfois des codes erreurs. En consultant le site de l'opérateur, il est facile de les résoudre rapidement. Voici les principales erreurs que vous pouvez rencontrer.

Si un rectangle clignotant s’affiche sur la Freebox, il faut vérifier dans le suivi de commande que l’étape 6 est bien validée puis débrancher et rebrancher l’ensemble de l’équipement.

Si une ligne horizontale balaye l’écran, cela signifie qu’une mise à jour est disponible. Là encore, il faut débrancher puis rebrancher tout l’équipement.

Les bugs possibles avec la Freebox Révolution

Le code erreur 81 correspond à un défaut de paiement. Dans ce cas, il faut régulariser la situation au plus vite sous peine de voir son abonnement définitivement suspendu.

Le code erreur 26 ou 27 indique qu’il faut redémarrer la Freebox en la débranchant puis la rebranchant de la prise électrique car le Firmware n’a pas été vérifié ou téléchargé. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, il faut contacter la hotline de Free.

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