En France, sous certaines conditions, vous n’êtes pas obligé d’affranchir une lettre. En effet, il existe de nombreux cas de franchise postale. Par exemple, envoyer un courrier au Père Noël ou au Président de la République ne vous en coûtera rien. Il s’agit d’un service totalement gratuit. Cependant, au fil des années, des dispenses d’affranchir sont supprimées. Alors, qu’en est-il de la Banque Postale et de ses enveloppes T ? Faut-il désormais mettre un timbre sur son enveloppe pour écrire ou envoyer un chèque à son centre financier ? On répond à votre question s’il faut ou non affranchir une lettre pour la Banque Postale.
Qu’est-ce que la franchise postale ?
On désigne par le terme « franchise postale » la disposition par laquelle la distribution de certaines lettres n’est pas soumise à l’affranchissement. Autrement dit, la distribution du courrier s’avère gratuite.
Il existe plusieurs franchises postales en France (liste non exhaustive) :
- les lettres au Père Noël ;
- la franchise militaire (courrier des soldats en campagne) ;
- les correspondances pour dépôt légal ;
- les lettres envoyées dans un cadre de procuration électorale ;
- les lettres au Président de la République (jusque 20 grammes) ou au secrétaire du Conseil constitutionnel ;
- les lettres émises par le Président de la République ;
- certaines catégories de correspondances entre services administratifs de l’Etat ;
- les cécogrammes (courrier ou colis contenant des documents envoyés ou reçus par des déficients visuels ou par les organisations qui les assistent). La franchise peut être totale ou partielle.
A noter : depuis 2013, les courriers en recommandé adressées au Président de la République doivent être affranchis. Et avant 1987, les lettres à destination des caisses de Sécurité sociale bénéficiaient de la franchise postale. Aujourd’hui, il faut affranchir son courrier destiné à l’administration et aux caisses.
Lire aussi: Combien de temps prend une ouverture de compte à la Banque Postale ?
Faut-il affranchir une lettre pour la Banque Postale ?
Ecrire à certains organismes relevait de la gratuité. Avant 2017, vous pouviez envoyer une lettre à la Banque Postale sans y accoler un timbre. En effet, l’établissement profitait de la franchise postale en proposant à ses clients les enveloppes T.
Mais depuis le 1er janvier 2017, la dispense d’affranchir a été supprimée. Ainsi, si vous souhaitez écrire à la Banque Postale ou à l’un de ses conseillers bancaires, vous devez affranchir votre lettre. Et ce, quel que soit la nature de l’envoi ou le service concerné. En effet, vous ne trouverez plus d’enveloppe T dans votre bureau de poste. Celle-ci a été remplacée par une lettre portant un carré A avec la mention « affranchir au tarif en vigueur ».
La fin de l’enveloppe T : pourquoi doit-on maintenant affranchir une lettre pour la Banque Postale ?
Depuis le 1er janvier 2017, les enveloppes T au port prépayé pour ses clients ne sont plus disponibles dans les bureaux de poste. En effet, l’organisme a mis fin à cette pratique. Désormais, les clients de la Banque Postale doivent payer l’affranchissement des courriers à destination de l’établissement. Dans les bureaux de poste, vous ne trouverez plus d’enveloppe T mais une enveloppe avec un petit carré A et la mention « affranchir au tarif en vigueur ».
Mais à quoi servaient vraiment ces enveloppes T ? Elles étaient notamment utilisées par les clients souhaitant faire encaisser leurs chèques par correspondance. Effectivement, pour déposer un chèque sur leur compte, les clients de la Banque Postale peuvent avoir recours à l’envoi postal. Les enveloppes T étaient disponibles en bureau de poste ou pouvaient être commandées via son espace personnel sur Internet.
Mais pour quelles raisons doit-on maintenant affranchir une lettre pour la Banque Postale ? L’établissement justifie la suppression de la franchise postale par le fait que les chèques sont de moins en moins employés comme moyen de paiement.
D’autre part, la banque souligne l’existence d’un accès multicanal : urnes, automates pour remise de chèque aux bureaux de poste, conseillers en agence, espace client virtuel, assistance banque en ligne, numéro de téléphone 36 39.
Cependant, les clients qui possèdent encore un stock d’enveloppes T chez eux peuvent continuer à les utiliser. Ainsi, ils profiteront encore de la franchise postale.
Néanmoins, cette mesure passe mal auprès de la clientèle de la Banque Postale. Désormais, pour écrire à son centre financier, il faut débourser le prix d’un timbre (1,05 euro au 1er janvier 2019 pour les timbres rouges et 88 cts pour le timbre vert).
Et pour Noël : doit-on affranchir la lettre destinée au Père Noël ?
Saint Nicolas est probablement le Saint le plus populaire pour les enfants du monde entier. Pourquoi ? Parce que Saint Nicolas apporte des cadeaux en décembre. Les enfants croient au Père Noël. Que doivent-ils faire pour recevoir des cadeaux de la part du Père Noël ? Tous les enfants le savent : il faut écrire une lettre d'idées cadeaux au père Noel.
Comment envoyer une lettre au Père Noël ?
Pour envoyer une lettre au Père Noël, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans un Bureau de Poste. Il faudra bien penser à indiquer au dos de la lettre le nom, le prénom et l'adresse de l'expéditeur. Pas besoin de timbre, ce service est gratuit.
Quand devez-vous envoyer votre lettre au Père Noël ?
Au plus tard une semaine avant Noël, sinon vous n'aurez pas de réponse. Il est important de préciser que toutes les réponses sont envoyées avec un cachet spécial de la poste et avec un timbre de Noël. C'est certainement une très bonne idée d'écrire une lettre avec une liste de jouets. Des enfants de différents pays écrivent de belles lettres au Père Noël lorsqu'ils veulent lui demander certains cadeaux pour Noël.
Comment écrire une bonne lettre au Père Noël ?
Il s'avère que cette tâche n'est pas très compliquée ! Cependant, les petits enfants ont besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, il faut choisir un beau papier et préparer un stylo avec lequel l'enfant pourra écrire lisiblement. Inscrivez votre adresse en haut à droite de la feuille si vous souhaitez recevoir une réponse du Père Noël. En bas, vous devez écrire la date. Vous pouvez alors commencer votre lettre. Au début, vous pouvez écrire par exemple Cher Père Noël. Bien sûr, vous pouvez vous concentrer sur les cadeaux de vos rêves dès le début, mais il serait préférable que vous commenciez par présenter votre enfant et aussi indiquer son âge. Nous savons tous que le Père Noël n'a de cadeaux que pour les enfants qui ont été sages. Par conséquent, l'enfant doit également écrire les bonnes actions qu'il a fait récemment. Il faudra aussi qu'il remercie le Père Noël pour les cadeaux qu'il a reçus l'année dernière. Ce n'est qu'alors que vous pourrez écrire ce que votre enfant veut comme cadeaux à Noël cette année. Il est indispensable de saluer à la fin de la lettre non seulement le Père Noël, mais aussi ses rennes.
Lire aussi: Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale ?