Doit-on affranchir une lettre pour la Banque Postale ?

affranchir lettre banque postale

En France, sous certaines conditions, vous n’êtes pas obligé d’affranchir une lettre. En effet, il existe de nombreux cas de franchise postale. Par exemple, envoyer un courrier au Père Noël ou au Président de la République ne vous en coûtera rien. Il s’agit d’un service totalement gratuit. Cependant, au fil des années, des dispenses d’affranchir sont supprimées. Alors, qu’en est-il de la Banque Postale et de ses enveloppes T ? Faut-il désormais mettre un timbre sur son enveloppe pour écrire ou envoyer un chèque à son centre financier ? On répond à votre question s’il faut ou non affranchir une lettre pour la Banque Postale.

Qu’est-ce que la franchise postale ?

On désigne par le terme « franchise postale » la disposition par laquelle la distribution de certaines lettres n’est pas soumise à l’affranchissement. Autrement dit, la distribution du courrier s’avère gratuite.

Il existe plusieurs franchises postales en France (liste non exhaustive) :

  • les lettres au Père Noël ;
  • la franchise militaire (courrier des soldats en campagne) ;
  • les correspondances pour dépôt légal ;
  • les lettres envoyées dans un cadre de procuration électorale ;
  • les lettres au Président de la République (jusque 20 grammes) ou au secrétaire du Conseil constitutionnel ;
  • les lettres émises par le Président de la République ;
  • certaines catégories de correspondances entre services administratifs de l’Etat ;
  • les cécogrammes (courrier ou colis contenant des documents envoyés ou reçus par des déficients visuels ou par les organisations qui les assistent). La franchise peut être totale ou partielle.

A noter : depuis 2013, les courriers en recommandé adressées au Président de la République doivent être affranchis. Et avant 1987, les lettres à destination des caisses de Sécurité sociale bénéficiaient de la franchise postale. Aujourd’hui, il faut affranchir son courrier destiné à l’administration et aux caisses.

Faut-il affranchir une lettre pour la Banque Postale ?

Ecrire à certains organismes relevait de la gratuité. Avant 2017, vous pouviez envoyer une lettre à la Banque Postale sans y accoler un timbre. En effet, l’établissement profitait de la franchise postale en proposant à ses clients les enveloppes T.

Mais depuis le 1er janvier 2017, la dispense d’affranchir a été supprimée. Ainsi, si vous souhaitez écrire à la Banque Postale ou à l’un de ses conseillers bancaires, vous devez affranchir votre lettre. Et ce, quel que soit la nature de l’envoi ou le service concerné. En effet, vous ne trouverez plus d’enveloppe T dans votre bureau de poste. Celle-ci a été remplacée par une lettre portant un carré A avec la mention « affranchir au tarif en vigueur ».

La fin de l’enveloppe T : pourquoi doit-on maintenant affranchir une lettre pour la Banque Postale ?

Depuis le 1er janvier 2017, les enveloppes T au port prépayé pour ses clients ne sont plus disponibles dans les bureaux de poste. En effet, l’organisme a mis fin à cette pratique. Désormais, les clients de la Banque Postale doivent payer l’affranchissement des courriers à destination de l’établissement. Dans les bureaux de poste, vous ne trouverez plus d’enveloppe T mais une enveloppe avec un petit carré A et la mention « affranchir au tarif en vigueur ».

Mais à quoi servaient vraiment ces enveloppes T ? Elles étaient notamment utilisées par les clients souhaitant faire encaisser leurs chèques par correspondance. Effectivement, pour déposer un chèque sur leur compte, les clients de la Banque Postale peuvent avoir recours à l’envoi postal. Les enveloppes T étaient disponibles en bureau de poste ou pouvaient être commandées via son espace personnel sur Internet.

Mais pour quelles raisons doit-on maintenant affranchir une lettre pour la Banque Postale ?  L’établissement justifie la suppression de la franchise postale par le fait que les chèques sont de moins en moins employés comme moyen de paiement.

D’autre part, la banque souligne l’existence d’un accès multicanal : urnes, automates pour remise de chèque aux bureaux de poste, conseillers en agence, espace client virtuel, assistance banque en ligne, numéro de téléphone 36 39.

Cependant, les clients qui possèdent encore un stock d’enveloppes T chez eux peuvent continuer à les utiliser. Ainsi, ils profiteront encore de la franchise postale.
Néanmoins, cette mesure passe mal auprès de la clientèle de la Banque Postale. Désormais, pour écrire à son centre financier, il faut débourser le prix d’un timbre (1,05 euro au 1er janvier 2019 pour les timbres rouges et 88 cts pour le timbre vert).

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.