Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale ?

recevoir carte bleu banque postale

La carte bancaire Banque Postale se révèle indispensable pour effectuer des achats chez les commerçants ou en ligne. Ce moyen de paiement nous suit au quotidien. Valide pendant deux ou trois ans, la carte bleue est renouvelée automatiquement par la banque à l’approche de la date d’échéance. Toutefois, vous pouvez demander à en recevoir une nouvelle avant le terme pour diverses raisons : perte, vol, fraude à la carte bancaire, mauvais fonctionnement de la CB, volonté de changer de gamme, ouverture d’un compte dans un autre établissement bancaire… En fonction de ces divers motifs, découvrez les formalités à accomplir ainsi que les délais qui s’appliquent. Suivez aussi nos conseils pour bien réceptionner votre carte bancaire. On vous dit tout sur la durée d’attente pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale !

Les délais pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale

En cas de perte ou si vous êtes victime d’un vol à la carte bleue, la Banque Postale vous renouvelle votre moyen de paiement. En dehors de ces raisons, votre CB peut aussi arriver à expiration, autrement dit la date de fin de validité est passée. Vous pouvez aussi changer de carte bancaire La Banque Postale si vous avez d’autres besoins. Dans ce cas, votre conseiller vous orientera vers une carte de gamme inférieure ou supérieure. Enfin, si votre carte se révèle souvent muette chez les commerçants ou montre des dysfonctionnements, demandez à votre conseiller bancaire de vous la changer.

En fonction de ces différents motifs, les délais de réception de votre carte ne sont pas les mêmes. Par exemple, si vous devez faire opposition à la CB après un vol ou une utilisation frauduleuse, le délai sera plus long. Et l’attente, en revanche, se révèlera plus courte en cas de simple renouvellement pour expiration.

Recevoir sa carte bancaire par recommandé : quel délai maxi pour la récupérer ?

Votre carte bancaire vous a été envoyée par courrier recommandé mais vous n’êtes pas à votre domicile actuellement ? Vous vous demandez combien de temps pour retirer un recommandé à la poste ? Voici toutes les informations pour récupérer votre recommandé avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous n’avez pas pu récupérer votre recommandé, sachez que vous disposez d’un délai de 14 jours pour le retirer soit dans votre bureau de poste habituel ou en point de retrait. Si vous aviez opté pour la livraison dans un point de retrait, alors votre recommandé sera disponible pendant 10 jours.

Si vous êtes en congés, en déplacement professionnel et que vous n’avez aucun moyen pour récupérer votre recommandé, il est possible de donner procuration à quelqu’un afin qu’eil se charge de le retirer. Pour ce faire, 2 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit remplir l’avis de passage en indiquant au dos le nom de la personne à qui vous donnez la procuration. Ou soit faire une procuration en ligne.

Dans tous les cas, la personne qui viendra retirer le recommandé devra présenter votre carte d’identité ainsi que la sienne.

Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte Banque Postale après opposition ?

En cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, vous devez absolument faire opposition auprès de votre banque. Le cas contraire, votre compte risque d’être débité de sommes dont vous n’êtes pas à l’origine. En faisant opposition sur votre carte bancaire Banque Postale, vous mettez votre compte en sécurité et restreignez les paiements et retraits d’argent à votre insu.

Sachez qu’après une mise en opposition, votre moyen de paiement devient inutilisable, y compris si vous retrouvez votre carte bancaire après coup. Il ne vous reste plus qu’à la détruire.

Pour commander une nouvelle carte bancaire Banque Postale après avoir demandé une opposition, vous devez suivre ces étapes :

  • s’il s’agit d’un vol, portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de votre domicile. En cas de fraude avérée, la banque vous réclamera le dépôt de plainte afin de procéder au remboursement des sommes indûment prélevées ;
  • demandez ensuite à votre banquier de vous commander une nouvelle carte bancaire ;
  • puis, patientez une quinzaine de jours pour recevoir votre CB. Durant ce laps de temps, vous recevrez par courrier votre nouveau code confidentiel. Retenez-le sans le noter et sans le divulguer à quiconque. Sachez que si vous communiquez votre code secret à une tierce personne, la banque ne vous remboursera pas en cas de fraude. Effectivement, l’établissement mettra en cause votre responsabilité.

Le délai d’attente pour recevoir sa CB après un renouvellement automatique

Il faut savoir que toutes les cartes bancaires sans exception comportent une date de fin de validité. Cette information est visible sur le recto de la carte sous le format mois et année (MM/AA).

Une fois la date passée, votre moyen de paiement ne peut plus être utilisé pour régler vos achats en ligne ou chez les commerçants. Vous n’aurez plus la possibilité non plus de retirer de l’argent au distributeur de billets.

Mais, dès le lendemain de la date d’expiration, il est possible de récupérer votre nouvelle carte dans votre bureau de poste. En effet, pour éviter que vous vous retrouviez sans moyen de paiement, votre banque procède au renouvellement de votre carte quinze jours avant son expiration.

Délai de délivrance d’une carte bleue Banque Postale après ouverture d’un compte

Vous venez d’ouvrir un compte à la Banque Postale. En moyenne, il vous faudra patienter entre une à deux semaines pour réceptionner votre nouvelle carte bancaire. Le délai peut varier en fonction du bureau de poste.

Comment récupérer la carte bancaire et le code secret ?

En cas de vol ou utilisation frauduleuse, votre code confidentiel de CB sera changé. Et pour des raisons de sécurité, votre nouvelle carte et votre code secret vous seront envoyés dans des lettres différentes, par voie postale.

Sachez que dès réception de votre carte par votre bureau de poste, l’envoi d’un nouveau code secret est ordonné. Sous deux jours maximum, vous recevrez la lettre contenant votre nouveau code confidentiel.

Quant à votre nouvelle carte bancaire, il est possible de la récupérer en bureau de poste ou par courrier si vous en faites la demande. Comptez des délais supplémentaires lorsque la réception s’effectue par vois postale (deux jours de plus, généralement).

Enfin, si le temps vous semble long, n’hésitez pas à contacter votre banque pour prendre des nouvelles. Il se peut que la Banque Postale ait oublié de vous prévenir par courrier de l’arrivée de votre carte.

Faut-il payer pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale ?

Le tarif de votre nouvelle carte varie en fonction du type. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Cette information se trouve dans la convention de compte.

A noter que dans le cadre de la procédure de droit au compte, le renouvellement d’une carte bancaire s’avère quant à lui gratuit.

La procédure pour activer sa nouvelle carte bancaire

Pour activer votre nouvelle carte bleue et l’utiliser pour effectuer vos achats ou retraits d’argent, vous devez :

  • décoller l’autocollant présent sur la carte ;
  • la signer à l’emplacement prévu, au verso ;
  • effectuer un retrait d’argent ou un paiement en saisissant votre code confidentiel à quatre chiffres ;
  • votre carte Banque Postale est désormais prête à être utilisée pour toutes vos transactions !