En attendant l’arrivée du chèque numérique, l’encaissement d’un chèque s’effectue de manière classique, c’est-à-dire en se rendant en agence ou par voie postale. Cependant, il existe une manière plus rapide de faire créditer son compte de la somme due. Découvrez laquelle. Et nous répondons également à toutes vos questions relatives au fait d’encaisser un chèque sans compte bancaire. Est-ce possible ? Quelles sont les différentes possibilités offertes ? Quelle démarche faut-il suivre en cas de chèque sans provision ? Faut-il payer pour déposer un chèque dans une banque classique ou en ligne ? Quels sont les délais d’encaissement ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que cela signifie d’encaisser un chèque ?
Vous avez reçu un chèque et vous souhaitez déposer la somme sur votre compte bancaire. Autrement dit, vous voulez encaisser le chèque. Il s’agit d’une démarche courante lorsque l’on dispose d’un compte.
Pour encaisser un chèque, rien de plus simple. Il faut respecter la démarche suivante :
- endosser le chèque en inscrivant au dos du titre votre numéro de compte et votre signature ;
- faire parvenir le document à votre banque pour qu’elle effectue l’encaissement. Vous pouvez vous rendre en agence ou réaliser l’opération par courrier.
Peut-on encaisser un chèque sans compte bancaire ?
Pour encaisser un chèque, c’est-à-dire déposer la somme sur votre compte bancaire, il est obligatoire de disposer d’un compte courant.
En effet, il s’avère impossible d’encaisser un chèque sans posséder un compte bancaire. Même en étant interdit bancaire, vous devez nécessairement avoir un compte dans une banque pour déposer un chèque.
A savoir : il existe le droit au compte qui permet aux personnes fichées à la Banque de France d’avoir un compte bancaire. Si un établissement vous refuse ce droit, rapprochez-vous de la Banque de France qui désignera une banque. Celle-ci sera alors dans l’obligation de vous ouvrir un compte.
Comment encaisser un chèque ?
Avant de remettre votre chèque à la banque, vérifiez que toutes les informations y soient bien présentes et lisibles : date, signature, montant en chiffres et en lettres, ordre. N’oubliez pas non plus de l’endosser, c’est-à-dire d’inscrire au dos du document votre numéro de compte et votre signature.
Ensuite, il existe plusieurs possibilités : vous rendre en agence ou l’envoyer par courrier, ou encore effectuer la démarche via votre smartphone.
Encaisser un chèque sur place
Pour encaisser votre chèque en agence, il suffit de remettre votre document au guichetier ou de procéder vous-même à l’opération. Pour cela, remplissez un bordereau et glissez votre chèque dans la boite prévue à cet effet.
Pensez à conserver une copie du bordereau de remise car le document vous servira de preuve de dépôt en cas de problème.
La démarche ne vous prendra que quelques minutes. Et sachez que vous n’avez pas obligation de vous rendre dans votre agence de rattachement. Vous pouvez tout à fait encaisser un chèque dans une autre agence du même réseau bancaire. Cependant, prévoyez un délai d’encaissement plus long.
A savoir : certaines banques en ligne appartiennent à un réseau bancaire partenaire. Par conséquent, elles offrent la possibilité de déposer un chèque dans l’une des agences du réseau. La démarche reste identique à un dépôt classique.
Encaisser un chèque par courrier
L’autre possibilité consiste à encaisser un chèque en passant par la voie postale. Toutefois, vous devrez avoir effectué au préalable une demande de bordereaux de remise de chèque. Cette formalité s’accomplit depuis votre espace personnel sur le site de votre établissement bancaire. Les documents vous seront envoyés par courrier, gratuitement ou avec facturation de frais bancaires.
En encaissant votre chèque par courrier, vous passez donc sans intermédiaire. Le courrier transmis à votre banque devra contenir un bordereau complété de toutes les informations nécessaires ainsi que de votre chèque à encaisser. N’oubliez pas de l’endosser !
Encaisser un chèque avec son téléphone portable
Certaines banques en ligne proposent cette fonctionnalité. Pour encaisser un chèque, vous pouvez utiliser votre smartphone. Il suffit alors de prendre son chèque en photo et de télécharger l’application de la banque. L’établissement reconnait alors les informations et les valide.
Mais, vous devez ensuite envoyer le chèque par courrier. Le principe de cette démarche consiste seulement à créditer son compte plus rapidement.
Les délais pour encaisser un chèque
D’abord, sachez qu’un chèque possède une durée de validité. Celle-ci est d’un an et huit jours pour les chèques émis en France métropolitaine, et d’un an et vingt jours pour les chèques émis dans les départements d’Outre-mer.
Autrement dit, passé ce délai, vous ne pouvez plus encaisser le chèque sur votre compte bancaire. Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop attendre pour déposer le document auprès de votre banque.
Ensuite, lorsque vous déposer votre chèque, il existe aussi un délai d’encaissement. L’argent ne parvient pas immédiatement sur votre compte bancaire. Avant, la banque interroge la banque de votre débiteur afin de vérifier sa solvabilité.
Généralement, l’opération prend un jour ouvré mais le délai peut être plus long en fonction de l’établissement financier et de la période de l’année. Vérifiez le bon déroulé de l’opération en consultant votre relevé de compte.
Faut-il payer pour encaisser un chèque ?
L’encaissement d’un chèque est une opération gratuite. Aucune banque ne vous facturera ce service. En revanche, lors d’un encaissement par courrier, vous devrez tout de même affranchir votre lettre.
Encaissement d’un chèque sans provision : que se passe-t-il ?
Si vous encaissez un chèque sans provision, votre compte ne sera pas crédité de la somme due. Vous serez alors informé du rejet de paiement.
Ensuite, en cas de non-paiement de la somme due dans un délai de trente jours après présentation du chèque, vous êtes dans votre bon droit d’enclencher une procédure de paiement contre votre débiteur. Il s’agit de la seule solution pour être payé et régulariser la situation.
Pour cela, demandez à la banque de votre débiteur un certificat de non-paiement. Il s’agit d’un document indispensable si vous devez passer par un huissier de justice.
A noter : si le chèque sans provision a un montant inférieur ou égal à 15 euros, la banque de l’émetteur doit obligatoirement vous verser cette somme dans le mois suivant la date d’émission.